Nutanix, leader en enterprise cloud computing, annonce aujourd'hui de nouvelles possibilités apportées à son logiciel Hyperconverged Infrastructure (HCI) ainsi qu'à AHV-hypervisor, afin de protéger les applications essentielles à la continuité opérationnelle des entreprises et les prémunir d'une éventuelle catastrophe informatique.

Les nouvelles possibilités englobent l'automatisation sophistiquée pour la restauration d'applications et de données, le support pour multi-site disaster recovery sans fil (DR), la réplication synchronisée des activités tournant sur AHV et la perte quasi nulle de données avec la réplication "near sync" pour des délais objectifs de points de restauration d'environ 20 secondes.

La continuité des entreprises est aujourd'hui plus essentielle que jamais. Une politique et des procédures de restauration solides ne sont plus un luxe, mais bien une nécessité. Pourtant, certains clients qui cherchent à se doter d'une bonne politique de disaster recovery pour leurs applications critiques n'ont d'autre choix que de recourir à des technologies complexes, souvent hétérogènes, impliquant une administration spécifique permanente, par exemple les entreprises de support aux services d'urgence. Grâce aux nouvelles fonctions apportées à Nutanix HCI et AHV, les clients peuvent fournir des applications essentielles en toute confiance, impliquant un niveau moindre de complexité et de gestion administrative.

"Garantir la gestion continue de leurs activités opérationnelles est une priorité élevée pour les sociétés et institutions de toutes sortes", déclare Greg Smith, VP Product Marketing de Nutanix. "Pour s'armer contre des pannes IT de leur infrastructure, la plupart des entreprises font toutefois confiance aux travaux sur mesure et aux implantations DR manuelles. Nutanix a pour cela élaboré en interne des solutions automatisées et conviviales pour des restaurations d'urgence bâtie pour des applications qui doivent demeurer disponibles à tout moment."

Les nouvelles fonctions pour simplifier et automatiser les efforts DR sont entre autres les suivantes :

- Multi-Site Disaster Recovery : Nutanix supporte désormais les sujets multi-site DR, permettant aux entreprises une restauration rapide en cas de panne simultanée de plusieurs centres de données, tandis que les applications et données demeurent disponibles pour les utilisateurs. Nutanix DR s'avère surtout précieux pour les secteurs soumis à une régulation stricte tels les services financiers, les soins de santé et les services d'intervention d'urgence, appelés à garantir des services de permanence. Nutanix DR a recours à des technologies d'automatisation sophistiquées pour neutraliser la complexité de l'installation DR et son orchestration permanente. Des équipes spécialisées en applications peuvent lancer une restauration rapide en cas de panne inattendue ou de données corrompues et paramétrer des configurations qui respectent les critères stricts de conformité.

- Unmatched Near Sync Disaster Recovery : Nutanix propose désormais la possibilité de ‘”near-sync” avec un RPO d'environ 20 secondes seulement. Par rapport aux meilleures technologies du secteur, cela représente une amélioration par un facteur 3. Nutanix est le seul fournisseur HCI de premier plan capable de proposer un RPO de 20 secondes.

- Synchronous Data Replication for Nutanix AHV : la reproduction synchronisée, ou quasi immédiate, de données entre différents sites est désormais supportée par Nutanix AHV-hypervisor. Il peut être utilisé par les clients afin de fournir un service très accessible pour leurs principaux workloads, tel qu'une infrastructure virtuelle pour ordinateur de bureau, des bases de données et la virtualisation générale des serveurs.

- Orchestration DR avec Runbooks : la plus récente version apporte aux clients plus de flexibilité et de contrôle sur le processus de restauration end-to-end, avec un contrôle plus ciblé pour axer les moyens DR sur des applications spécifiques.

"Nos utilisateurs professionnels attendent un objectif zero recovery point, qui leur garantit des pertes de données nulles en cas de failover suite à une panne d'un centre de données", commente Delfim Da Costa, System and Infrastructure Manager chez Infomil, une spin-off IT d'un grand retailer européen et client de Nutanix depuis 2015. "Nous nous réjouissons d'utiliser la virtualisation AHV de Nutanix et de disposer ainsi du SLA le plus élevé pour nos tâches de production."

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 15 mai 2020