Nutanix , chef de file en informatique cloud pour les entreprises, a réussi le défi de moderniser l’infrastructure informatique de LA LUXEMBOURGEOISE, la plus ancienne et l’une des plus importantes compagnies d’assurance au Luxembourg, grâce à une solution hyper-convergée Nutanix Enterprise Cloud. Avec cette solution qui combine simplicité de gestion et flexibilité, Nutanix permet au groupe LALUX de réaliser un bond en avant dans la transition numérique auquel est confronté le secteur de l’assurance. 

Un défi de taille  

Le groupe LA LUXEMBOURGEOISE, la première compagnie d’assurance à avoir vu le jour au Luxembourg et aujourd’hui l’une des plus importantes du pays, possède l’un des réseaux les plus denses du pays avec plus de 1500 agents. Confronté à une énorme transition numérique, LALUX désirait moderniser et simplifier son infrastructure informatique afin de pouvoir répondre encore plus efficacement aux besoins du marché.  

 

L’hyper-convergence, pierre angulaire des systèmes d’information modernes  

À la recherche d’une solution pour son infrastructure de stockage à la fois simple, pour permettre à l’équipe informatique de se concentrer sur des projets essentiels, et flexible, en prévision de l’évolution du secteur en terme de maturité numérique, LALUX a opté pour une infrastructure hyper-convergée avec Nutanix Enterprise Cloud.   

Cette solution homogène et complète rassemble les composants de traitement, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation de plusieurs serveurs physiques et fournit ainsi la réponse parfaite aux défis auxquels LALUX était confronté.   

En réalisant d’abord une preuve de concept au niveau de son data center, Nutanix a permis au groupe LALUX d’expérimenter et d’analyser les avantages de la solution dans la pratique, afin de s’assurer qu’elle répondait aux objectifs en termes de fonctionnalité, de disponibilité, de performance et de facilité de gestion.  

Pour l’intégration, LALUX a été soutenu par POST Luxembourg tout au long de la mise en oeuvre et de la migration. De nombreux éléments ont dû été définis à l’avance et la solution a été adaptée aux charges de travail typiques de l’entreprise et de ses applications, ce qui a ensuite permis de réaliser le déploiement en une seule journée.  

 

Un accompagnement à la pointe pour un ROI plus élevé  

Grâce à la présence et à la disponibilité de Nutanix, combinées à l’expérience et à l’expertise de POST Luxembourg, toutes les conditions étaient réunies pour une mise en oeuvre réussie de la solution logicielle.  L'Enterprise Cloud de Nutanix est utilisé par LALUX depuis le printemps 2019, et il a complètement répondu à leurs besoins.   

« Nous ne sommes pas un fournisseur classique qui ne contacte le client qu'à la fin du contrat », précise Julien Varela, Senior Systems Engineer, Nutanix Luxembourg. « Nous rendons souvent visite à tous nos clients et agissons de manière proactive pour leur garantir la meilleure expérience qui soit. Nous sommes un partenaire technologique, pas un simple vendeur de boîtes. Cela signifie que nous ne fournissons pas de réponses et de solutions rapides, mais que nous sommes aux côtés du client jusqu'à ce qu'un problème soit résolu. »  

« Nous apprécions la flexibilité, la stabilité et les performances de la solution. Nos équipes ont gagné en autonomie dans la gestion des serveurs X86. Ils ne dépendent plus des équipes de stockage pour fournir de l'espace disque. De plus, grâce à la flexibilité de la solution, il n’est plus nécessaire d’anticiper les besoins de stockage à moyen et long terme. En ajoutant simplement un node, on a instantanément accès à de l’espace disque supplémentaire », a déclaré Frank Brandenberger, Head of IT Infrastructure & Operations chez LALUX.  

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 01 octobre 2020