Signature d’un accord de partenariat pour le projet de télémédecine SATMED

Le 23 mai 2014, les ONG luxembourgeoises Friendship International, Médecins sans frontières Luxembourg, Fondation Follereau Luxembourg et les ONG allemandes Archemed et German Doctors ont signé un accord de partenariat avec le gouvernement luxembourgeois au siège de SES à Betzdorf. Ces ONG constituent les partenaires opérationnels de la phase de développement et de la phase pilote de la plate-forme SATMED, un projet de télésanté conçu par SES TechCom et la société berlinoise eMC (e-Medical Communication) et financé par la Coopération luxembourgeoise.

 

Le réseau ESTHER (un réseau basé sur un partage d’expérience entre hôpitaux et établissements de santé entre les pays membres et les pays en développement pour combattre le VIH/Sida), à travers sa filiale allemande ESTHER Germany, est également associé au projet.

 

Le projet SATMED est directement basé sur l’équipement, la technologie et la connectivité du projet emergency.lu. Il vise à améliorer la santé publique dans des pays en développement et des pays émergents, et plus particulièrement dans des zones isolées sans connectivité locale, à travers trois volets.

 

Premièrement, SATMED facilite la communication entre médecins de pays en développement ou de pays émergents et des collègues dans les pays développés et, de ce fait, promeut la diffusion des connaissances médicales, à travers la fourniture d’outils de communication modernes, adaptés à l’enseignement et la formation médicale.

 

En outre, la mise en place d’une infrastructure informatique (cloud computing) accessible partout dans le monde, y inclus dans les zones les plus reculées, favorise l’échange de données médicales de patients entre professionnels.

 

Enfin, la création d’une plate-forme à multiples niveaux permet d’intégrer différents outils de télémédecine qui seront capables de communiquer entre eux.

 

 

Communiqué de presse par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire


Publié le 02 juin 2014