Le 11 octobre 2019, l’ILNAS, en collaboration avec l’Université du Luxembourg (UL), a organisé une session d’information pour célébrer la 50ème Journée Mondiale de la Normalisation. Cet événement a permis aux participants d’avoir une vision globale des développements normatifs réalisés dans le cadre de la stratégie normative nationale 2010-2020 et de connaitre les perspectives normatives de la prochaine décennie. Ils ont également pu prendre connaissance des avancées du programme de recherche commun ILNAS–UL/SnT “Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT »” (2017-2020). En lien, de nouveaux rapports techniques traitant des écarts entre la recherche scientifique et la normalisation technique dans le domaine des Smart ICT ont été présentés lors de l’événement.

La conférence a été introduite par un mot de bienvenue du Professeur Björn Ottersten, Directeur du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg. Il a notamment évoqué les travaux de recherche et d’éducation menés ces dernières années dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en collaboration avec l’ILNAS. Il a également mentionné les projets communs à venir, tel que le démarrage d’un nouveau Programme de Master à l’horizon 2020.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ensuite présenté une vue d’ensemble des activités menées au cours de cette décennie dans le cadre de la stratégie normative nationale 2010-2020, mise à jour en 2014. Il est notamment revenu sur les actions mises en œuvre pour le développement de la normalisation technique dans le secteur des TIC, ou encore de l’éducation à la normalisation. Il a illustré son propos en évoquant les programmes éducatifs développés en collaboration avec l’Université du Luxembourg, à savoir le certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation », dont la seconde promotion s’est achevée en février 2019 et le projet de Master « Technopreneurship: mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions » dont le lancement est prévu en septembre 2020. Enfin, il a présenté les 4 piliers proposés par l’ILNAS dans le cadre de la future stratégie normative nationale (2020-2030), qui prévoient notamment la promotion de l’utilisation des normes et l’excellence dans les activités de normalisation technique. Deux nouveaux secteurs porteurs, en plus des TIC, feront par ailleurs l’objet d’une approche normative dédiée, à savoir les secteurs de la construction et de l’aérospatial.

M. Micael Borges, Attaché au sein de l’organisme luxembourgeois de normalisation (OLN/ILNAS), a ensuite détaillé les développements normatifs dans le secteur de la construction. Il a expliqué les enjeux liés à l’utilisation des normes techniques pour ce secteur au Luxembourg, puis il a présenté les différents projets réalisés, en cours et à venir dans ce secteur normatif.

Par la suite, M. Nicolas Domenjoud, Responsable secteur « TIC et Normalisation » à l’OLN, a présenté les développements normatifs du secteur aérospatial. Il a d’abord donné un aperçu du domaine et de ses évolutions, avant de proposer une vue d’ensemble des activités de normalisation technique en lien. Enfin, il a présenté les projets de développement de l’ILNAS pour ce secteur, prévus dans le cadre de la future stratégie normative 2020-2030.

L’après-midi s’est poursuivi par la présentation du Professeur Pascal Bouvry, Chargé de mission auprès du Recteur de l’Université du Luxembourg. Il a détaillé le programme de formation du projet de Master « Technopreneurship : mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions », revenant notamment sur les différents modules prévus dans le cadre de cette formation. Il a également fourni une vue d’ensemble du programme de Recherche mené par le SnT et l’ILNAS, en détaillant plus particulièrement les recherches menées dans les domaines de l’Internet of Things (IoT), de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Cloud Computing, ainsi que les développements liés en termes de normalisation technique.

Ensuite, après une introduction du Dr. Matthias Brust, Research Associate à l’UL, les doctorants du programme de recherche ILNAS-SnT ont présenté les nouveaux Rapports Techniques, intitulés Smart ICT : Gap Analysis Between Scientific Research and Technical Standardization, dont ils sont co-auteurs pour leurs domaines de recherche respectifs dans le champ des Smart ICT (M. Nader Samir Labib – IoT, Mme Saharnaz Dilmaghani – Big Data/IA, M. Chao Liu – Cloud Computing). Ces rapports, publiés à l’occasion de cette Journée Mondiale de la Normalisation 2019, font état des écarts entre les développements scientifiques et la normalisation technique, du point de vue de la sécurité et de la protection des données. Un recueil de ces rapports est disponible ici.

La cérémonie de remise du trophée « Délégué national en normalisation » a ensuite eu lieu. Cette année, le Dr. Jean-Philippe Humbert a eu l’honneur de décerner cette récompense à Monsieur Carlo Harpes, Managing Director chez itrust consulting Sàrl en regard de son importante contribution à la normalisation technique au Grand-Duché de Luxembourg. Il a, entre autres, représenté le Luxembourg dans diverses réunions plénières d’organismes européens et internationaux, animé la création de commentaires luxembourgeois et été éditeur de documents normatifs. Plus de détails ici.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert a ensuite conclu cet après-midi en remerciant, au nom de l’ILNAS, les délégués en normalisation qui s’investissent au Luxembourg. Il a rappelé que cette journée et ce trophée viennent saluer le travail de l’ensemble de cette communauté. Les participants se sont ensuite réunis autour d’un cocktail pour continuer à échanger sur la normalisation et ses développements actuels et futurs au Grand-Duché de Luxembourg.

L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et des participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2019.

 

Communiqué par l'ILNAS


Publié le 16 octobre 2019