La plate-forme MyGuichet, via laquelle sont fournies les démarches interactives et transactionnelles sur le portail guichet.lu, vient d'être primée le 11 juin 2019 à Bucarest, en Roumanie, lors de la conférence "Sharing & Reuse Conference 2019" organisée par la Commission européenne. Les vainqueurs du concours "Sharing & Reuse Awards" ont été annoncés lors de la clôture de la conférence où le Luxembourg a remporté le troisième prix dans la catégorie "Most innovative shared IT services".

Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, félicite les collaborateurs du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) pour cette récompense par laquelle des experts internationaux saluent les compétences du CTIE mises au service du citoyen.

Le jury du concours organisé par la Commission européenne a honoré les efforts entrepris par le Luxembourg depuis des années pour implémenter le principe du "Une fois pour toutes" (OOP: Once Only Principle). Ce principe vise à éviter dans la mesure du possible aux citoyens ou entreprises de devoir fournir à plusieurs reprises dans le cadre de démarches administratives des informations ou données à leur sujet que l'État détient déjà. Le principe OOP vise notamment à rendre les démarches administratives plus efficientes, plus rapides et plus simples pour l'utilisateur.

Le CTIE met en place via MyGuichet depuis maintenant plus de 5 ans des solutions concrètes qui permettent, dans le respect de la législation sur la protection des données applicable, de réutiliser les données disponibles dans des sources authentiques (registres ou bases de données détenus par l'État qui contiennent les données de référence pour un domaine: p. ex. Registre national des personnes physiques ) pour préremplir les formulaires des démarches en ligne. Ce sont ces solutions, qu'on peut qualifier de module OOP (OOP building block) de la plate-forme MyGuichet, qui ont été soumises comme service informatique partagé innovant (innovative shared IT service) dans le cadre du concours "Sharing & Reuse Awards".

Un des éléments clés qui a motivé la décision du jury du concours a été l'étendue déjà très considérable de l'utilisation effective du module OOP de MyGuichet. Ce module est, en effet, déjà utilisé dans environ un tiers des 250 démarches en ligne proposées via MyGuichet et de manière directe ou indirecte par plus de 120 organismes étatiques au Luxembourg. Il permet de réutiliser les données provenant d'une quinzaine de sources exactes. Il s'agit donc d'un service informatique déjà partagé à très grande échelle et qui est, comme toute la plate-forme MyGuichet, disponible pour tous les organismes étatiques.

Le module OOP de MyGuichet est certainement un service hautement innovant et permet de placer le Luxembourg dans le peloton de tête des pays en matière d'OOP en Europe. 

 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation / Centre des technologies de l'information de l'État


Publié le 13 juin 2019