La cinquième édition de Mind & Market in Luxembourg, célèbre forum rassemblant start-ups et entreprises, s'est pour la première fois déroulée entièrement sous le format numérique. A l'heure où la flexibilité est plus nécessaire que jamais, le concept de Mind & Market a été repensé pour mieux s'adapter aux circonstances actuelles imposées par la crise sanitaire. Des start-ups du monde entier ont été accueillies en ligne, dans une nouvelle formule améliorée du forum où leurs idées prometteuses pouvaient devenir réalité.

Soutenir l'économie tout en aidant les start-ups

L'initiative Mind & Market in Luxembourg continue de promouvoir l'innovation au sein de l'économie en offrant aux entreprises un regard neuf sur les tendances du marché, et en fournissant aux start-ups l'opportunité de créer un réseau avec des experts de l’industrie et de rencontrer des organisations en quête de collaborations.

« Notre principal objectif est de promouvoir l'innovation et la collaboration, de réunir les start-ups et les entreprises dans un but commun de croissance et d'évolution. Le succès de cette initiative tient essentiellement à une collaboration étroite entre les grands acteurs du marché au Luxembourg, qui partagent la même ambition pour l'avenir du pays. Une collaboration qui s'avère d'autant plus importante en cette crise du COVID-19. En rapprochant des solutions innovantes avec les besoins du marché, Mind & Market in Luxembourg sert de catalyseur pour la croissance des start-ups », explique Luc Brucher, Partner et Deloitte Private Leader chez Deloitte Luxembourg.

 

Triomphe des technologies

Au cours de six sessions, les start-ups ont été mises au défi d'imaginer l'avenir des soins de santé avec HealthTech, de réinventer le secteur immobilier avec PropTech, de repenser les modèles des sociétés de gestion d'actifs avec ManCoTech, et d'aborder de nouvelles thématiques avec SportsTech et SpaceTech, sans oublier le sujet de la durabilité, plus que jamais d'actualité.

« La force motrice des forums Mind & Markets in Luxembourg consiste à réunir les porteurs d'idées innovantes (la composante « Mind ») avec des entreprises disposant d'une large base de clientèle et de capital, susceptibles d'être intéressées par ces projets (la composante « Market »), explique Marc Sniukas, Head of Innovation Practice chez Deloitte Luxembourg.

 

Et les nommés sont...

Chaque session du forum a accueilli des projets et des candidats très prometteurs et innovants. Toutefois, certains participants se sont particulièrement distingués et nous avons le plaisir d'annoncer ces gagnants et leurs prix, qui ont été soigneusement sélectionnés pour aider la croissance de ces entreprises.

Mission Space, une entreprise qui conçoit et construit des constellations de nanosatellites pour l'observation de la terre et de l'espace, est l'heureux gagnant de la catégorie SpaceTech.

La section HealthTech a décerné le premier prix à MyelinH, qui met au point une technologie révolutionnaire pour le diagnostic précoce des maladies.

Tiquest, l'assistant numérique intelligent pour les magasins et leurs clients, a obtenu la première place dans la catégorie Sustainability. Grâce au généreux soutien de RTL, Tiquest a eu la chance de gagner une campagne digitale avec le groupe de médias sur leurs plateformes. 

Les autres catégories, dont SportsTech, ManCoTech et PropTech, ont été sponsorisées par Deloitte Luxembourg. L'entreprise a offert à chaque startup gagnante, Bounce, Modus3 et RoomMate la chance d'être encadrée par le programme Catalyst. Bounce développe une solution plus durable pour le tennis et le padel; Modus3 travaille sur une plate-forme de gestion intelligente des tâches pour les entreprises réglementées; et RoomMate développe une plate-forme de gestion immobilière pour les locations à moyen et long terme.

Avec l'aide et les conseils d'entreprises plus établies, chaque start-up aura un réel avantage lors de l'élaboration de son business model.

 

Communiqué par Deloitte


Publié le 27 novembre 2020