Nutanix, un chef de file du cloud computing d'entreprise, annonce aujourd'hui avoir été désignée comme leader dans The Forrester Wave: Hyperconverged Infrastructure, Q3 2020, publié par Forrester Research. Le rapport a évalué la stratégie, la présence sur le marché et l'offre actuelle de 11 fournisseurs d’infrastructures hyperconvergées (HCI), et Nutanix a été classée leader avec les meilleurs scores possibles dans toutes les catégories. Ces résultats concordent avec d'autres études de marché indépendantes. Elles concluent toutes que Nutanix est un leader incontesté sur le marché en pleine croissance des HCI, et que l’entreprise possède une stratégie impressionnante qui stimule l'innovation sur les marchés des centres de données et du cloud.

« Notre objectif a toujours été de rendre l'informatique invisible, en commençant par le centre de données et en s'étendant maintenant aux clouds alors que nous nous dirigeons vers un monde de plus en plus hybride et multicloud », explique Dheeraj Pandey, co-fondateur et CEO de Nutanix. « Nous pensons que cette orientation est un aspect essentiel de notre position de leader sur le marché, ainsi que de notre volonté constante de résoudre les problèmes informatiques de nos clients. Ce dernier point est d'autant plus important avec l’augmentation des demandes IT en raison du COVID-19. »

Le rapport Forrester Wave explique que Nutanix a été classé comme leader grâce à sa vision qui la pousse à s’occuper de l’informatique des entreprises au-delà des seules HCI, grâce à son innovation continue, ses investissements en R&D, sa forte dynamique commerciale, ses partenariats et l'acquisition de nouveaux clients dans tous les segments et de toutes les zones géographiques. Les autres points forts comprennent :

- Le fournisseur le mieux classé pour les offres actuelles dans la prise en charge des plateformes, les services de stockage, l'évolutivité, la gérabilité et la facilité d’utilisation.

- Le fournisseur le mieux classé pour sa présence sur le marché face aux partenaires et parmi les mieux classés pour sa base installée.

- Parmi les fournisseurs les mieux classés pour la stratégie en matière de retour d'information des clients et de stratégie produit.

La Forrester Wave est l'évaluation de Forrester des meilleurs produits sur un marché spécifique. Elle évalue les capacités de chaque fournisseur et la stratégie produit pour répondre aux besoins actuels et émergents du marché. Cette étude rigoureuse comprend une évaluation approfondie des caractéristiques et de la technologie, des interviews poussées avec les clients, des démonstrations et un examen détaillés des capacités des produits, une étude technique des plans de développement des produits, ainsi qu'une évaluation globale des stratégies de partenariat, de la préparation à la commercialisation et de la solidité financière.

Cette nouvelle fait suite à la forte dynamique continue dont fait preuve Nutanix, comprenant notamment :

- La poursuite de l'élargissement de la base de clients : Nutanix continue d'élargir sa base de clients et a terminé le troisième trimestre de l'exercice 2020 avec 16.580 clients. En plus de sa présence croissante sur le marché, Nutanix continue de satisfaire pleinement ses clients, en maintenant un taux de rétention de 97 %, un taux d'expansion net de 132 % en dollars et un Net Promoter Score (NPS) de 90.

- L’innovation en matière de produits : Nutanix continue à se concentrer sur l'innovation de ses logiciels HCI et a annoncé récemment de nouvelles solutions permettant aux équipes informatiques de déployer, de mettre à niveau et de résoudre les problèmes des logiciels cloud depuis n'importe où – Foundation Central, Insights et Lifecycle Manager. Ces solutions sont toutes disponibles pour les clients HCI de Nutanix sans frais supplémentaires. L’entreprise a aussi récemment intégré de nouvelles fonctionnalités dans ses logiciels HCI afin de simplifier la continuité des activités et de continuer à aider ses clients durant la pandémie de COVID-19.

- Atteindre 84 % des facturations par abonnement : Nutanix a poursuivi sa transition vers un modèle économique basé sur les abonnements. Les revenus des abonnements représentent 84 % des revenus totaux au troisième trimestre de l'année fiscale 2020. Ce modèle offre aux clients une plus grande flexibilité dans le mode d’achat et de consommation des logiciels HCI, afin de répondre à des besoins opérationnels et informatiques spécifiques, tout en ayant la liberté de déplacer leurs logiciels et leurs licences logicielles sur du matériel différent en évitant le verrouillage qui est très fréquent chez d’autres fournisseurs IT.

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 31 juillet 2020