Le Consumer Electronics Show (CES), salon incontournable des nouvelles technologies et de l’innovation s’apprête à ouvrir ses portes virtuelles ! Luxfactory, organisateur officiel du Luxembourg Village en profite pour jouer la carte du réseau.

Le compte à rebours a commencé. J-4 avant les hostilités ! Le CES se tiendra cette année du 11 au 14 janvier. Au vu de la situation sanitaire, le CTA, comité organisateur de l’évènement a tranché pour un salon new tech entièrement digital. S’inspirant des échecs de beaucoup de foires de ce type, le CTA propose un atout absolument incomparable : l’accès aux contacts des 170k décideurs, investisseurs et clients potentiels sans besoin d’interaction initiale.

Luxfactory a donc choisi de miser sur le potentiel qu’offre le réseau. L’accent est mis sur l’attractivité du Grand-Duché en terme d’innovation et 8 startups triées sur le volet (le maximum pour le stand cette année) sont mises à l’honneur.

 

Startups du CES 2021

Ces startups seront prioritaires pour le CES 2022. Les deux places restantes sont réservées à la présentation de l’écosystème digital luxembourgeois et Luxfactory.

 

3D Création : 3D Création Fusionne la couture et impression 3D afin de créer le vêtement de demain.

La startup développe une nouvelle intersection entre le design (de mode) et les technologies 3D qui apporte de meilleures solutions. 3D Création permet de créer une mode plus durable avec des matériaux facile à recycler. Les créations sont uniques et inspirées du monde infini de la faune et de la flore. Grâce à des logiciels 3D, 3D Création crée des pièces d’art portables et conforme à l’ergonomie du corps féminin.

Contact Stéphanie : +352 621 360 039

 

Email Tree : plateforme de bout en bout qui permet d'augmenter la productivité des courriers électroniques (demandes de texte), d'automatiser la composition des courriers électroniques et de déclencher des actions automatiques dans les bases de données. Cela signifie qu'il faut consacrer beaucoup moins de temps à ces demandes, en utilisant le temps gagné pour des activités à plus forte valeur ajoutée. Les techniques NLP/NLU, ML et RPA sont utilisées pour gérer et générer des courriels pour le service clientèle, les équipes de support, les RH, la comptabilité, etc. Les différentes étapes sont la compréhension des courriels/textes, l'apprentissage supervisé/non supervisé, l'automatisation des actions et des tâches dans les bases de données. Les connaissances peuvent également être utilisées pour différentes entrées (sms, scan, chat, Facebook, speech to text).

Contact Casius : +352 621 297 744

 

Hexaforensics : HexaForensics est une société indépendante d’informatique légale qui fournit des logiciels d’enquêtes numériques et des services d’investigation afin d’aider les professionnels de la cybersécurité à devenir autonomes et à gagner en efficacité. Intégrateur de solutions et de services convergents, reconnu pour son expertise de la sécurité des systèmes d’information, Hexaforensics propose des solutions abouties et performantes en matière d’investigation.

Le 11 janvier 2021 à 10 heures, Hexaforensics annoncera le lancement de son dernier logiciel « Hexamine ». Complémentaire aux IPS, SIEM, passerelles anti-malware et autres NGFW, le logiciel HEXAMINE permet de mener des investigations rapides et approfondies en cas d’attaques.

L’expertise d’Hexaforensics en matière de cybersécurité apporte aux organismes des solutions intégrées dans le but d’optimiser le niveau de protection de leurs systèmes d’information et de prévention d’attaques cybercriminelles.

Contact Benoit : +33673808493

 

MySardines: L’année dernière My Sardines avait secoué le monde de la crypto et le CES 2020 par l'annonce d'une crypto backé sur une valeur réelle, des boîtes de sardines millésimées. Le SardineCoin (SARD),est un stable coin qui combine la valeur intrinsèque, l'appréciation du temps, la durabilité, la rareté des sardines anciennes en conserve avec les avantages technologiques d'une crypto monnaie. La valeur du Sard équivaut à une boîte de sardines millésimées, un produit qui présente l’avantage d’être accessible et qui voit également sa cote croître de 30% durant les premières années de leur conservation. Les investissements se font via des ICO lancées sur le site mysardines.com. Lors de la première ICO, 105.869,25€ ont été levés soit 35.006 boîtes de sardines millésimées. La seconde ICO est toujours en cours, et cela jusqu’au 15 Juillet 2021.

Contact Charlotte : +352 691 918 988

 

Niaouli : le Google Analytics de la marque employeur. Grâce à notre dashboard prédictif et analytique, vous obtenez le positionnement de votre marque employeur et pouvez le comparer à celui de vos concurrents. Notre solution vous apporte des détails précieux sur votre attractivité et votre fidélisation de vos talents et vous accompagne dans le choix des actions à mettre en place. Niaouli est basé sur le data mining de données externes et internes.

Contact Margaux : +33 6 47 38 98 59

 

Moovee: Moovee est le premier opérateur de mobilité multimodale à Luxembourg. Moovee fournit à ses clients (entreprises et collectivités publiques) un service de mobilité partagé complet et clé en main. Le service de mobilité se consomme, sans les contraintes et les désagréments de la gestion opérationnelle traditionnelle. Notre objectif est de tendre vers un monde où les véhicules ne sont plus vus comme des biens mais comme un service. Ne soyons plus propriétaires individuels de véhicules : « Sharing is the new owning ». Moovee propose tout type de véhicules, en passant par les voitures, scooters, vélos et trottinettes, ainsi qu’un large éventail de services pour en simplifier l’utilisation.

