Par Emilie Colson, Marketing Officer, NSI Luxembourg.

Bonjour à tous les 2. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nathan BEER, je vais avoir 21 ans en novembre et je suis chez NSI depuis le mois septembre. J’ai commencé mes études sur Nancy, puis sur Metz où j’ai obtenu mon Bac S, pour ensuite retourner sur Nancy et me lancer dans une école d’ingénieur en informatique au CESI, anciennement appelé exia.cesi. Actuellement je suis en 4ème année d’école d’ingénieur.

Je m’appelle Pierre BAUDOT, j’aurai, moi aussi, 21 ans en novembre. Tout comme Nathan je travaille chez NSI depuis septembre. J’ai fait mes études à Lunéville où j’ai décroché mon Bac S avec mention spécialité ISN (découvert/apprentissage de l’informatique pour résumer) puis je me suis lancé dans une formation d’ingénieur en informatique à Nancy au CESI également. Tout comme Nathan je suis actuellement en 4ème année (dans la même promotion).

 

Quel est votre rôle au sein de NSI Luxembourg ?

Concernant notre travail chez NSI, nous avons commencé notre mission le 21 septembre, et celle-ci se finira le 31 décembre. Le but principal de la mission est la création d’une application Web pour l’équipe d’acquisition de talents (constituée de RH et de sales).

Globalement résumé, l’application permettra de gérer des profils de candidats et de suivre le cycle de vie du parcours de recrutement, notamment leurs mises en relation avec des opportunités clientes. On pourra par exemple rechercher rapidement des candidats qui correspondraient aux attentes d’un client. L’application permettra par ailleurs une centralisation des données (pour éviter les Excels et OneNotes isolés) et une recherche simplifiée et rapide sur l’ensemble des données (profils de candidats, profils de clients, opportunités de clients, évènements entre un candidat et un client, etc…).

 

Comment vous y prenez-vous ?

Concernant les grandes phases du projet, nous en avons 3 : l’analyse, la réalisation (développement) et la vérification (tests et vérifications auprès de l’équipe TA). Nous entamons depuis aujourd’hui la phase de réalisation.

Concernant les technos abordées durant le projet, on pourra citer :

- Java et Spring Boot pour les mécanismes BackEnd.

- React pour le FrontEnd.

- PostgreSQL pour la gestion des données.

- Docker pour la conteneurisation.

- Jenkins et Bitbucket pipelines pour les mécanismes CICD (implémentation et déploiement continue).

- Linux et CentOS pour la partie serveurs.

Cette mission nous permet de prendre en main un ensemble de technologies phares du marché et de renforcer les connaissances théoriques que nous avons abordées en formation. En plus de la partie technique de développement logiciel, nous avons eu la chance de prendre en charge l’analyse du besoin, mais aussi la gestion administrative du projet (planification, suivi des tâches). Ce qui nous donne une vision globale de notre futur métier.


Publié le 23 octobre 2020