Ce jeudi 15 juin, plus de 200 professionnels du secteur de la santé au Grand-Duché s'étaient donné rendez-vous au Nouvel Etablissement Namur pour une nouvelle édition du Luxembourg Healthcare Summit. Après l'intervention de Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, d'experts du secteur et de plusieurs sociétés spécialisées dans le secteur médical, 8 prix ont été remis, lors d'une soirée haute en couleur.

La cérémonie a débuté avec le Advanced Healthcare Solutions Award, remporté par la société Fast-Track Diagnostics. Les membres du jury ont notamment souligné des kits parfaitement adaptés aux process automatisés des laboratoires permettant une réduction des risques d'erreur et de contamination.

C'est ensuite Deloitte Luxembourg qui a remporté le Healthcare Advisory Award. Les points forts de la société représentée sur scène par M. Brucher et son équipe : Un esprit créatif, le développement d'une plateforme de mise en réseau de tous les professionnels de santé permettant notamment un suivi des patients en temps réel.

Le Patient Experience Award a quant à lui été remis à Econocom pour son approche orientée "user-experience" dans le développement d'une application adaptée tout particulièrement aux Hôpitaux Robert Schuman.

L’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI Hearz Zenter) a remporté le Healthcare Facilities Award grâce à une salle d'opération hybride multifonctionnelle, qui est la plus aboutie en Europe : un véritable saut technologique dans le traitement des maladies cardiaques au Luxembourg.

Le prix de la Best Healthcare Educative Campaign of the Year a été remis au Luxembourg Institute of Health (LIH), qui a promu l'activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques, via un portail dédié et de nombreuses actions de promotion.

HuMIX a remporté le Healthcare Research Award. Il s'agit de la fenêtre sur le monde mystérieux des bactéries intestinales et une opportunité de comprendre leur rôle pour la santé et la maladie. HuMIX promet un impact significatif sur le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Le prix de la Healthcare Startup of the Year est revenu à BTech, société luxembourgeoise de biotechnologies développant des modèles cellulaires 3D. La startup s'est démarquée des autres candidats grâce à son expertise unique des maladies neurodégénératives, et des modèles de cerveaux en 3D offrant une meilleure base de test que la culture de cellules ou les animaux. Sa volonté ? Développer le paysage biotech luxembourgeois !

Et enfin, le prix de l'Outstanding Contribution to the Healthcare Sector a été remis à la société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement en dermatologie : Biotech-Industry. Il s'agit du premier et seul laboratoire à parvenir à développer et commercialiser un hydrogel à teneur élevée en chitosan.

 

Un grand merci à la Ministre de la Santé Lydia Mutsch, aux partenaires de l'événement, ainsi qu'aux nombreux candidats. Rendez-vous l'an prochain pour une cinquième édition du Luxembourg Healthcare Summit.

 

Crédits photos: Dominique Gaul


Publié le 16 juin 2017