Participez au développement de la future norme internationale pour le Cloud Computing  SLA !

 

Le Service Level Agreement (SLA) détermine le niveau de service garanti par le fournisseur de solution Cloud à ses clients. Les offres sont actuellement nombreuses et il n’est pas évident pour le client de les comparer. C’est pourquoi le sous-comité technique international de normalisation "ISO/IEC JTC 1/SC 38, Plates-formes et Services d'Applications Distribuées", notamment en charge de la normalisation du Cloud computing, développe une norme qui doit fixer un cadre pour le SLA du domaine. Depuis peu inscrite au programme de travail du sous-comité, une première ébauche de la future norme "ISO/IEC 19086, Information Technology – Cloud Computing – Service Level Agreement (SLA) Framework and Terminology" devrait être développée d’ici février 2014.

 

La normalisation du SLA est devenue essentielle pour construire la confiance sur le marché du Cloud computing. Cette dernière va introduire une transparence nécessaire aux clients pour analyser les différentes options offertes par les prestataires.

 

La future norme ISO/IEC 19086 fournira notamment une vue d’ensemble des composants qui peuvent être utilisés pour construire des SLA ainsi que les termes et indicateurs couramment utilisés dans les SLA pour les services Cloud. Cette norme doit définir un cadre à l'avantage à la fois du fournisseur et du client.

 

Elle spécifiera ainsi un ensemble de blocs communs de construction (termes, définitions, contexte) qui pourront ensuite être utilisés pour créer des SLA. Cela permettra d'éviter la confusion et facilitera la compréhension commune entre les fournisseurs de Cloud et leurs clients.

 

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38 travaille déjà activement au développement de normes internationales visant à définir un cadre, un vocabulaire et une architecture de référence pour le Cloud computing. Ainsi, deux nouvelles normes devraient vraisemblablement être publiées en 2014 :

 

ISO/IEC DIS 17788, Information technology -- Cloud computing -- Overview and Vocabulary ;ISO/IEC DIS 17789, Information Technology -- Cloud Computing -- Reference Architecture ;

 

De plus, la future norme ISO/IEC 19086 devrait pouvoir être utilisée par des auditeurs dans le cadre de l’évaluation de la conformité des fournisseurs de services de Cloud computing. C’est pourquoi, afin de suivre les développements normatifs et de devenir partie prenante de la création des futures normes du secteur, l’ILNAS encourage tous les acteurs concernés à participer activement aux travaux de normalisation au sein du sous-comité 38. Pour rappel, cette participation est gratuite pour les acteurs économiques luxembourgeois.

 

Pour en savoir plus

. Consultez le rapport d’analyse normative du secteur des TIC pour le Luxembourg :

http://www.ilnas.public.lu/fr/publications/confiance-numerique/etudes-nationales/standards-analysis-ict-v2-0.pdf

. Pour retrouver une information complète relative au sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 :

http://www.iso.org/iso/home/standards_development/list_of_iso_technical_committees/jtc1_home/jtc1_sc38_home.htm

. Pour vous inscrire au sein du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC1/SC 38, l'ensemble des conditions et explications est disponible ici :

http://www.ilnas.public.lu/fr/normes-normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/comites-techniques/index.html

. Enfin, pour toute question relative à ce domaine d'activité :

confiance-numerique@ilnas.etat.lu

 

Communiqué de presse par l'ILNAS


Publié le 15 novembre 2013