Quelles sont les principales raisons qui sous-tendent le passage vers le cloud computing ? Une grande partie est basée sur le besoin des entreprises d’avoir une plus grande flexibilité.  Il n’y a jamais eu une meilleure illustration de cette demande que ce qui a été observé au cours de cette pandémie de COVID-19, où les employés ont été priés de travailler depuis leur domicile. Mais également du fait des nombreux avantages découlant de ce nouveau mode de travail : flexibilité dans les horaires de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, gain de temps,…

Une accessibilité simplifiée

Travailler à distance est une chose, mais avoir accès à l’ensemble des données de l’entreprise, ainsi qu’aux applications métiers utilisées au quotidien en est une autre. Dès lors, ce mode de travail nécessite des ajustements techniques à implémenter au sein de la stratégie d’entreprise, afin de maintenir un travail d’équipe efficace.

Avec le cloud computing, travailler en-dehors du bureau devient considérablement plus simple grâce à l’accès au même espace de travail qu’au bureau. Vous pouvez effectivement consulter, modifier, enregistrer ou encore partager des documents d’entreprise, mais également accéder aux applications et logiciels habituellement utilisés et ce, à n’importe quel moment et depuis n’importe quel périphérique, du moment où celui-ci est doté d’une connexion internet. Ceci est envisageable grâce au principe du Software as a Service et à l’externalisation du stockage des données, rendant ces dernières accessibles quel que soit le lieu, et non plus juste à partir d’un terminal unique.

 

Qu’en est-il du BYOD (« Bring Your Own Device ») ?

Malgré le fait que les employés soient autorisés à télétravailler, certaines réticences demeurent quant à l’utilisation d’équipements informatiques personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette) dans un contexte professionnel. En effet, les ordinateurs privés sont devenus une proie facile pour les différentes attaques malveillantes, surtout depuis le confinement généralisé. Il faut donc veiller à ce que les terminaux utilisés soient suffisamment protégés (antivirus, pare-feu,…), et réaliser divers contrôles. D’autant plus que l’employeur reste le responsable de la sécurité des données de l’entreprise, y compris lorsque ces dernières sont stockées sur un matériel externe à l’entreprise.

Avec le cloud computing, ces méfiances n’ont plus lieu d’être du fait qu’une séparation claire entre accès personnel et professionnel peut être réalisée grâce à la création d’un environnement virtuel dédié aux ressources de l’entreprise. Par conséquent, lors d’une perte, d’un vol ou d’un piratage de matériel, les données de l'entreprise restent protégées du fait que ces dernières ne sont pas enregistrées sur le matériel en tant que tel.

Toutefois, il est essentiel d’informer vos employés que les données de l’entreprise ne peuvent pas être enregistrées dans leur environnement personnel, ni stockées sur des supports externes tels qu’un disque dur ou une clé USB. Ceci les rendant effectivement plus vulnérables face aux attaques. Dès lors, il peut être opportun de mettre en place des solutions telles que l’encryption des périphériques externes.

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Du fait de leur caractère inestimable, il est important de veiller à ce que les données traitées soient aussi bien sécurisées à distance que sur le lieu de travail. Dès lors, un haut niveau de sécurité doit être mis en place afin de prévenir des potentielles pertes de données. Pour ce faire, l’un des meilleurs moyens est de stocker l’ensemble de ces données sur le cloud.

En effet, avec le cloud computing, vos données sont stockées de manière sécurisée, et vous bénéficiez de la mise en place de firewalls, d’accès à distance sécurisés via une authentification forte, d’une disponibilité accrue (99,97%), mais également de contrôles et/ou audits réalisés par des prestataires IT vous assurant que tout fonctionne correctement.

Nous pouvons dès lors aisément affirmer que le télétravail, associé au cloud computing, est générateur de productivité. Intéressé par une migration cloud ? Nous mettons à votre disposition nos services de virtualisation des postes de travail. Contactez-nous au +352 31 71 32 555 ou à sales@rcarre.com pour recevoir davantage de renseignements !

 

Communiqué par Rcarré, Rcube


Publié le 20 août 2020