La blockchain et d'autres technologies de registre distribué (Distributed Ledger Technologies, DLT) sont la pierre angulaire de l'innovation future. Elles rendent possible des processus sécurisés résolvant des problèmes liés à la confiance, la transparence et la confidentialité. Dans le secteur public, comme dans tout autre secteur, ceci amènera une transformation des services proposés.

TOKEN (https://token-project.eu) est un projet financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. L'écosystème TOKEN facilitera l'adoption des technologies Blockchain et DLT en fournissant aux administrations publiques des composants adaptés à leurs besoins. TOKEN démontrera la valeur ajoutée apportée par la blockchain via des cas d'utilisation concrets pouvant être reproduits dans d’autres contextes.

L’a.s.b.l. Infrachain organise le 8 juillet prochain à 10h00 un webinar gratuit sur comment transformer les services publics avec les DLT. Ce webinar fait partie du projet TOKEN. Le webinar d’une durée de deux heures s’adresse à toute personne intéressée par l’utilisation des DLT dans le secteur public : administrations communales et nationales, développeurs et responsables IT du secteur public et du secteur privé travaillant pour le secteur public, régulateurs, chercheurs et citoyens.

Le webinar permettra de découvrir comment les administrations publiques peuvent adopter des solutions qui peuvent aider à gérer les processus de manière plus ouverte, fiable, efficace et transparente.

Pēteris Zilgalvis, chef d'unité, Innovation numérique et Blockchain à la DG Connect (Commission européenne) prononcera un discours d'ouverture sur la pertinence et les possibilités des DLT dans la transformation des services publics et la création de sociétés plus justes et durables. Carlo Gambucci, Directeur du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), présentera les initiatives Blockchain lancées dans le secteur communal luxembourgeois. Juanita Devis de l’Interuniversity Microelectronics Centre (IMEC) en Belgique présentera un cas d’utilisation déployé dans la ville de Leuven. Un panel d'experts comprenant des représentants du Ministère de la digitalisation, du projet Interreg BLING (Blockchain in Government), de la Decentralized Identity Foundation et d’INATBA discutera de la manière de soutenir les écosystèmes décentralisés dans le secteur public.

Le webinar se déroulera en anglais. Programme et inscriptions: https://infrachain.com/token-webinar

 

Communiqué par Infrachain


Publié le 19 juin 2020