Le spécialiste des réseaux de stationnement Indigo Park Luxembourg a choisi Telindus pour déployer sa nouvelle plateforme de collaboration unifiée. Haut niveau de compétence, fortes capacités d'intégration, culture de la sécurité, gestion du changement : la combinaison de ces facteurs de succès a convaincu Indigo de faire appel au leader des services convergents ICT et télécom au Luxembourg.

"Nous étions à la recherche d'un partenaire technologique capable de remplacer notre installation de téléphonie fixe par une solution de voix sur IP couplée à une plateforme de collaboration unifiée," relate Jonathan Da Silva, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication d'Indigo Park Luxembourg. "Notre objectif," précise-t-il, "était de pouvoir passer des appels téléphoniques depuis un ordinateur vers le réseau public national et international mais aussi en intra-entreprise. Nous ne disposions pas, au sein de la société, des compétences nécessaires mener à bien ce type de projet."

 

Un cahier des charges exigeant

Le cahier des charges d'Indigo Luxembourg imposait de baser la nouvelle solution soit sur Skype Entreprise, soit sur Microsoft Teams, le siège du Groupe ayant déjà basculé vers une solution Skype Entreprise hybride intégrant les équipements informatiques, la téléphonie mobile et la téléphonie fixe. "Ni notre partenaire historique en téléphonie fixe, ni d'autres fournisseurs contactés n'ont été capables de proposer une solution intégrée sur l'une ou l'autre de ces plateformes," explique Jonathan Da Silva. "Par contre, nous entretenions depuis plusieurs années une relation de confiance avec Tango pour la gestion de notre flotte d'appareils mobiles. Cela nous a permis de découvrir toute l'étendue des services offerts par Telindus, en particulier sa capacité d'intégrer les volets informatique et téléphonie d'une solution reposant sur la plateforme Microsoft Teams," ajoute-t-il.

Pour répondre de manière adéquate aux besoins d'Indigo, Telindus a conçu une plateforme de collaboration intégrée sur base d'une approche méthodologique issue de la culture d'opérateur télécom de Proximus Luxembourg, maison-mère de Telindus et de Tango. Afin de mettre en correspondance les fonctionnalités de la plateforme avec les attentes de leur client, les spécialistes de Telindus ont ainsi établi un test book - feuille de route validée par les deux parties qui énumère l'ensemble des fonctionnalités et des résultats attendus - et mis en place une structure de gouvernance du projet adaptée au contexte spécifique rencontré chez Indigo.

 

Haut niveau de compétence

"Une fois la phase de test achevée, nous avons pu rapidement valider la solution. Dès lors, la phase d'implémentation s'est parfaitement déroulée," confirme Jonathan Da Silva.

"La solution est maintenant déployée auprès de l'ensemble des utilisateurs", poursuit-il. "Certains éléments de complexité qui n'apparaissaient pas en première analyse ont donné lieu à des échanges soutenus avec le siège du Groupe en France ainsi qu'avec un consultant spécialisé au Canada. Ces échanges ont permis à Telindus de démontrer son haut niveau de compétence," souligne le DRH d'Indigo.

Indigo Park Luxembourg dispose aujourd'hui d'une solution qui centralise toutes les fonctionnalités de collaboration qu'elle exploite au sein d'un seul outil. En plus d'une mobilité accrue pour ses collaborateurs, la société bénéficie également de la possibilité de partager des fichiers de manière parfaitement sécurisée avec certains clients, dont la Ville de Luxembourg. Telindus a en outre pris en charge la formation des utilisateurs à la nouvelle plateforme, la conduite du changement et la promotion des bonnes pratiques. La migration de la solution Teams d'Indigo Park Luxembourg vers le cloud est programmée pour la fin de l'année 2020.

 

Un laboratoire pour le Groupe Indigo Park

"Après plus d'une année de recherche, nous avons trouvé en Telindus un partenaire capable d'apporter une réponse à une problématique très pointue," se réjouit Jonathan Da Silva. "Indigo Park Luxembourg est la première entité du Groupe à avoir implémenté Teams en tant qu'interface d'appel, la France et le Canada ayant déployé Skype. Indigo Park Luxembourg est en effet le laboratoire du Groupe pour de nombreuses innovations avant tout déploiement global. Suite à l'implémentation réussie au Luxembourg, les entités du Groupe Indigo en France, en Belgique, en Espagne et au Canada envisage la migration vers Microsoft Teams de manière sérieuse.", confie-t-il.

 

Communiqué par Telindus


Publié le 20 novembre 2020