Après une première édition en 2018 marquée par la présence dans le jury de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, le hackathon Lux4Good a vu se dérouler la deuxième édition les 11 & 12 octobre derniers. Placé cette année sous le Haut-Patronage de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, l’évènement a réuni une trentaine de participants pour travailler sur des projets à impact social, sociétal ou environnemental.

Comme l’an passé, Lux4Good a été organisé par InTech (société de conseil en technologies et systèmes d’information, filiale de POST Luxembourg) et s’est déroulé au Technoport à Esch-Belval. 

Vingt projets ont été proposés par des organismes, essentiellement luxembourgeois (institutions, associations, start-ups, ...), dans les domaines tels que la finance responsablel’économie collaborative ou la diversité. Les six équipes engagées ont eu chacune à sélectionner un de ces projets ; elles ont retenu ceux portés par 4motion et sa coopérative "de Reso", REconomy, Technoport SA, Ed4good, Netto Bureau SIS et Sportunity.

Après 24 heures de travail, les 29 développeurs, designers et product owners, employés ou étudiants, ont livré une solution numérique répondant à la problématique qu’ils avaient sélectionnée.

Le jury composé de Monsieur Claude Marx, Directeur Général de la CSSF, Madame Nadine Muller, Administratrice Déléguée de 6zero1, Monsieur Samuel Paulus, Senior Manager chez Microlux et Madame Cécile Sevrain, Associée et Co-fondatrice de TIIME était présent pour évaluer les six projets.

Après délibération, le jury a décidé de récompenser ces trois projets :

- 3e place : projet « Letz Buddy », porté par Sportunity, développé par l’équipe PolyDev (Polytech Nancy) et récompensé par l’ULESS par un prix de 1 400 Euros. Ce projet consistait à développer une application mobile permettant à des résidents locaux de donner bénévolement de leur temps pour aider les réfugiés nouvellement arrivés, et en particulier pour partager ensemble certaines activités sportives.

- 2e place : projet « Horaires de travail conventionnels », porté par Netto Bureau SIS, développé par l’équipe C3-Polytech (Polytech Nancy) et récompensé par POST Luxembourg par un prix de 1 800 Euros. L’équipe a développé une application mobile de planification permettant de faire bénéficier les professionnels du nettoyage d'un horaire de travail conventionnel.

- 1ere place : projet « WE Cohome », porté par REconomy, développé par l’équipe Undefined (Banque de Luxembourg) et récompensé par BGL BNP Paribas par un prix de 2 300 Euros. La réalisation de l’équipe consistait en la création d’une plateforme de Cohoming qui permet à des employés, freelances ou entrepreneurs de coworker les uns chez les autres pour minimiser les déplacements et faire naître des coopérations.

Les deuxième et premier prix ont été remis par les représentants des entités partenaires les ayant financé, respectivement Madame Valérie Ballouhey-Dauphin, Directrice POST Finance et RSE, et Madame Emmanuelle Humann, Head of Corporate Social Responsibility chez BGL BNP Paribas.

 

Communiqué par InTech


Publié le 21 octobre 2019