Lors de la conférence d'ouverture du Gartner IT Symposium/Xpo 2019, les analystes de la firme ont expliqué aux 7.300 CIOs rassemblés dans l'auditorium du CCIB de Barcelone que les entreprises devraient faire face à de nombreuses incertitudes dans les années à venir. La façon dont les organisations feront face à ces incertitudes et leur niveau de préparation détermineront leur succès futur.

Le Groupe POST est parfaitement conscient du contexte d'incertitude qui se profile et des défis qui l'accompagnent. C'est pour cette raison que le groupe évolue sans cesse afin de mieux accompagner la transformation numérique de l'ensemble de la société luxembourgeoise : les grands acteurs comme les plus petits, les entreprises comme les administrations, sans oublier les particuliers.

Autour de son métier historique d’opérateur télécom, POST Luxembourg a développé un écosystème unique qui allie la capacité d’innovation du premier acteur ICT luxembourgeois – le groupe compte près 4.600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel de 450 millions d'euros sur les activités ICT uniquement - à l’agilité de ses filiales, Ainos, EBRC, Elgon et INTECH, expertes dans les domaines de la gestion de l’information sensible et des applications critiques, du déploiement et de l'exploitation des systèmes d'information, du développement applicatif, et de la transformation digitale.

Pour réaliser ses ambitions, le Groupe POST a mis en place une stratégie agile basée sur des experts dans les différents métiers qui composent la chaîne de valeur des technologies digitales. Ces spécialistes peuvent tout aussi bien provenir directement de POST ou de l'une des filiales du groupe, lequel peut dès lors intervenir sur l’ensemble de la chaîne. De plus, le réseau international à haut débit et faible temps de latence de POST permet de connecter le pays aux grandes places européennes.

 

Un acteur clé de la cybersécurité et de l’innovation

La cybersécurité est intégrée à l’ensemble des démarches de POST. La création, tout récemment, de POST Cyberforce, une entité qui rassemble l’ensemble des compétences de POST dans ce domaine, permet au groupe de mieux accompagner ses clients face aux cybermenaces. L'entreprise investit par ailleurs massivement dans l’innovation, notamment dans l’IA, l’IOT, le M2M, la 5G et la résilience, qu'elle soit cyber ou opérationnelle.

POST participe en outre à de nombreuses initiatives nationales et internationales telles que LU-CIX, Infrachain, LHoFT, sans oublier divers projets pilotes autour de la 5G. Enfin, au travers d’évènements comme WOOP ou encore LUX4GOOD, le Groupe POST contribue à mettre en œuvre les technologies les plus innovantes au service d’une société meilleure pour tous.

 

Un écosystème d'experts reconnus à l’échelle européenne

EBRC et sa filiale DIGORA constituent le centre d’excellence du Groupe POST en Cyber-Résilience au service de la gestion de l’information sensible et des applications critiques. Ensemble, les deux sociétés servent 1.000 clients. Accompagnée par EBRC, "Banque de Patrimoines Privés" est devenue en 2019 la première banque certifiée ISO 22301 au Luxembourg. EBRC détient les certifications internationales ISO 27001-22301-20000, PCI DSS et une triple certification Tier IV. La société réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros et compte 340 experts répartis entre le Luxembourg, la France et le Maroc.

InTech est la filiale du groupe POST dédiée au développement applicatif ainsi que son foyer d’innovation. La société explore les technologies émergentes, comme la blockchain ou l’IA, et contribue à des projets majeurs de la place Luxembourgeoise tels que Guichet.lu, la blockchain du secteur public ou encore FundsDLT. InTech accompagne également plusieurs startups innovantes. La société réalise un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros et emploie près de 140 experts.

Elgon est le pôle d’expertise Microsoft du Groupe POST et un centre de formation technologique. Elgon aide les entreprises dans leur transformation digitale, que ce soit de façon ponctuelle en prêtant main-forte sur des projets ou de manière continue en mettant à disposition des experts pour renforcer les équipes. Elgon, qui commercialise en outre la solution pour PME "Mon Bureau Mobile", réalise un chiffre d'affaires annuel de 8 millions d'euros.

Ainos se consacre essentiellement au développement d'applications basées sur les technologies Microsoft. Ainos a déployé de nombreux chatbots, principalement pour le compte d'entités publiques. La société a également développé MyDPRights, une solution qui facilite la gestion des exigences imposées par le RGPD. Le chiffre d'affaires d'Ainos s'élève à 3 millions d'euros.

 

Michaël Renotte


Publié le 02 décembre 2019