Nutanix, un chef de file du cloud computing d’entreprise, annonce aujourd’hui la disponibilité générale de Nutanix Clusters sur AWS, étendant ainsi la flexibilité et la facilité d’utilisation de son logiciel d’infrastructure hyperconvergée (HCI), ainsi que de tous les produits et services Nutanix, aux instances bare metal Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) sur Amazon Web Services (AWS). Avec cette annonce, Nutanix fournit une infrastructure cloud hybride qui permet aux entreprises d’accélérer leurs initiatives digitales et d’optimiser leurs dépenses, des priorités plus actuelles que jamais en période de COVID. Nutanix propose une pile unique qui intègre le calcul et le stockage, assure des opérations unifiées dans les clouds privés et publics, une mise en réseau intégrée avec AWS et la portabilité des licences du cloud privé au cloud public, relevant ainsi les principaux défis techniques et opérationnels à l’ère du cloud hybride.

Gartner estime que d’ici 2021, 90 % des organisations auront déployé un modèle multicloud ou de cloud hybride pour leurs besoins informatiques. Les entreprises ont besoin de la flexibilité de multiples clouds alors qu’elles continuent à lutter contre la complexité, les silos opérationnels et les coûts de gestion des clouds privés et publics. Grâce à une solution unifiée offrant une expérience, des outils et des pratiques opérationnelles cohérentes dans les clouds, les entreprises seront en mesure d’éliminer le cloisonnement et de réduire les inefficacités, tout en offrant l’avantage de la flexibilité pour choisir le cloud approprié pour chaque charge de travail.

Avec cette annonce, Nutanix étend la simplicité et la facilité d’utilisation de son logiciel au cloud public. Elle élimine ainsi le coût et la complexité de gestion des environnements hybrides, tout en permettant une mobilité transparente entre les clouds privés et publics sans aucune réorganisation des applications grâce à l’intégration réseau avec AWS. Les clients ont désormais la possibilité de choisir l’environnement cloud adéquat pour chaque application, avec l’avantage supplémentaire de la portabilité des licences d’un cloud à l’autre, ce qui a un impact direct sur l’optimisation des coûts et des ressources.

En outre, les clients pourront profiter de la pile logicielle complète de l’entreprise sur le cloud privé et public : solutions de stockage non structurées Files, solution d’orchestration d’applications Calm, solution d’administration de bases de données Era, etc.

« Nous sommes ravis de soutenir l’extension de l’environnement cloud privé d’un client dans AWS avec le lancement de Nutanix Clusters sur AWS. Les clients peuvent dès lors tirer le meilleur parti de leurs environnements AWS et Nutanix », », souligne Doug Yeum, Head of Worldwide Channels and Alliances chez Amazon Web Services, Inc. « Désormais, ils sont en mesure de profiter de Nutanix Clusters sur AWS pour déployer des applications natives du cloud dans AWS et accélérer leur transformation numérique. »

Principales caractéristiques de Nutanix Clusters :

- Mobilité des apps et des données : Nutanix Clusters résout un point sensible pour les entreprises dans leur transition vers le cloud, en fournissant un moyen transparent de déplacer les applications et données existantes vers le cloud. Il permet la mobilité sans réorganisation des apps, un processus pouvant s’avérer extrêmement long et coûteux.

- Rationalisation des opérations grâce à un environnement cloud unifié : Nutanix Clusters permet aux clients de créer, de gérer et d’orchestrer leur infrastructure, ainsi que leurs applications, à travers les clouds privés et publics, via une interface unique. Contrairement aux solutions concurrentes n’offrant qu’une gestion du cloud en silo, Nutanix Clusters étend cette fonctionnalité aux clouds privés et publics. Avec cette pile unique, plus besoin de disposer d’une équipe distincte pour gérer chaque environnement, ni de requalifier les équipes. Elle permet également une mobilité transparente des apps à travers les clouds.

