La société Ainos a remporté, le 4 décembre dernier, le prix d'IT Development Company of the Year. Rencontre avec Kenza Bouzouraa, Head of Sales, pour revenir sur les succès rencontrés par Ainos au cours de l'année 2018.

Quelles ont été vos principaux développements cette année ?

Ainos a été créée il y a seulement 3 ans. Après de nombreux projets réussis avec des acteurs Luxembourgeois qui nous ont fait confiance dès nos débuts, nous avons décidé, de nous imposer comme spécialistes en accompagnement et en transformation digitale. En nous basant toujours sur des produits Microsoft, nous avons mis en place différentes solutions et approches.

Notre première solution, MyDPRights, a vu le jour avec l’arrivée de la mise en application de la réglementation GDPR au printemps 2018, nous avions la volonté de proposer une solution afin de faciliter le travail des DPO.

En parallèle, nous avons lancé les “Bot in a day” qui sont des workshops à destination des entreprises souhaitant innover et investir dans les dernières tendances digitales. L’objectif est d’obtenir en une journée, après des discussions et des exercices pratiques avec les équipes de nos clients, un premier bot. Celui-ci peut servir de base sur laquelle s’appuyer afin de développer des fonctionnalités et des services complémentaires pouvant répondre parfaitement aux attentes de leurs clients, partenaires et employés. Nous avons déjà réalisé de nombreux « Bot in a day » et nous allons développer en 2019, à la suite de ces premiers workshops, plusieurs bots complets pour des administrations publiques.

Nous intervenons également en consultance, en renfort des équipes et des projets de nos clients et aussi en maintenance sur des projets que nous avons précédemment développés.

 

Comment se passe généralement une collaboration avec Ainos ? Quels sont les process, méthodes et échanges mis en place avec vos partenaires ?

Nous guidons nos clients dans leurs projets de transformation numérique en leur proposant des solutions innovantes et sur-mesure. Soucieux de la satisfaction de nos clients nous avons adopté une démarche de travail agile afin d’être toujours au plus proche de leurs attentes, tout en leur faisant économiser du temps et de l’argent. Nous pouvons ainsi respecter nos engagements et de rendre les échanges toujours plus efficaces, plus rapides et plus encadrés.

Nos développements suivent le processus Application Lifecycle Management (ALM). Nos équipes travaillent notamment à l’aide du produit Azure DevOps qui permet de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un projet et de fluidifier la gouvernance, le développement, la maintenance et l’exploitation de l’application.

Nous offrons un accompagnement de A à Z, de l’émergence des besoins à la réalisation et au suivi final du projet.

 

Quelle est aujourd'hui la place de l'UI/UX ? Comment répondre à ces challenges ?

Nous attachons une grande importance à la satisfaction du client mais également à celle de ses propres clients et/ou employés. L’UX (expérience utilisateur) et l’IU (interface utilisateur), bien que différentes, sont interconnectées et doivent être réfléchies dès le lancement du projet. Dans chacune de nos réalisations, nous mettons notre expertise au service du client afin de travailler l’ergonomie de son projet et de proposer des applicatifs adaptés à sa charte.

 

Les bots, qui ne comportent plus d’interface utilisateur propre, si ce n’est celle sur laquelle ils sont supportés, représentent un réel défi pour nous. L’UX doit dépasser les attentes des utilisateurs qui se concentrent sur de la donnée pure, le robot doit délivrer les données les plus probantes.

 

Quelles sont les ambitions d'Ainos pour 2019 ?

En 2019, nous allons continuer à proposer au marché des solutions modernes en vue d’accélérer leur transformation digitale, particulièrement dans la Robotic Process Automation (RPA) et l’Intelligence Artificielle (AI) grâce la création d’offres innovantes.

Nous allons mettre en place des offres adaptées à des secteurs d’activité précis, dans l’intérêt de leur business, avec pour objectif d’utiliser nos compétences techniques toujours plus pointues et les besoins clients pour créer des solutions sur mesure.

Enfin, nous souhaitons proposer une solution destinée aux PME afin de les guider dans leur processus de digitalisation en leur fournissant les best practices selon leur secteur d’activité et un accompagnement adapté à leurs besoins.


Publié le 14 décembre 2018