Scorechain dévoile son logiciel d’évaluation des risques et antiblanchiment pour la Blockchain Ripple : une qualité de données incomparable qui donne une nouvelle dimension compliance aux transactions XRP.

L’entreprise luxembourgeoise spécialisée en risque/AML des cryptomonnaies vient tout juste de délivrer une nouvelle solution d’analyse et de traçage des transactions pour la Blockchain Ripple alias XRPL (XRP Ledger).

Les entreprises clientes de Scorechain qui utilisent déjà les solutions d’évaluation de risques pour Bitcoin, Ethereum et les token ERC20, Bitcoin Cash, Litecoin et Dash peuvent désormais appliquer des procédures de contrôle sur XRP. Avec l’équivalent de plus de 2 000 actifs crypto analysés, Scorechain assoit sa position de leader sur le marché européen. 

XRP est un actif décentralisé et open source. Il a été créé pour pallier les problèmes relatifs au monde des paiements. L’entreprise répond à une forte demande du marché comme le souligne Pierre Gérard, CEO (photo) : “XRP est un énorme acteur du marché des cryptomonnaies tant en terme de market cap que de volume. Développer un outil de scoring des transactions a été largement demandé par nos clients. Nous sommes ravis de donner une nouvelle dimension à nos outils d’analyse et de continuer à lutter contre les fraudes sur le réseau des blockchains publiques.” Le développement de cette plateforme anticipe également la potentielle adoption de Ripple par le système bancaire puisque le but de Scorechain est de simplifier la compliance de n’importe quel actif digital.  

 

Scorechain dévoile une qualité de données sans précédent avec plus de 2000 portefeuilles liés à de l’activité illégale et plus de 300 plateformes d’échange identifiées 

Scorechain a déjà agrégé les adresses publiques de plus de 2000 services illégaux et donne un profil de risque pour la majeure partie des plateformes d’échanges, de services marchands et de places de marchés. Avec plus de 500 services identifiés, il s’agit de la meilleure couverture de données publiée jusqu’ici.  

La solution AML du XRP est capable d’analyser l’origine et la destination des XRP et de donner un score de confiance pour les adresses, les portefeuilles et les transactions. La spécificité de Scorechain est, en outre d’être capable de donner un score de risque non seulement aux transactions en XRP, mais aussi pour ce que l’on appelle les IOU (de l’anglais I owe you). Parmi ses 50 indicateurs de risques, l’entreprise peut détecter les transactions liées à de la pédopornographie, des logiciels de rançon, des listes de sanction OFAC ou encore des interactions avec le dark web par exemple.  

Enfin, avec une approche fondée sur l’analyse des risques unique, Scorechain a gagné la confiance d’acteurs financiers majeurs. La méthode d’évaluation des risques est transparente et compte notamment pour les plateformes d’échanges plus d’une dizaine d’indicateurs de risques tels que le niveau de KYC, l'anonymat des coins échangés, les failles de sécurité, le pays d’établissement et d’enregistrement, la structure du service (pair à pair versus liquidités) pour donner quelques exemples. 

 

A l’heure actuelle sur le réseau Ripple, il y a environ 4 millions d’euros sous surveillance et qui n’ont pas été cashout par les criminels 

L’équipe en charge de l’analyse et du traitement des données a révélé que plus de 13 millions de XRP sont toujours entre de mauvaises mains. Scorechain a déjà créé des listes rouges de ces adresses afin que les utilisateurs ne soient pas en mesure d’accepter les fonds provenant de ces sources. 

En plus d’avoir une couverture de nommage impressionnante, l’entreprise a développé une suite d’outils d’évaluation des risques spécialement conçue pour les équipes légales et de compliance. Par exemple, il existe un système de notifications pour être alerté en temps réel et les utilisateurs peuvent suivre les flux de transactions et éviter toute interaction avec des XRP frauduleux. 

“Ce qui nous différencie des block explorer classiques et de nos concurrents, ne réside pas seulement dans le fait que nous désanonymisons les blockchains, mais aussi que nous sommes capables de produire des analyses comportementales des transactions pour prévenir et détecter des modèles de fraude. Nos clients veulent le meilleur pour leur compliance. C’est pourquoi nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos produits avec des fonctionnalités de pointe qui répondent aux problématiques de contrôle de leurs procédures internes” ajoute Pierre Gérard. 

L’analyse et la gestion des transactions XRP sont désormais simplifiée. Avec la sortie d’une version en beta durant les mois précédents, certains utilisateurs Scorechain peuvent déjà se féliciter de prévenir le blanchiment de certains XRP. 

 

Communiqué par Scorechain


Publié le 19 février 2020