Salesforce, le leader mondial du CRM, annonce que Salesforce Ventures, son groupe d’investissement, vient de lancer un fonds de 125 millions de dollars visant à soutenir des start-ups européennes innovant dans le domaine du cloud. La branche capital-risque de Salesforce a été la plus active d’Europe  l’année dernière, et a investi dans des entreprises pionnières en matière de paiements numériques, de vision industrielle, d’intelligence artificielle, ou autour de la blockchain ou de l’économie des API. 

« L’Europe est aujourd’hui un leader incontestable du cloud. Nous nous réjouissons d’intensifier notre investissement dans cette région », déclare John Somorjai, vice-président exécutif du développement et de Salesforce Ventures. « Notre engagement envers les start-ups européennes est directement lié à la croissance de l’innovation sur le territoire. Il reflète notre confiance à l’égards des entrepreneurs locaux et notre volonté de créer le plus vaste écosystème mondial de sociétés cloud afin de favoriser la réussite des clients. »

Vingt-huit milliards d’euros ont été investis dans des start-ups européennes et israéliennes l’année dernière – plus de trois fois plus qu’en 2013. Les fournisseurs d’offres SaaS ont reçu plus de 35 % de ces fonds . La montée en puissance mondiale du cloud a donné naissance à de nouvelles technologies de pointe contribuant à l’essor d’entreprises dans tous les secteurs. Selon les prévisions d’IDC, le marché des services de cloud public dans la région EMEA va doubler entre 2018 et 2023 pour dépasser les 105,3 milliards de dollars . 

« Les entreprises européennes représentent d’excellentes opportunités d’investissement compte tenu de la forte croissance du marché », déclare Miguel Milano, président de Salesforce au niveau mondial (EMEA, Asie-Pacifique, Amérique Latine et Caraïbes). « Salesforce soutient les entrepreneurs ambitieux qui créent les solutions les plus innovantes pour accompagner nos clients dans leur transformation numérique. »

Avec ce nouveau fonds, Salesforce Ventures continuera à investir dans des entreprises parvenues à différents stades de croissance et à leur fournir un soutien des dirigeants, des conseils en matière de stratégie produits et de financements au fil de leur développement. À ce jour, le groupe est entré dans le capital de sociétés innovantes d’une variété de secteurs (commerce de détail, services financiers, produits de grande consommation et secteur public inclus) :

• Royaume-Uni : GoCardless, Privitar et Onfido

• France : FinalCAD, Akeneo et SigFox

• Israël : Bringg, Forter et TechSee

• Allemagne : Wefox, Contentful et EMPAUA 

• Reste de l’Europe : 4C, Unbabel et Carto

 

« Compte tenu du développement de notre activité à l’international, il est essentiel pour nous de faire les bons choix en matière de financement. Mais il est encore plus important de choisir les bons partenaires d’investissement : pas seulement pour les fonds, mais aussi pour la valeur ajoutée qu’offrent ces entreprises de par leur expertise et leur écosystème. À ce titre, Salesforce Ventures est un excellent partenaire pour GoCardless. Le groupe apporte énormément de soutien à nos équipes, nous met en contact avec les profils adéquats, et partage ses meilleures pratiques de façon proactive », déclare Hiroki Takeuchi, CEO de GoCardless.

« Salesforce Ventures a été un allié précieux pour nous, en nous ouvrant d’innombrables portes, et en promouvant notre plateforme de logistique de livraisons et l’expérience client que nous proposons », déclare Guy Bloch, CEO de Bringg. « Mais au-delà de notre vision commune, Salesforce Ventures est également un partenaire qui s’engage et dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour travailler avec des entreprises cherchant à développer et à étendre rapidement leurs activités. Notre partenariat a été un des facteurs clés de notre croissance, et nous sommes ravis de voir l’engagement renforcé du groupe pour apporter des fonds et un soutien aux sociétés de la scène high tech européenne. »

« Salesforce Ventures a joué un rôle essentiel dans notre croissance en Europe et dans notre expansion sur le marché nord-américain. Le groupe continue de nous apporter un soutien exceptionnel et ses connaissances pour faire face aux défis classiques d’une startup proposant des offres SaaS à une clientèle professionnelle», déclare Fred de Gombert, CEO et cofondateur d’Akeneo.

« Nous profitons ainsi de l’accompagnement d’un partenaire attentif, qui dispose d’une connaissance approfondie de ses clients et du chemin qu’une startup doit parcourir pour devenir une grande entreprise. En d’autres termes, Salesforce Ventures nous aide à montrer à nos clients que nous bénéficions d’un soutien important et que nous sommes là pour durer », déclare Sascha Konietzke, CEO de Contentful.

 

Des investissements et une croissance en continu en Europe

En 2015, Salesforce Ventures a annoncé son premier investissement de 100 millions de dollars en Europe, et nommé Alex Kayyal comme partenaire et responsable du fonds dans la région. Depuis lors, le groupe a entièrement déployé ce fonds et a soutenu plus de 50 startups dans 13 pays. Salesforce Ventures est la société de capital-risque la plus active d’Europe, et continuera d’effectuer des investissements stratégiques afin de soutenir l’activité florissante du secteur. Le développement de Salesforce Ventures est le témoin de la dynamique positive enregistrée par l’entreprise : en 2018, Salesforce a enregistré une croissance annuelle supérieure à celle des 10 autres principaux fournisseurs de solutions de CRM en EMEA et reste leader du CRM en matière de parts de marché dans la région . 

 

Communiqué par Salesforce


Publié le 06 juin 2019