Le comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1, dédié à la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), organise chaque année une enquête sur les TIC émergentes afin d’identifier les besoins normatifs qui y sont associés et d’initier les travaux normatifs requis par le marché au plus tôt. Dans ce cadre, l’ILNAS, en tant qu’organisme national de normalisation, organise une consultation nationale pour obtenir l’avis des parties prenantes nationales et répondre à cette enquête internationale en tenant compte des besoins luxembourgeois en matière de normalisation technique de ces technologies émergentes.

Chaque année les experts internationaux du groupe consultatif du comité technique ISO/IEC JTC 1 sur les technologies émergentes identifie des tendances technologiques afin d’en évaluer le potentiel en termes de normalisation technique via une enquête internationale. Cela permet d’identifier au plus tôt les besoins normatifs associés et de fournir les réponses appropriées aux futurs besoins du marché, que cela soit par une étude approfondie de ces technologies, par la création de nouveaux projets de normes internationales ou la création de nouveaux groupes de travail au sein du comité technique ISO/IEC JTC 1.

Cette année, l’ensemble des organismes nationaux de normalisation membres du comité technique ISO/IEC JTC 1 sont invités à répondre à cette enquête internationale. En tant qu’organisme luxembourgeois de normalisation et membre participant du comité technique ISO/IEC JTC 1, l’ILNAS entend répondre à cette enquête internationale en tenant compte des besoins des parties prenantes nationales. Dans ce cadre, l’ILNAS invite tous les professionnels du secteur des TIC à participer à son enquête sur les TIC émergentes et les besoins normatifs associés. Les données recueillies seront consolidées pour apporter une réponse représentative des besoins nationaux à l’enquête internationale menée par le comité technique ISO/IEC JTC 1.

L’ILNAS remercie par avance tous les professionnels qui voudront bien accorder quelques minutes de leur temps à la complétion de ce questionnaire, ouvert jusqu’au 26 juillet 2020.

 

Communiqué par ILNAS


Publié le 02 juillet 2020