- Intégration réseau avec AWS : grâce à l’intégration avec la couche réseau d’AWS, Nutanix Clusters offre des avantages en termes de facilité de déploiement et de performance. L’intégration réseau permet également aux clients d’utiliser leurs comptes AWS existants, y compris les crédits inutilisés, les clouds privés virtuels et les sous-réseaux. À la clé ? Une gestion véritablement unifiée des clouds privés et publics, et une grande simplification de l’expérience client de gestion d’un environnement cloud hybride.

- Optimisation des coûts du cloud : en plus de relever les principaux défis techniques et opérationnels des environnements cloud hybrides, Nutanix Clusters permet de réaliser d’importantes économies. En effet, plus besoin d’avoir des équipes différentes pour gérer chaque environnement cloud, ni de procéder à des migrations coûteuses pour les applications patrimoniales. Il est également possible de mettre les clusters de clouds publics en hibernation en un clic pour éviter le gaspillage. Par ailleurs, les licences portables disponibles, les modèles de paiement flexibles et la visibilité accrue des dépenses liées au cloud, grâce à Xi Beam, permettent aux entreprises d’optimiser leurs investissements cloud et de choisir véritablement le cloud adéquat pour chaque charge de travail, sans verrouillage.

- Liberté de choix : avec Nutanix Clusters sur AWS, les clients choisissent de réutiliser soit le matériel existant sur site, soit des crédits AWS en construisant un environnement cloud hybride. En outre, les clients peuvent également choisir d’apporter les licences sur site ou de sélectionner un modèle pay-as-you-go ou Cloud Commit.

 

Principaux cas d’utilisation de Nutanix Clusters, sur la base de recherches approfondies auprès de clients :

Lift and Shift : les clients qui souhaitent déplacer des applications vers le cloud ou consolider leurs centres de données peuvent simplement les « soulever et déplacer » sans aucun changement. Plus besoin de réorganiser les applications, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’argent. De plus, Nutanix Move offre une mobilité des applications entre les solutions non Nutanix et Clusters afin de simplifier encore davantage le processus.

- Elasticité sur demande : les clients peuvent désormais adapter rapidement leur capacité ou s’étendre à différentes régions en quelques minutes, en faisant éclater les clouds publics pour répondre aux demandes saisonnières, aux changements de priorités, etc. C’est particulièrement avantageux lorsque la rapidité est essentielle et -que l’ajout de capacité est un processus de longue haleine, comme l’expansion des ressources VDI.

- Continuité des affaires : les clients peuvent désormais tirer parti d’AWS pour la haute disponibilité et la reprise après sinistre sans ajouter la complexité découlant de la gestion des environnements cloud ou sans solution autonome de reprise après sinistre.

- Services cloud natifs : les clients peuvent utiliser les services cloud natifs avec les applications existantes sur site sans réorganisation coûteuse. Cela permet de moderniser facilement les applications existantes en tirant parti des services cloud natifs tels que l’intelligence artificielle, le machine learning, les données analytiques, etc. pour faire progresser les initiatives digitales des clients.

 

« Au nom de nos clients, nous nous sommes toujours efforcés de rendre l’informatique si simple qu’elle en est invisible », explique Tarkan Maner, Chief Commercial Officer de Nutanix (photo). « À mesure que le secteur évolue, notre objectif a dépassé le cadre du centre de données pour aider nos clients à gérer la complexité de clouds multiples, qu’ils soient privés ou publics. Nutanix Clusters on AWS est la réalisation de cette vision. Elle permet une flexibilité totale en permettant aux entreprises d’écrire du code une fois et de l’utiliser partout, en tirant parti de l’ampleur, de la localisation, de l’intégration et du prix de multiples options. C’est la véritable vision du cloud hybride. »

Nutanix Clusters sur AWS est actuellement disponible dans 20 régions AWS. En plus de pouvoir utiliser facilement leurs licences Nutanix portables existantes, les clients pourront choisir entre les modèles Cloud Commit et pay-as-you-go. 

 

Communiqué par Nutanix


Publié le 11 août 2020