Maintenant que les mesures de confinement les plus contraignantes sont derrière nous, les employés retrouvent tout doucement le chemin du bureau. NTT Ltd Belgium, prestataire de services informatiques, annonce l’arrivée de deux nouvelles solutions technologiques dans son catalogue, spécifiquement développées afin de faciliter un retour en douceur. Les entreprises essaient de faire en sorte que leurs espaces de bureau soient suffisamment adaptés au nouveau contexte, sécurisé, de collaboration. 

Confiez le gros du travail à des caméras intelligentes

Qui dit caméras de surveillance intelligentes pense immédiatement à la reconnaissance faciale. Toutefois, sa variante anonyme qu’est la détection de visage constitue une excellente solution alternative pour géner la distanciation sociale de manière automatisée, après l’indispensable consentement des employés. Le système détecte la présence d’un visage dans son champ de vision mais n’y associe aucune identité. Des caméras intelligentes, totalement intégrées dans un seul et même écosystème Cisco Meraki de dispositifs et systèmes réseau, se chargent parfaitement de cette tâche. Les caméras sont équipées du logiciel V-app de la société italienne Bizmate.

« Combiner matériels et logiciels innovants permet de mesurer la distance séparant les personnes », déclare Pierre Dumont, directeur général de NTT Ltd Belgium. « Il s’agit davantage de conscientiser que de punir: la caméra révèle les endroits et la fréquence à laquelle des collègues se retrouvent chaque jour trop proches les un(e)s des autres. Il n’est dès lors pas nécessaire de procéder à une surveillance active, même si la chose est évidemment possible: il est également possible d’associer une infraction de distance à une alerte et d’envoyer des notifications par courriel, par SMS ou via un écran. »

Ce genre de caméra intelligente peut servir à bien d’autres choses. Outre la détection de visages, la caméra peut également repérer par exemple des masques ou encore les mouvements et la direction prise par des humains. La caméra peut ainsi signaler une personne qui ne porte pas de masque ou qui se déplace à contre-courant par rapport au sens de circulation prévu. La fonction comptage de personnes des caméras peut également s’avérer utile: on peut ainsi connaître le nombre de personnes qui se trouvent dans un bâtiment à chaque instant de la journée. Enfin, les caméras peuvent également être utilisées comme caméras de surveillance après la fermeture des bureaux.

 

Réservez aisément un espace de bureau

Quiconque se pointe aujourd’hui au bureau et constate avec étonnement que toutes les places respectant la distance adéquate sont déjà occupées a clairement un problème. Voilà pourquoi NTT inaugure aujourd’hui une nouvelle plate-forme permettant de réservera place au bureau. Il devient possible de réserver sa place à partir de son domicile, de quoi être certain de disposer de son propre espace le ou les jours suivants. Le système, couplé au badge, sait si vous êtes ou non présent et peut dès lors libérer à nouveau la place au bénéfice d’une autre personne. Cela permet en outre d’informer quotidiennement l’équipe de nettoyage au sujet des places à désinfecter.

Pierre Dumont: « En très peu de temps, nous avons réussi à mettre en oeuvre un système adapté au nouveau mode de travail et nous l’avons d’ores et déjà déployé avec succès pour près de 200 de nos propres collaborateurs en Belgique. Avec toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui la technologie, il ne serait pas logique d’encore faire appel à des processus manuels, à forte intensité de main-d’oeuvre, pour surveiller le respect de ces règles de distanciation sociale." 

 

Communiqué par NTT


Publié le 01 juillet 2020