Les dirigeants d’entreprises européens ont identifié les nouvelles technologies d’impression comme des éléments essentiels à l’agilité et à l’innovation. Selon une étude récente commandée par Ricoh Europe, la majorité des 3.150 décideurs interrogés affirment que les avantages de l’agilité (77 %) et de l’innovation (69 %) constituent les principaux moteurs d’investissement des nouvelles technologies d'impression.

Ces résultats montrent que les nouvelles formes d’impression sont devenues des composantes essentielles des stratégies de réussite des chefs d’entreprise. L’enquête montre également que 69% d’entre eux pensent que l’impression génèrera des revenus, et 67 % croient qu’elle constituera une source de différenciation concurrentielle. Ces dirigeants soutiennent cette croyance avec un engagement financier : 51% ont déjà investi dans de nouvelles formes d’impression, et 36% de plus planifient de le faire dans les cinq prochaines années.

« La rengaine selon laquelle « l’impression est morte » est un peu trompeuse. Les nouvelles technologies d’impression aident les entreprises à transformer radicalement leurs opérations. Dans le domaine des soins de santé, les compagnies pharmaceutiques fabriquent des prothèses imprimées en 3D conçues sur mesure pour des patients spécifiques. Dans la vente au détail, les fournisseurs fabriquent des chaussures et impriment des motifs uniques sur demande, réduisant ainsi la déperdition des stocks. Dans l’enseignement, les étudiants peuvent acheter des manuels personnalisés, réduisant les coûts et améliorant leur apprentissage. » explique Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium/Luxembourg.

Les entreprises privilégient les technologies d'impression dans des domaines qui améliorent directement l’expérience de leurs clients. Les services de marketing (79%), de développement de produits (79%), et de fabrication (76%) ont jusqu’ici reçu la plus grande partie des investissements des chefs d'entreprise. De la même façon, le besoin pour un développement plus rapide des produits (80%) et la capacité de localiser la fabrication plus près de l’utilisateur final (69%) ont conduit l’investissement vers la fabrication additive, répondant aux demandes du client pour plus de rapidité et de personnalisation.

« Les nouvelles technologies d’impression permettent aux entreprises d’approfondir leurs relations avec leurs clients, de répondre plus rapidement à leurs attentes, et de leur offrir une expérience plus personnalisée. Il est révélateur que 78% des personnes interrogées pensent que l'impression est indispensable au maintien de la confiance des clients. Ces résultats montrent que sans la dynamique et l’approche personnelle que les nouvelles technologies d’impression permettent, les entreprises vont devoir lutter pour rester concurrentielles dans le futur. » ajoute Eric Gryson.

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RAPPORT DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT SUR WWW.RICOH.LU/THOUGHTLEADERSHIP

 

Communiqué de presse par Richo


Publié le 23 mai 2018