ITS4U et Red Hat travaillent de concert pour offrir des solutions IT de pointe aux entreprises. Un partenariat long-terme initié depuis 2011 qui rime avec proximité et open-source. Revenons sur l’essence de leur objectif commun : apporter des solutions aux défis de la transformation digitale. Nous avons eu un entretien avec l’équipe de Red Hat Luxembourg et ITS4U : Stef Schampaert - Red Hat Country Manager BeLux, Laurent Hennico – Sales lead de Red Hat Luxembourg, et Loïc Mulder - Technical Director et fondateur d’ITS4U Group.

Comment est né le partenariat entre Red Hat et ITS4U ?

Loïc Mulder : ITS4U existe depuis plus de 10 ans maintenant. Historiquement nous sommes une « Java company » : une entreprise de développement de solutions spécifiques principalement en langage Java. Nous avons d’abord eu connaissance de Red Hat à travers leurs solutions « Middleware JBoss ».  Nous avons initié notre partenariat dès les premiers mois d’existence d’ITS4U en travaillant ensemble directement « dans le dur » pour un compte client commun. L’histoire et le développement d’ITS4U sont donc intimement liés à Red Hat, ce partenariat est primordial pour notre pôle DevOps.

Nous avons en effet évolué avec la technologie et les solutions que Red Hat soutient et promeut, nous avons embrassé la méthodologie DevOps, en investissant continuellement pour acquérir et développer nos compétences sur les solutions Red Hat. Si je devais résumer en un mot l’effort principal que nous avons fait depuis plus de trois années, je dirais sans hésitation « OpenShift ».

En effet, parmi le portefeuille de solutions Red Hat, nous avons misé sur la plateforme de conteneurs OpenShift certified Kubernetes. Cela nous a permis, entre autres, d’implémenter une solution « Open Banking » pour une grande banque luxembourgeoise avec notamment une plateforme @PSD2 en production.

Stef Schampaert : ITS4U est un partenaire que nous avons choisi pour développer une véritable alliance stratégique compte tenu de leurs connaissances en développement. Le résultat est bien là, puisqu’il s’agit aujourd’hui pour Red Hat d’un partenaire exemplaire sur le marché Belux. Nous considérons ITS4U comme une extension de notre équipe et apprécions fortement leur participation active lors de nos séminaires techniques internes qui leur permettent d’avoir une information de première main.

 

Quels sont vos atouts respectifs et en quoi êtes-vous complémentaires ?

Laurent Hennico : Red Hat existe depuis plus de 25 ans. Initialement au niveau de l’Operating System, jusqu’en 2006 lorsque nous avons racheté JBoss, un éditeur de logiciels Middleware Open Source.  Après avoir révolutionné les systèmes d’exploitation pour entreprises avec Red Hat Enterprise Linux nous révolutionnons aujourd’hui le développement et le déploiement d’applications dans le multi-Cloud avec la plateforme de containers OpenShift.

Nous proposons des solutions d'infrastructure de Cloud hybride, de virtualisation, de Middleware, d'intégration agile, de développement d'applications natives pour le Cloud, ainsi que des logiciels de gestion et d'automatisation de l’infrastructure et des chaines de développement.

Notre mission est d’aider les entreprises à opérer leur transformation digitale en nous appuyant sur des partenaires comme ITS4U.

Loïc Mulder : ITS4U a presque suivi le chemin inverse de celui de Red Hat, en commençant par le développement et les solutions Middleware. Nous avons poursuivi vers l’infrastructure à travers OpenShift et ses capacités à accompagner nos clients vers les conteneurs et le Cloud hybride. Nous sommes des acteurs de terrain installés depuis le premier jour au Luxembourg et jouons à fond notre carte « locale » tout en faisant bénéficier nos clients de nos accès privilégiés aux compétences de l’équipe Red Hat.

 

Que signifie le titre de « Premier Partner » pour ITS4U ?

Stef Schampaert : ITS4U a atteint le niveau le plus élevé de partenariat Red Hat : « Premier Partner » avec une spécialisation sur les solutions middleware et la plateforme OpenShift. C’est un gage de professionnalisme pour les clients puisque cela veut dire qu’ITS4U dispose de consultants certifiés sur différentes technologies Red Hat.

Loïc Mulder : Sans toutefois être une finalité, cela représente une forme d’aboutissement pour nous. C’est la reconnaissance de nos efforts et investissements. Nous sommes passés du niveau « Ready » au niveau « Advanced » jusqu’au niveau « Premier ». Cela reflète la relation privilégiée qui unit nos sociétés et démontre la proximité que nous avons en tant qu’intégrateur avec l’éditeur Red Hat.  Ce label est en outre la garantie pour nos clients de bénéficier d'une réelle expertise locale et d’une prestation à valeur ajoutée lors de la mise en œuvre de solutions Red Hat.

 

Quelles valeurs communes partagez-vous ?

Laurent Hennico : Red Hat est une entreprise ouverte qui met en avant des valeurs telles que la transparence, l’ouverture, la capacité d’adaptation, la collaboration et la communauté. Ce mode de fonctionnement nous a non seulement aidé à développer notre présence, mais également à gagner la confiance de nos clients et de nos partenaires. Nous partageons avec ITS4U cette culture d’entreprise ouverte. Cela garantit notre réussite commune.

Loïc Mulder : Effectivement, nous partageons la même culture d’entreprise et également une transparence dans notre manière de travailler ensemble. Aujourd’hui nous avons une soixantaine de clients ITS4U, dont plus d’une dizaine pour lesquels nous avons implémenté des plateformes Red Hat OpenShift au Luxembourg et en France, sans compter ceux pour qui nous implémentons et maintenons des solutions Red Hat Middleware ou Enterprise Linux.

 

Quelle est la suite de vos ambitions communes ?

Laurent Hennico : Alors que les entreprises poursuivent leur réinvention digitale, elles transfèrent une plus grande partie de leurs applications métier critiques et de leur workloads vers le cloud hybride. Cela leur permet de devenir plus agiles et plus réactives face à l’évolution du marché et les demandes de leurs clients. Pour cela, elles ont besoin d'accéder à une expertise commerciale, technologique et industrielle pour les aider dans leur démarche. Les technologies Open Source de Red Hat et l’expertise de nos partenaires locaux adressent ce besoin. Red Hat OpenShift permet aux entreprises de développer et de déployer plus facilement des applications containerisées dans pratiquement n’importe quel Cloud. Avec ITS4U, nous voulons accompagner et accélérer l’adoption des containers et du cloud par nos clients luxembourgeois.

Loïc Mulder : Apporter des réponses appropriées aux enjeux actuels : réduction du time-to-market, agilité, flexibilité, usage optimal du multi-cloud, réduction des coûts par l’automatisation. Red Hat Openshift est une pièce majeure du puzzle qui permet d’y répondre, et c’est pourquoi nous continuons à nous perfectionner dans cette technologie, pour servir au mieux nos clients.

 

Communiqué par ITS4U


Publié le 07 août 2020