Le 12 novembre 2019, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a prononcé le discours d'ouverture de la conférence EU DataViz 2019, organisée par l'Office des publications de l’Union européenne au European Convention Center Luxembourg.

Ayant pour sujet "Servir les citoyens grâce à une meilleure visualisation des données", cette conférence internationale a traité des besoins spécifiques de la communauté impliquée dans la visualisation de données pour le secteur public en Europe et a réuni à Luxembourg des experts, des professionnels et des fournisseurs de solutions.

Dans son discours, le ministre délégué Marc Hansen a notamment souligné que le fait de prendre la voie du numérique et, par conséquent, d'être dépendant des TIC, engendre des défis de taille. "Le Luxembourg prend toutes les mesures pour fournir des infrastructures sécurisées et fiables". Dans ce contexte, Marc Hansen a réitéré la volonté du gouvernement de renforcer le pôle numérique que la Commission européenne a installé au Luxembourg et qui, selon lui, est devenu un des pôles d'excellence de ce pays, à côté des pôles juridique, financier et de la recherche. "En renforçant continuellement notre écosystème, cette consolidation ajoutera encore plus de synergies potentielles dans les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle, des solutions cloud ainsi que de l'informatique haute performance et quantique".

Pour finir, Marc Hansen a souligné le fait que la collecte, la gestion et l'échange efficaces de données gouvernementales, permettent d’ores et déjà à l'État de développer des services avancés d'analyse et de visualisation de données. Il en a donné plusieurs exemples dont notamment celui du Géoportail qui propose l'intégration, la visualisation et l'analyse de centaines de couches de géodonnées en temps réel.

 

Communiqué par le ministère de la Digitalisation


Publié le 13 novembre 2019