Le Lycée Hélène Boucher de Thionville est LE lycée de la Grande Région. Grand nombre d’élèves Luxembourgeois et Belges y font ou y ont fait leurs études. Xavier Bettel, entre autre, a été l’un d’entre eux. Aujourd’hui il s’est lancé dans une aventure scientifique extraordinaire : demander aux élèves de communiquer en audio et vidéo via la station spatiale internationale ISS avec le spationaute Européen Thomas Pesquet.

Le club scientifique radioamateur de Thionville (A.R.R.T.) l’un des plus actifs en France a déjà à son palmarès plusieurs contacts radio par rebonds sur la Lune. Le club a mis toute son énergie et ses moyens afin de préparer la liaison avec l’ISS.

Ce club est en charge de tous les aspects techniques et matériels, négociations avec l’ESA et la NASA par l'intermédiaire de ARISS (Amateur Radio on the International Station) ainsi que de la formation aux licences de radio amateur nécessaires pour dialoguer avec l’ISS. Il s’agit maintenant de passer à la phase finale du financement pour l’électronique spécifique, les grandes antennes, les systèmes de poursuite, etc. Pour cela, le club et le Lycée ont besoin d’au moins 8 000 euros d’ici le 1er décembre 2016. A ce jour, seule une faible partie de ce financement a pu être rassemblée. Nous faisons donc appel au mécénat d’entreprise et à votre générosité personnelle. 

Tous les donateurs seront cités sur le site du projet, et à partir de 500 euros, votre logo sera présent sur le site et à partir de 1500 euros, votre logo sera sur la scène lors de la liaison qui sera diffusée en streaming le Jour J et sur les journaux du soir de France 2, France 3, Mirabelle TV et RTL. Tous les donateurs et leur personnel seront invités à ce show (les logos sont à faire parvenir si possible en format vectoriel par mail au président de l'Association des Radioamateurs de la Région Thionvilloise (ARRT) jacky.f6aga@gmail.com). Vous recevrez un reçu officiel, les comptes de l’association sont audités par un commissaire aux comptes.

 

Pour les dons, nous n’avons pas retenu l’approche Kickstarter ou Ulule car les frais sont vraiment trop importants (de l’ordre de 12%). Un virement sur le compte de l’association nous a semblé plus efficace et simple, coordonnées :

Titulaire : ARRT

Banque : CCM Thionville Les Alliés

IBAN : FR76 1027 8051 0000 0377 1840 151

BIC : CMCIFR2A

 

Vous trouverez ci-joint de nombreux renseignements sur les sites :

- Thionville : Projet ARISS https://www.youtube.com/watch?v=sZ_LuR_xsP0&feature=youtu.be

- Projet ARISS sur Youtube : https://www.youtube.com/results?search_query=ariss

- Documents et dossier de presse https://f8kgy57.wordpress.com/documents-et-dossier-de-presse/

- Projet ARISS France : http://www.ariss-f.org

- Projet ARISS International http://www.ariss.org

- Maquette du projet http://f5xg.jimdo.com/ariss-formation/démo-de-déplacement-de-l-iss/ et http://f5xg.jimdo.com/ariss-formation/maquette-poursuite-iss-live/

 

Par Jean-Luc BRACH…qui a toujours voulu être astronaute !


Publié le 25 octobre 2016