Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise, annonce un nouveau partenariat avec Microsoft qui va permettre aux deux sociétés de fournir aux entreprises une solution hybride offrant une mobilité transparente des applications, des données et des licences ainsi qu’une gestion unifiée dans les environnements sur site et Azure, grâce à Nutanix Clusters sur Azure.

« Ce partenariat entre Microsoft et Nutanix montre notre engagement à fournir un véritable environnement hybride et multicloud unifié », a déclaré Tarkan Maner, Chief Commercial Officer de Nutanix. « Nous savons que les clients recherchent des solutions qui leur permettront de faire progresser réellement — et simplement — leur évolution dans le cloud. Ce partenariat nous aide à fournir une seule pile logicielle pour les clouds publics et privés, ce qui se traduit par une plus grande agilité, des opérations rationalisées et des économies de coûts significatives ».

Scott Guthrie, vice-président exécutif, Cloud et IA, chez Microsoft Corporation, a déclaré : « De nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés lorsqu’elles gèrent des environnements de cloud hybrides entre les clouds privés et publics. Nous sommes ravis de collaborer avec Nutanix pour offrir à nos clients une flexibilité et une expérience transparente avec les solutions hybrides Nutanix et Azure ». 

Grâce à ce partenariat, Nutanix et Microsoft vont proposer :

Nutanix Clusters sur Azure : Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés se concentreront sur l’extension de l’infrastructure cloud hybride de Nutanix à Azure. La collaboration comprendra le développement de nœuds prêts pour Nutanix sur Azure afin de supporter Nutanix Clusters et les services associés. Les clients qui exécutent des charges de travail sur les clusters Nutanix sur Azure bénéficieront d’Azure Hybrid Benefit ainsi que de mises à jour de sécurité étendues pour améliorer les coûts, la sécurité et l’efficacité. Ils pourront également déployer et gérer des instances d’Azure à partir de l’interface d’administration de Nutanix. Cela permettra de mettre en cohérence l’expérience, les outils et les pratiques opérationnelles. Plus important encore, cela permettra aux clients d’exécuter des charges de travail hybrides de manière transparente entre clouds privés et publics sans avoir besoin de réarchitecturer leurs applications. Cette solution a pour but de laisser aux entreprises la flexibilité de choisir le cloud approprié pour chaque charge de travail et d’éliminer les défis opérationnels et techniques de la gestion d’environnements multiples, ce qui devrait se traduire par des économies importantes pour les clients.

Approvisionnement et support sans coutures : Microsoft et Nutanix vont collaborer pour offrir aux clients une expérience de vente et de support transparente. Les clients de Microsoft Azure pourront utiliser leurs crédits Azure existants, dans le cadre de l’engagement de consommation de Microsoft Azure (MACC), pour acheter des logiciels Nutanix ; de leur côté, les clients de Nutanix pourront porter leurs licences existantes vers Nutanix Clusters on Azure ou consommer les logiciels Nutanix en mode “à la demande” via la place de marché Azure MarketPlace, permettant ainsi un mouvement sans friction entre le cloud privé et le cloud public Azure. En outre, pour offrir aux clients une expérience hybride de bout en bout, Nutanix et Microsoft Azure s’associeront pour fournir un support à la clientèle.

Intégration avec Azure Arc : Nutanix et Microsoft permettront également de gérer les serveurs, les conteneurs et les services de données sur la plate-forme hyperconvergée (HCI) de Nutanix - sur site ou dans Azure -, par le biais de la console de gestion Azure Arc. Cette intégration permettra aux clients d’étendre les principaux services Azure à leur environnement Nutanix, notamment la gestion des serveurs Azure Arc, des conteneurs Azure Arc et des services de données Azure Arc. Elle permettra aussi d’adopter les meilleurs pratiques Azure on-premises et d’étendre partout la couverture de sécurité d’Azure.

Les clients de Nutanix ont partagé : « La Société Générale a décidé d’adopter une stratégie de cloud hybride », a déclaré Khaled Soudani, Group Deputy Chief Technology Officer de la Société Générale. « Pour mettre en œuvre une telle stratégie, les entreprises ont besoin de partenaires comme Nutanix et Microsoft, qui peuvent les aider à construire, exploiter, sécuriser et surveiller un environnement de cloud hybride, et à tenir efficacement leurs promesses d’agilité et d’évolutivité, tout en répondant à des exigences strictes en matière de réglementation, de sécurité et de performance ».

Toutes les fonctionnalités et capacités décrites sont actuellement en cours de développement, et testés en avant-première par certains clients.

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 18 septembre 2020