Nutanix, un chef de file du cloud computing d'entreprise, annonce aujourd'hui le lancement des Karbon Platform Services, une platform-as-a-service (PaaS) multicloud basée sur Kubernetes avec sécurité gérée par un système automatisé, afin d’accélérer le développement et le déploiement d'applications basées sur des micro-services dans n'importe quel cloud. Cette offre fournit aux développeurs de logiciels une expérience de services gérés clé en main, sur site, dans le cloud public et en périphérie, pour créer et exécuter des applications cloud natives tout en leur permettant de découpler les applications de l'infrastructure sous-jacente. Les Karbon Platform Services fournissent également aux équipes opérationnelles informatiques un cadre simplifié et cohérent de sécurité et de gestion du cycle de vie des applications. Cette annonce marque une étape importante pour Nutanix, qui cherche à étendre ses offres destinées à accélérer le parcours cloud natif des entreprises.  

Les entreprises qui cherchent à exploiter les avantages des initiatives digitales ont souvent du mal à exploiter tout le potentiel de leurs développeurs de logiciels et des processus DevOps agiles dont elles ont besoin pour fonctionner. Avec son écosystème de technologies cloud natives, Kubernetes continue d'évoluer rapidement, ce qui rend sa mise en œuvre de plus en plus difficile sans importantes ressources techniques. De plus, les organisations doivent être en mesure de tirer parti des déploiements Kubernetes sur site et dans le cloud public, sans compromettre leur capacité à gérer simplement et efficacement les données, les applications et les ressources informatiques.    « Les ressources informatiques sont les moteurs qui alimentent les entreprises digitales. Mais à mesure qu'une entreprise se développe, adopte le cloud hybride et gère un nombre croissant d'applications, la prise en charge des besoins en ingénierie peut s'avérer difficile pour l’IT », explique Rajiv Mirani, CTO de Nutanix. « Avec les Karbon Platform Services, nous cherchons à simplifier le développement et l'orchestration des applications tout en rationalisant la relation entre les équipes informatiques et de développement pour soutenir les stratégies DevOps de nos clients. » 

Cette nouvelle PaaS cloud native aidera les ingénieurs en logiciel à rationaliser le développement et l'orchestration des applications sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente. Les Karbon Platform Services s'appuient sur les principales capacités de gestion du cycle de vie de Kubernetes, initialement lancées avec Karbon comme composant intégré du logiciel HCI de Nutanix. Cette nouvelle offre apporte une sécurité automatisée, gérée par le système et une multi-location pour exécuter une large gamme d'applications basées sur des micro-services dans de multiples infrastructures cloud.  

« Nous cherchions une plateforme PaaS unique susceptible d’héberger nos Reflex et Vision Insights à la fois en périphérie et dans notre cloud privé, afin de tirer parti d'une architecture distribuée et de soutenir le développement logiciel et la formation sur machine dans le cloud public », affirme Damien Pasquinelli, CTO de Hardis Group. « Les Karbon Platform Services fournissent la richesse des services dont nous avons besoin dans une solution PaaS, ainsi que la simplicité et la facilité de gestion qui font la notoriété de Nutanix, à travers les clouds. La mise en œuvre des Karbon Platform Services a permis à nos équipes DevOps et de développement Vision Insights de créer un prototype en partant de rien, en moins du quart du temps autrefois nécessaire. Ce logiciel tournant sur les Karbon Platform Services est déjà en production pour des clients comme Schneider Electric, un acteur mondial de premier plan en gestion et automatisation de l'énergie. » 

Les principaux avantages des Karbon Platform Services sont les suivants : 

- Services gérés riches : cette offre PaaS permet de développer et déployer rapidement des applications allant de simples applications conteneurisées à un état complet à des applications web complexes en exploitant l'abstraction simple et ouverte des services riches. Les Karbon Platform Services comprennent plus précisément : Kubernetes géré (K8s-aaS), Containers-as-a-Service (CaaS), fonctions sans serveur, IA, bus de messagerie, ingress, maillage de services, observabilité et services de sécurité.

- Opérations multicloud basées sur SaaS : les équipes Ops bénéficient d'opérations simplifiées et d'une gestion uniforme du cycle de vie des applications, des données et de la sécurité, quel que soit le cloud sous-jacent, à l'échelle du gestionnaire du cycle de vie de l'infrastructure basé sur le SaaS. Les développeurs bénéficient des services riches de la plateforme pour écrire une fois des applications et les déployer dans le cloud via le gestionnaire du cycle de vie des applications basé sur SaaS.

- PaaS hybride extensible : les Karbon Platform Services fournissent une mobilité des données cross-cloud et une gestion des applications hybrides via des pipelines de données optimisés WAN transparents et des interfaces de données extensibles. Cette propriété offre aux entreprises la flexibilité d'apporter leurs propres services et de tirer parti de l'écosystème Kubernetes élargi.

- Posture de sécurité renforcée : avec les Karbon Platform Services, les équipes opérationnelles informatiques peuvent exploiter un modèle de sécurité et d'API cohérent avec une observabilité unifiée pour les données et les applications dans le cloud. Ils fournissent une sécurité automatisée et gérée par le système, avec un contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) et multi-tenant intégré pour les services riches. 

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 10 septembre 2020