Par Frank Shen, Vice President of PACD, Western Europe, Huawei Technologies.

Les avancées numériques ont généré une richesse énorme ces dernières années mais cette abondance s'est concentrée sur un faible nombre d'individus, d'entreprises et de pays. Les États-Unis et la Chine créent actuellement la grande majorité de la richesse de l'économie numérique tandis que l'Europe lutte pour combler son retard. En vertu des politiques et réglementations actuelles, cette trajectoire devrait se poursuivre, contribuant davantage à la hausse des inégalités. Nous devons maintenant joindre nos forces afin de réduire la fracture numérique alors que plus de la moitié du monde a un accès limité ou inexistant à Internet. En effet, l'inclusion est essentielle afin de bâtir une économie numérique au service de tous.

L'économie numérique va nécessiter un ample éventail de compétences nouvelles et différentes et une nouvelle ère de participation numérique. Plus important encore, nous avons besoin d'un investissement majeur dans l'éducation, puisant non seulement dans l'apprentissage mais aussi dans la méthodologie d'apprentissage et offrant à tous un accès à vie aux opportunités d'apprentissage numérique. La connectivité abordable demeure un défi majeur dans nombre de pays, spécialement dans leurs zones rurales et reculées. Afin d'accélérer l'accès à des services TIC adéquats, des efforts doivent être consentis pour accroître l'accès à des services Internet rapides, abordables et fiables. Les entreprises numériques font confiance à un personnel créatif et compétent, comme les développeurs de logiciels, les concepteurs et les scientifiques des données. De là l'émergence d'une nouvelle classe de professionnels. Pourtant, la capacité de recrutement et de fidélisation des talents disponibles localement reste un écueil majeur pour les entreprises numériques locales.

Où se situe Huawei sur ces questions ? Tout d'abord, la technologie pose des fondations. Huawei à l'ambition à bâtir un monde intelligent et parfaitement connecté grâce à des technologies innovantes en matière de connectivité, d'informatique, d'IA, de cloud et de dispositifs mobiles. Deuxièmement, nous pensons que les applications sont la clé pour ouvrir le verrou de l'inclusion. Huawei va offrir des moyens aux partenaires écosystémiques et aider les développeurs à créer des applications personnalisées pour différents groupes, secteurs, régions et communautés. Troisièmement, les compétences fournissent une assurance. Huawei va œuvrer avec des organisations, notamment les universités, communautés et gouvernements locaux, afin de rehausser les compétences numériques et de développer les talents numériques pour l'avenir.

En coopérant avec des partenaires mondiaux comme des agences des Nations Unies, des ONG, des instituts de recherche, des gouvernements, des opérateurs et des entreprises clientes, nous favorisons l'inclusion numérique en priorisant quatre domaines à fort impact : stimuler l'équité et la qualité dans l'éducation, protéger l'environnement, susciter l'inclusion et l'équité dans la santé et fomenter un développement équilibré. Actuellement, nous avons fait simplement un petit pas en avant. Nous espérons que toujours plus d'individus et d'organisations vont se joindre à l'initiative d'inclusion numérique TECH4ALL pour promouvoir l'avènement des ODD de l'ONU.

Dans le cadre de ces initiatives de parties prenantes clés, de ces alliances sectorielles et d'autres plateformes régionales et mondiales de développement durable, nous encourageons l'innovation et la collaboration pour atteindre les objectifs de développement durable. Afin de lutter contre le cyberharcèlement et la protection de la vie privée, Huawei a collaboré avec des organisations de formation sur les droits des enfants et la cybersécurité en Europe pour déployer le projet SmartBus. Le SmartBus est une salle de classe numérique mobile équipée de Wi-Fi qui offre un environnement d'apprentissage stimulant, interactif et amusant pour les enfants de 11 à 15 ans. Il est actuellement actif en Belgique, en Espagne, au Portugal et aux Pays-Bas. À ce jour, 126 écoles dans 79 villes et plus de 20 000 élèves et 5 000 parents et enseignants ont participé à l'apprentissage interactif avec SmartBus.

Trouver des professionnels TIC qualifiés reste un défi clé, même pour les principaux acteurs du secteur. Huawei a lancé l'ICT Academy, proposant des formations sur les technologies TIC aux étudiants universitaires du monde entier et les encourageant à participer à nos programmes de certification. Après avoir formé plus de 45 000 étudiants uniquement en 2019, l'académie veut développer des talents TIC locaux afin de faire face à la demande future et de construire un écosystème de talents durable. Nous collaborons aujourd'hui avec 938 universités dans 72 pays et régions pour assurer des services tels que le développement de manuels, la formation des enseignants, la construction de laboratoires et la certification des étudiants.

Il y a 20 ans, Huawei était pour la première fois présente en Europe. Un premier pas suivi de nombreux autres pour assister à l'émergence d'une collaboration forte et pérenne. Forts de notre histoire, de nos valeurs et de nos intérêts communs, nous poursuivons ce partenariat afin de développer le leadership numérique souverain de l'Europe et un avenir meilleur pour tous.

Tirant parti de la durabilité des entreprises, nous investissons à long terme et sans but lucratif pour garantir la durabilité de l'inclusion numérique. Engagés envers une collaboration ouverte, nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires mondiaux pour construire les écosystèmes sectoriels prospérant sur la base du succès partagé. Ensemble, nous pouvons promouvoir un développement inclusif et durable. Dans le cadre de ces efforts, nous pensons que la clé de la durabilité et de l'essor de l'économie numérique réside dans le fait d'offrir à chacun les compétences nécessaires. Nous travaillons donc avec nos partenaires pour développer un écosystème de talents numériques plus solide et réduire la fracture numérique.


Publié le 27 juillet 2020