Contact Sébastien : +352 691 797 900

 

PolaarEnergy: est une start-up spécialisée dans l'analyse intelligente des données, dont la mission objective est de donner aux entreprises les outils nécessaires pour comprendre, contrôler et optimiser leur consommation d'eau et d'électricité. Le but ultime est d'économiser de l'argent et de prévenir les fuites d'eau tout en contribuant à un objectif universel : réduire l'impact environnemental afin que notre génération, la prochaine génération, puisse bénéficier d'un environnement sain. Nous voulons aider les entreprises à numériser leurs bâtiments. Notre mission est de tirer parti des entreprises grâce au processus de numérisation de leur consommation d'électricité et d'eau. Nous offrons aux entreprises et aux particuliers un suivi dynamique, une gestion numérique des bâtiments et une optimisation de la consommation d'eau et d'électricité. Le suivi des données numériques collectées à l'aide de sondes certifiées "BREEAM" permet de visualiser les consommations via un tableau de bord web ou par sms.

Contact Christophe : +352 691 652 670

 

RoomMate: "Choisissez vos règles et gérez votre espace"

Pourquoi les propriétaires constituent-ils leur portefeuille immobilier ? Pour la même raison que tout autre investisseur : ils veulent maximiser leur retour sur investissement. RoomMate numérise les processus de gestion des locations à moyen et long terme, ce qui permet aux propriétaires et aux locataires de gagner du temps et de l'argent. La plateforme en ligne pour les propriétaires automatise de nombreux processus fastidieux, de l'accueil des locataires au recouvrement des loyers et au rapprochement bancaire, en passant par la gestion de la maintenance et le reporting du portefeuille. Ils peuvent enfin voir comment leur portefeuille se comporte, et maintenant qu'ils ont le temps, ils peuvent se concentrer sur son développement. L'application pour les locataires leur permet de mieux gérer leur cohabitation qu'ils utilisent entre eux pour leurs interactions quotidiennes, comme les paiements, les tâches ménagères, les listes d'achats et bien d'autres choses encore. C'est également l'application qu'ils utilisent pour toutes leurs interactions avec leur propriétaire, y compris la gestion des documents, le paiement du loyer, les demandes d'entretien et toutes les communications.

Contact Mattia : +39 340 93 48 380

 

Telecom Luxembourg International : Telecom Luxembourg International SA est un fournisseur mondial privé de solutions de connectivité pour l'Internet et les réseaux gérés, le SD-WAN, le Cloud et les centres de données. Mené par le cloud computing pour les télécommunications, Telecom Luxembourg International est l'alternative pour les entreprises qui cherchent à remplacer leurs services de connectivité traditionnels par la prochaine génération de solutions hyper-connectées et évolutives. Nous offrons des services de connectivité de qualité opérateur qui relient les demandes numériques mondiales des entreprises avec des capacités de réseau intelligent qui permettent à nos clients de construire leurs écosystèmes centrés sur le cloud et de créer de nouveaux avantages concurrentiels. C'est la nouvelle frontière des télécommunications. Loin des fournisseurs de services de télécommunications traditionnels. C'est notre ADN.

 

Le Village Francophone

Luxfactory est, pour une nouvelle fois, partenaire officiel du Village Francophone. L’organisme est à l’initiative de nombreux évènements tenus en parallèle du CES. L’organisateur officiel du Village Luxembourg met cette année, à disposition son studio vidéo situé dans ses locaux pour le pitch des startups de la Grande Région. Les sessions de pitchs devant les décideurs, investisseurs et clients potentiels de 11 pays francophones et 35 territoires se tiendront en digital. MyLuxembourg et ITOne, partenaires medias de l’évènement assureront la retransmission des actualités en temps réel.

Les concours de pitch rassembleront à nouveau de très belles personnalités du monde politique et de l’innovation. Dans les membres du jury figurent des personnalités telles que :

- Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation – Québec ;

- Willy Borsus, Ministre de l’Économie – Wallonie ;

- Emmanuel Jean, Directeur Délégué Numérique et Innovation – ENEDIS ;

- Vincent Maret, Open Innovation Corporate Director – Bouygues ;

- David Lerouge, Directeur Innovation – Colas.

Au travers de 40 collectifs sectoriels (SmartMobilité, SmartSupply, PropTech, etc), les villages sont aujourd’hui les lieux incontournables pour les rencontres B2B avec ses visites guidées sur le salon, de grands évènements de networking ainsi que des sessions de pitchs. Les personnes souhaitant participer au Village peuvent s’inscire en tant que « candidat pitching session » ou « membre du jury » directement sur le site village-francophone.com. C’est gratuit !

 

Le CES

Le CES est une formidable opportunité pour les entrepreneurs. L’Eureka Park rassemblait, en janvier 2020, 4500 exposants. L’évènement a accueilli 175 000 visiteurs et plus de 6640 médias du monde entier. L’occasion rêvée pour les jeunes pousses et leurs sponsors de se faire remarquer. Créé en 1967, initialement à New York, le CES est maintenant basé à Las Vegas. Il est le plus grand salon de l’innovation du monde. Chaque année, des milliers d’exposants et des dizaines de milliers de visiteurs professionnels s’y donnent rendez-vous pour exposer le futur de la technologie. Le CES a été le lieu de grandes annonces qui ont marqué l’histoire de l’électronique et de la R&D grand public tel que le magnétoscope puis les DVD.

L’année dernière les startups luxembourgeoises y avaient particulièrement brillé, notamment la fantastique startup Ibisa, 2ème prix du concours « Pitch MyGlobalVillage » face à 125 autres entreprises.

 

Communiqué par Luxfactory


Publié le 08 janvier 2021