Roxana Maurer, responsable de la préservation numérique à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), vient d'être nommée dans le jury des Digital Preservation Awards 2020. Depuis 2004, la Digital Preservation Coalition coordonne les prestigieux Digital Preservation Awards qui récompensent des organisations ou personnes qui ont contribué avec des projets novateurs à la pérennisation de contenus numériques. Parmi les nombreux lauréats se trouvent: University of Stanford Libraries, Amsterdam Museum, University College London, University of Glasgow, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et Premis Working Group. Cette année, la remise des prix aura lieu, en ligne, le jeudi 5 novembre 2020, journée mondiale de la préservation numérique.

La BnL et la Digital Preservation Coalition (DPC)

La BnL a rejoint la DPC en novembre 2018. Depuis, elle y est représentée par Roxana Maurer, responsable de la préservation numérique à la BnL, qui est aussi membre de l'Executive Board de la DPC depuis février 2019.

La DPC est une organisation sans but lucratif qui s'engage pour la préservation numérique et aide ses membres à garantir un accès à long terme aux ressources numériques. Elle endosse le rôle de guide, de plateforme coopérative et de relais d'informations pour professionnels.

"As a member of the DPC, the BnL takes advantage of the expertise of the Coalition to train its staff, to further develop our Digital Preservation Strategy and to work together with other institutions on common challenges," explique Roxana Maurer.

La BnL était la 7e bibliothèque nationale à joindre la DPC. Désormais, elle fait partie intégrante d'un réseau international d'experts de haut niveau dans l'archivage de contenus numériques.

 

La BnL et la préservation numérique à long terme

La BnL a mis en place une plateforme mutualisée de préservation à long terme, en coopération avec le Centre des technologies de l'information de l'État, les Archives nationales de Luxembourg et le Centre national de l'audiovisuel (CNA). La BnL assure la gestion, la mise à disposition et la conservation des publications numériques en ligne, issues d'un processus de numérisation ou du dépôt légal numérique (livres électroniques, journaux numériques, sites web, etc.).

Récemment, elle a implémenté un système d'identifiants pérennes, basé sur le format ARK (Archival Resource Key). Les ARK permettent d'identifier de manière pérenne des ressources de tous types: documents et objets numérisés, publications scientifiques, documents généalogiques, objets muséaux et ressources pédagogiques. Grâce au format ARK, une publication parue en 2020 et sauvegardée dans le système de préservation numérique à long terme de la BnL, restera trouvable et consultable en 2040, avec la même URL, même si les plateformes et supports numériques initiaux ont changé ou cessé d'exister entretemps.

 

Communiqué par la Bibliothèque nationale du Luxembourg


Publié le 20 juillet 2020