LUXHUB s'est fixé pour objectif d'aider l'industrie de la finance à tirer parti des opportunités offertes par la directive sur les services de paiement PSD2. Forte de sa connaissance du secteur bancaire et soutenue par son partenaire EBRC, LUXHUB est en train de réussir le pari de jeter un pont entre les institutions financières et les FinTechs afin de construire l’avenir de l’Open Banking européen.

Fondée il y a à peine 18 mois, LUXHUB est parvenue, en des temps record, à mettre à la disposition de l'écosystème financier et digital une plateforme d'API centralisée destinée à aider les banques et les établissements de monnaie électronique à se mettre en conformité avec les exigences de la directive PSD2. Lors de l'EBAday 2019 qui s'est tenu en juin dernier à Stockholm, LUXHUB a été désignée comme étant le deuxième plus grand hub bancaire européen et, cette semaine, la start-up a intégré le classement des 100 RegTechs les plus innovantes au monde établi par l'institut de recherche spécialisé RegTech Analyst. Pour Jacques Pütz, CEO de LUXHUB et Claude Meurisse, COO de la jeune société, ces succès sont le fruit de l'engagement sans réserve de toutes les parties prenantes, équipes internes et partenaires.

 

Un partenariat gagnant

"Lorsqu'il s'est agi de mettre en place les infrastructures sur lesquelles développer nos activités, nous avons choisi EBRC", témoigne Claude Meurisse. "Nous avons fait ce choix pour diverses raisons, notamment pour l'implantation d'EBRC au Luxembourg qui répond aux exigences d'hébergement local des données de certains clients, comme les banques privées, mais aussi pour les garanties de sécurité et de résilience offertes par un PSF spécialisé dans la gestion de l'information sensible. D'autres facteurs ont encore joué, comme le fait que la société est active depuis de nombreuses années, ce qui est un gage de stabilité, ou encore les nombreuses certifications détenues par EBRC".

"J'ai été particulièrement impressionné par l'organisation et la structuration dont ont fait preuve les équipes d'EBRC pendant la mise en place du projet", ajoute Jacques Pütz. "Comme tout projet, le nôtre a connu des déviations et des changements", nuance-t-il, mais les consultants d'EBRC ont fait preuve de beaucoup de flexibilité et d'un grand sens de l'écoute. Tout au long du projet, nous avons pu délivrer aux dates attendues, que ce soit pour l'environnement de sandbox ou pour les environnements de production. Le lancement de la plateforme a pu être annoncé en temps et à heure par Monsieur le ministre des Finances, Pierre Gramegna, à l'occasion de l'Open Banking Panel, le 14 mars dernier."

 

Les services et le Cloud EBRC, catalyseurs de l’innovation LUXHUB

En septembre 2019, LUXHUB a franchi une étape supplémentaire en lançant LUXHUB One, une couche d'intégration donnant accès à n'importe quelle banque via une API unifiée à des fins d'agrégation de comptes. En unifiant les formats d'API, les profils de sécurité et les flux indépendamment de la norme d'Open Banking appliquée, LUXHUB One permet une mise sur le marché plus rapide et de meilleurs services pour l'utilisateur final.

"L’aventure que nous vivons est enthousiasmante, dans une organisation encore très start-up dans laquelle le marketing drive la roadmap produit. Nous avons fait le choix de nous tourner vers des technologies et des modèles en mesure de nous permettre d’atteindre nos objectifs d’innovation. Dans ce contexte EBRC nous apporte la capacité de pouvoir monter en charge facilement, ce qui est primordial pour nous qui voulons lancer rapidement nos nouveaux produits sur le marché", explique Claude Meurisse. "La scalabilité et l'agilité apportée par notre partenaire nous permet d'envisager avec sérénité les nouveaux services que nous voulons offrir à nos clients, en nous appuyant notamment sur l'offre Kubernetes-as-a-Service d'EBRC et sur l'outillage de sécurité qui l'accompagne. La sécurité est une composante majeure des produits et services que nous destinons à l'écosystème financier et digital. Le cabinet Gartner prédit que d'ici 2022, les abus d'API constitueront les vecteurs d'attaque les plus fréquents [1]. Dans ce contexte, nous savons que nous pouvons compter sur EBRC et sur son approche DevSecOps qui intègre la sécurité by design. Les certifications que détient EBRC, l'ISO 27001 en particulier, sont de précieux atouts pour nous et pour nos clients. Le niveau de certification de nos fournisseurs est d'ailleurs systématiquement abordé dès les phases précontractuelles des discussions que nous avons avec eux".

 

Marketplace des API et road show européen

LUXHUB construit actuellement une marketplace européenne des API afin de créer un pont entre les institutions financières et l'écosystème FinTech et RegTech. LUXHUB Marketplace offrira aux banques la possibilité de consulter un catalogue de sociétés FinTech et RegTech soigneusement sélectionnées et de tester leurs services dans l’environnement sandbox hautement sécurisé de LUXHUB.

"Dès que notre marketplace sera opérationnelle, nous projetons d'organiser un road show à travers l'Europe afin de faire la démonstration de notre capacité à mettre en relation, à travers un canal unique, les institutions financières, les FinTechs et certains partenaires de qualité, au premier rang desquels figure EBRC", conclut Jacques Pütz.

 

Propos recueillis par Michaël Renotte

[1] Gartner, How to Build an Effective API Security Strategy


Publié le 28 novembre 2019