Une séance d’information sur les nouvelles opportunités pour le paiement en ligne suscite l’intérêt des représentants de banques et de trésoreries d’entreprises luxembourgeoises. A l’agenda : un panorama sur la situation actuelle et future fourni par l’Association des Trésoriers d’Entreprises du Luxembourg et Kurt Salomon, ainsi qu’une présentation de la solution MyBank et du soutien technique fourni par Lusis/Alsego.

 

Les principaux acteurs sur le marché des paiements bancaires luxembourgeois étaient au rendez-vous le 18 juin 2014 lors d’une séance d’information organisée à Luxembourg-Hamm par MyBank et Lusis/AlSego avec la participation de l’Association des Trésoriers d’Entreprises du Luxembourg (A.T.E.L.). Le sujet de la séance "L’après SEPA : Les nouvelles opportunités pour le paiement en ligne par virement et le mandat électronique à travers l’Europe" avait attiré aussi des responsables de trésorie de plusieurs grandes entreprises luxembourgeoises.

 

Les invités furent accueillis par Jean-François Denis, Partner, Lusis, et Gilbert Lichter, Directeur Général de l’ABE CLEARING, le fournisseur de services d’infrastructure de paiements pan-européen qui a développé MyBank. Suivant ces propos d’accueil, Jean Diederich, Partner, Kurt Salmon, et François Masquelier, Président de l’A.T.E.L., dressaient le tableau des développements impliquant le marché des paiements électroniques ainsi que des opportunités et risques que ces développements représentent. François Masquelier conclut ses propos en insistant sur le fait que fournir des moyens de paiement alternatifs, tels que les paiements en ligne ou par mobile, est devenu un "must" pour les acteurs du marché plutôt que juste un "plus".

 

Soutenant le règlement de transactions en ligne par virement et domiciliation SEPA, MyBank représente une solution versatile et pan-européenne pour les banques et entreprises dans le domaine des paiements électroniques. Cyril Dougier, Responsable du Business Développement, MyBank, donnait un compte-rendu des premiers retours d’expérience sur l’utilisation de MyBank, qui a été lancée en 2013. En Italie, cette solution intuitive, qui repose sur l’utilisation par le client payant de sa banque en ligne, a connu un succès spontané ne nécessitant aucune publicité préalable. Au Luxembourg, MyBank peut être utilisée depuis novembre 2012 par les clients de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat pour le règlement en ligne de factures communales dans un nombre croissant de communes.

 

Jérôme Barbé de Lusis/AlSego donnait un aperçu pratique sur le fonctionnement de MyBank et décrivait les étapes d’implémentation nécessaires pour le déploiement de la solution au sein d’une banque ou d’un marchand – un déploiement qui peut se faire en 12 semaines seulement. Lusis/AlSego est un des fournisseurs techniques certifiés pour connecter des acteurs à la solution et joue un rôle-clé dans le déploiement de MyBank au Luxembourg, qui se trouve en cours de route.

 

Les présentations ont été suivies par une discussion animée entre les participants à la séance.

 

Communiqué de presse par Lusis/AlSego


Publié le 22 juin 2014