"La proximité client est au cœur de la réussite de System Solutions. Celle-ci fait partie de notre ADN, ancrée dans une société à taille humaine, avec un centre de décision local"

Il y a quelques jours, Robert Roux, nous recevait dans les locaux de System Solutions, société qu'il a fondée il y a maintenant plus de 20 ans. Il revient sur la croissance connue par le spécialiste IT, en soulignant notamment le fort développement significatif des services managés ainsi que l'arrivée de nouvelles offres cloud et l'expansion internationale de System Solutions.

"Alors que notre exercice fiscal vient de se terminer le 30 avril dernier, nous enregistrons une nouvelle fois une forte croissance, qui devrait se situer aux alentours des 19%* sur le marché luxembourgeois. Plus en détails, nous observons que les chiffres concernant les activités d'infrastructure baissent, alors que les services connaissent une croissance importante," débute Robert Roux. Ces chiffres s'expliquent par la tendance principale du marché, avec un mouvement, voire une transition, vers les services managés et le cloud, mais également par l'érosion des services IT au sein des entreprises. "Au fur et à mesure des années, l'informatique ne s'est pas simplifiée, bien au contraire. Dès lors, les entreprises sont à la recherche de compétences IT bien précises, qu'elles vont désormais chercher auprès de sociétés expertes dans des domaines extrêmement pointus," précise le fondateur de System Solutions. Quant à l'entité française, située à Metz en Lorraine, Robert Roux souligne de bonnes performances avec une croissance à deux chiffres, un déménagement empreint de réussite, de nouveaux collaborateurs puis d'autres à venir, mais surtout de nouvelles références de poids dans l'hexagone, telles que Cora et Clairefontaine.

Enfin, ces derniers mois ont également rimé avec "Awards" : en effet, System Solutions a remporté en décembre 2018 le prix de "ICT Company of the Year" à l'occasion du Gala IT One, puis s'est vu remettre, en mars dernier, le titre de Best Workplace Luxembourg, décerné par l'institut Great Place to Work, et attestant du bien-être des employés au sein de la structure fondée par Robert Roux.

 

De nouvelles fonctionnalités offertes via le cloud

L'an passé, la société basée à Capellen a lancé de nouvelles offres innovantes sur le marché, principalement basées sur le cloud et permettant aux utilisateurs, peu importe où ils se trouvent, de retrouver leur environnement professionnel sur leur propre poste de travail. C’est notamment le cas de l’offre de services "Graphics Computing as a service" destinée en priorité aux ingénieurs qui doivent avoir accès à la puissance de calcul. "Depuis ses trois datacentres, dont deux de niveau Tier 4, System Solutions propose des configurations, complètement dédiées, avec processeurs graphiques capables de soutenir les usages les plus intensifs. Grâce à leur puissance de calcul, ces configurations GPU sont conçues pour accélérer le traitement de tâches parallèles. Les services d’infrastructure sont hébergés sur le territoire du Luxembourg. En tant que tels, ils sont complètement conformes aux réglementations luxembourgeoises sur la protection des données," précise Robert Roux. Dans le contexte actuel et d'autant plus au Luxembourg, la mobilité grâce au cloud représente un avantage important : ces applications 2D, 3D ou CAD, généralement très lourdes et tout aussi performantes, sont désormais accessibles en dehors des murs physiques de la société. Le succès ne s’est pas fait attendre avec notamment la société Goblet Lavandier & Associés qui a déjà opté pour ce nouveau service. Après quelques mois, le ressenti est plus que positif, à la fois pour la direction et pour les utilisateurs finaux, qui peuvent enfin utiliser leurs applications depuis leur domicile ou directement sur les chantiers, leur offrant une flexibilité supplémentaire.

Depuis plusieurs mois, System Solutions se penche également sur le volet "sauvegarde" de certaines applications proposées dans les environnements cloud. "A titre d'exemple, les clouds publics ne répondent pas nécessairement à toutes les demandes des entreprises. Bien souvent, les données de messagerie sont répliquées mais pas sauvegardées, comme c'est le cas pour Office 365, notamment. Dès lors, nous proposons des services complémentaires, en assurant la sauvegarde des informations sur notre cloud privé. Plus généralement, c'est ainsi que nous fonctionnons : quels sont les manquements des clouds publics ? Et comment pouvons-nous les combler, les compléter ? Notre statut d'intégrateur nous oblige à ajouter de nouvelles solutions au catalogue," précise le Fondateur de System Solutions, plébiscitant ainsi la flexibilité du cloud hybride.

Ainsi, comme l'explique Robert Roux, System Solutions continue sur sa voie et parvient à trouver sa place entre les besoins des clients et les offres cloud publics devenues incontournables. Il insiste également sur la nécessité d'accompagner le client vers cette transition, alors que les premiers déçus des solutions cloud initiales se font désormais connaître. "Aujourd'hui, beaucoup d'efforts sont mis en œuvre au sein même de System Solutions afin de former nos collaborateurs dans cet accompagnement vers le cloud, qui requiert de nouvelles compétences et connaissances. Puis, à leur tour, ils pourront guider les clients de la manière la plus appropriée," ajoute-t-il.

 

Cette évolution du marché, désormais orienté vers les services, Robert Roux l'observe au quotidien : il y a 5 ans, seul 30% du chiffre d'affaire correspondait aux "Managed Services", alors qu'aujourd'hui, cette part s'élève à 72%. "Nous remarquons que les PMEs vont se tourner vers les services managés, car souvent elles n'ont pas de service informatique au sein même de leur entreprise. Les plus grandes entreprises vont, quant à elles, aller chercher des ressources bien particulières : on parle de l'infrastructure de services. Leurs départements IT continuent de gérer leurs infrastructures, gardant ainsi le contrôle,", souligne le Fondateur de la société basée à Capellen. Ces activités requièrent des profils spécifiques ayant des approches bien différentes, entrainant nécessairement des challenges RH importants. "La proximité client est au cœur de la réussite de System Solutions. Celle-ci fait partie de notre ADN, ancrée dans une société à taille humaine, avec un centre de décision local. Les équipes dédiées sont réactives, et proposent constamment de nouvelles solutions innovantes. Ainsi, au fil des années, System Solutions a développé ses activités de manière conséquente, passant d'intégrateur à partenaire au quotidien, comme bon nombre de nos clients le soulignent," conclut Robert Roux.

 

Retrouvez toute l'actualité de System Solutions sur LinkedIn.

 

*Chiffres non-officiels, dans l'attente de validation.

 

Alexandre Keilmann


Publié le 27 mai 2019