Aujourd’hui, plus encore qu’avant, les entreprises choisissent d’inscrire leurs employés dans une stratégie de mobilité, afin de bénéficier des nombreux avantages de l’environnement numérique. Ce constat est d’autant plus vrai depuis l’épisode de pandémie ayant mené au confinement.

Pour ce faire, les entreprises peuvent s’appuyer sur les nombreux outils numériques, permettant de transporter l’information là où se trouvent les employés, ainsi que sur les avancées technologiques (vitesse de connexion améliorée, diminution des coûts,…).

Toutefois, en raison de la masse de données pouvant être accessibles en tous lieux, et afin que cela n’entrave pas l’activité des entreprises, il est important d’assurer une protection optimale de l’ensemble des appareils utilisés et des informations qui y circulent.

 

Le Cloud, vecteur essentiel à la mobilité

Le Cloud s’avère être une solution intéressante pour avancer dans la stratégie de mobilité grâce à un accès, à tout moment, à partir de n’importe quel périphérique et en tous lieux, à un bureau virtuel reprenant l’environnement professionnel classique. Le tout, en assurant une protection optimale des données (similaire à celle présente au bureau) grâce à divers dispositifs tels que l’authentification forte, l’encryption, les sauvegardes, les logiciels de suivi et d’effacement, le monitoring,….

 

Une collaboration facilitée

Une stratégie de mobilité sera fructueuse à condition que la collaboration entre employés et/ou avec toutes tierces personnes (client, partenaire, fournisseur,…) soit possible.

Dès lors, il est indispensable que l’ensemble des employés aient à leur disposition des outils sécurisés leur permettant d’avoir un accès immédiat aux documents d’entreprise, de les traiter, et de les partager avec toute personne concernée. Et ce, à tout moment et depuis n’importe quel appareil.

Toutefois, utiliser de multiples outils gérant et générant des informations va engendrer une masse d’informations à traiter, classer,… rendant l’organisation de travail contre-productive. De ce fait, sans outils efficaces proposant une centralisation des documents et assurant leur transmission, de manière sécurisée et en toute simplicité, la stratégie de mobilité établie est vouée à l’échec.

De notre côté, nous conseillons l’utilisation de deux outils pour faciliter la collaboration, à savoir Microsoft Teams et R-Files (basé sur Citrix Content Collaboration).

 

Une communication optimisée

La stratégie de mobilité passe également par l’accès à une communication optimisée. Il est en effet essentiel que chacun puisse garder le contact avec ses collègues, et reste joignable pour l’extérieur (clients, fournisseurs, partenaires,…) et ce, en toutes circonstances. Ceci est possible grâce, à la VoIP, ainsi qu’à la communication unifiée, qui permettent d’appeler, en gardant le numéro du bureau, quel que soit le périphérique utilisé et l’endroit où nous nous trouvons.

 

Une sécurité en mutation

Par le fait d’un comportement nomade qui ne fait qu’augmenter à l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une menace réelle omniprésente et exponentielle de perte, vol, compromission de matériel et/ou des informations contenues (8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyberattaques chaque année). Par conséquent, les entreprises doivent suivre un objectif commun, qui est d’avoir un niveau de sécurité en externe semblable à celui de l’IT interne.

Aujourd’hui, il n’est plus suffisant de se protéger contre la perte ou le vol d’un matériel (ordinateur portable, tablette, smartphone,…). Il faut également être conscient que l’ensemble des appareils mobiles est vulnérable face aux contenus malicieux présents, par exemple, dans des emails ou sur des sites internet. Il faut garder à l’esprit qu’actuellement, la plupart des attaques  proviennent de mauvaises manipulations des utilisateurs (intentionnelles ou non). Pour remédier à ce problème, des outils existent pour créer une campagne d’analyse du niveau de maturité des utilisateurs par rapport aux risques informatiques, et par la suite, sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques par le biais de formations.

Enfin, une solution globale de gestion des appareils mobiles est plus que recommandée. Ceci, afin de mettre en place, au sein d’un portail central, une ségrégation des données et des emails (vie privée vs vie professionnelle), de gérer les devices, les applications, ainsi que leurs mises à jour, et de bénéficier d’antivirus et d’anti-ransomware. Bref, avoir une stratégie de sécurité unique pour l’ensemble des matériels mobiles (et même fixes !).

 

Désireux d’en apprendre davantage sur nos solutions de mobilité ? Contactez-nous au +352 31 71 32-555 ou à sales@rcube.lu.

 

Communiqué par Rcarré, Rcube


Publié le 23 septembre 2020