Rencontre avec Guillaume Schott, Country Managing Director de CGI Luxembourg, pour discuter du bien-être des collaborateurs, mais aussi de formation et de diversité.

Au sein de CGI, comment accompagnez-vous vos collaborateurs en matière de formation ?

Nous considérons nos collaborateurs comme les véritables acteurs du succès de l’entreprise. A ce titre, les professionnels CGI sont accompagnés dès leur arrivée grâce à un accueil personnalisé. L’objectif est d’instaurer une réelle proximité managériale et de mettre en valeur les compétences et le savoir-faire de chaque individu. Chaque employé est unique et possède des capacités que nous souhaitons faire grandir. Nous offrons d'excellentes opportunités afin de faire évoluer la carrière de nos salariés : développement professionnel, mise en place de certifications ou encore plan de formation personnalisé. Ainsi, nos professionnels sont encouragés dans leurs ambitions afin de produire des résultats durables. Nous souhaitons leur offrir l’environnement de travail le plus agréable possible en leur proposant de participer à de nombreux évènements organisés tout au long de l’année (sportifs, ludiques, professionnels, familiaux...). L’objectif est que chacun se sente intégré, soutenu mais avant tout fier de partager les valeurs que prône CGI et développer un réel sentiment d’appartenance à la société.

 

 

Quelles sont les compétences (soft ou hard) requises pour évoluer dans votre environnement digital ? Comment celles-ci ont-elles évolué au fil des années ?

Notre écosystème est en perpétuelle mutation ces dernières années. Les manières de penser, de manager, et de travailler ont changé, ce sont désormais les entreprises qui cherchent à séduire leurs employés actuels ou futurs. Avant, les entreprises visaient l’optimisation des postes, avec une obligation de productivité et de qualité des tâches. Les capacités de chacun étaient peu exploitées ce qui ne favorisait pas l’émergence de nouvelles idées. Dans ce contexte, l’accent était mis sur les hard skills, les connaissances techniques ou académiques de la personne. Chez CGI, ces compétences sont évidemment importantes afin d’assurer un travail de qualité pour nos clients. Mais désormais, nous accordons davantage d’importance aux soft skills, c’est-à-dire la personnalité et le savoir-être de la personne. CGI veut s'entourer de personnes dotées d'intelligence émotionnelle, avec des compétences de communication et aimant travailler en équipe. Il est nécessaire que les employés soient motivés à participer aux évènements, qu’ils aiment s’investir dans la communauté, s’intéressent aux autres ou instaurent un bon environnement de travail. Les employés doivent aussi faire preuve de polyvalence, d’esprit d’équipe et d’autonomie afin de favoriser la prise d’initiatives.

 

Quelles sont les initiatives mises en place au sein de CGI visant à assurer le bien-être de vos collaborateurs ?

Nous accordons de l’importance à ce que chacun prenne du plaisir à travailler, et soit fier de participer au développement de CGI. Nous souhaitons offrir à nos collaborateurs des missions intéressantes, leur permettre d’apprendre de manière continue, leur faire confiance et les faire grandir. Chaque manager prend le temps d’écouter, stimuler, challenger ses équipes. Pour renforcer la cohésion d’équipe et la bonne entente, de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année (courses sportives, soirée dégustations, cinémas, conférences...).

Nous souhaitons que nos employés se sentent comme des membres à part entière de CGI et qu’ils soient fiers de l’être. CGI a conçu un programme de santé et bien-être au travail, nommé « Oxygène » qui a pour objectif de développer une culture d’entreprise favorisant le bien-être. L’équilibre vie professionnelle/personnelle, l’environnement de travail, les conseils pour améliorer la qualité de vie sont autant de sujets que CGI a cœur de mettre en place.

 

En quoi ces initiatives contribuent-elles à attirer et à conserver les talents ? Par ailleurs, quel est leur impact sur les performances de vos collaborateurs ?

De nombreuses études ont montré que les employés et particulièrement les juniors sont attirés par les possibilités d’apprentissage et d’évolution dans les organisations. Pour les attirer, nous mettons en avant l’importance du bien-être accordé à nos salariés, nous partageons nos valeurs via les réseaux sociaux et dans nos locaux. Les activités dédiées au bien-être aident à renforcer la cohésion, réduire le stress et l’absentéisme. De plus, voir son entreprise engagée et responsable, les influence positivement sur leur satisfaction au travail et leur motivation, et donc sur leur productivité. Ensuite, le programme d’évaluation de la satisfaction des membres est un processus clé de CGI qui vise à favoriser un dialogue de qualité entre les managers et les collaborateurs, à faciliter l’élaboration de plans d’action et à renforcer la responsabilisation collective à l’égard du processus d’amélioration. Pour nous, notre meilleur canal de communication est la voix de nos collaborateurs : ils diront toujours la réalité, ou ne se prononceront pas du tout.

Nous sommes donc persuadés que prendre soin de nos employés est la clé de la réussite dans notre secteur d’activité : pour les attirer et pour les conserver.

 

Enfin, comment la diversité est-elle promue chez CGI ?

Nous sommes convaincus que pour accompagner la transformation digitale de nos clients, il est nécessaire de réunir une diversité de talents. La diversité est synonyme d’égalité des chances, d’innovation et de lutte contre les discriminations. Des initiatives sont mises en place à l’échelle mondiale, régionale et locale. Ainsi, CGI progresse en matière de bien-être, diversité et inclusion. Les objectifs de la stratégie de responsabilité sociale autour de la Tech For Good sont de maîtriser l’empreinte écologique de nos solutions mais aussi celle de nos collaborateurs.

Récemment, dans le cadre d'un projet à l'initiative de l'IMS Luxembourg et de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, un partage des bonnes pratiques dans l’entreprise en matière de handicap a été initié par un groupe de travail inter entreprise au Luxembourg, composé de 10 entreprises dont CGI et 2 associations. Ces réflexions ont abouti à l'édition d'un guide pratique à destination des employeurs. Ce livrable a été soutenu par le Ministère de la Famille et de l'Intégration ! Une réelle fierté pour nous. Nous sommes également signataires de la charte de la Diversité Lëtzebuerg afin de montrer notre engagement à agir en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité par des actions concrètes allant au-delà des obligations légales.

 

Communiqué par CGI


Publié le 03 septembre 2020