Alan Boucard (Senior Analytics Consultant, Bmatix Luxembourg) revient sur les principaux avantages de la plateforme SAP BusinessObjects, avec un focus sur les challenges liés à son implémentation, avant de s’intéresser à la place de la data dans les entreprises.

Quelles sont les principaux avantages de la plateforme SAP BusinessObjects ?

Il serait vain d’essayer de vous convaincre en ne citant qu’un ou deux exemples des avantages de la solution par rapport à une autre.

Après plus de 20 années d’expertise sur la solution BI de SAP, je ne taris pas d’éloges sur la capacité de l’éditeur à innover toujours davantage, en tournant ses outils BI vers l’avenir.

De sa solution On-Premise (SAP BusinessObjects) à sa solution Cloud (SAP Analytics Cloud), SAP fait le pari de rendre toujours plus accessible l’accès à la donnée pour minimiser les impacts liés aux projets de déploiement.

Pour n’en citer que quelques-uns, je vous dirai que les principaux atouts de la solution SAP BusinessObjects, selon moi, sont :

➢ Une interface intuitive, facile à prendre en main ;

Compter seulement 48h d’accompagnement en formation initiale avec un formateur éprouvé à la solution BI de SAP, pour être autonome et commencer à concevoir vos propres rapports BI !

Plus aucune installation locale (avec un Desktop) n’est nécessaire ; via un serveur installé en central ou dans le Cloud, vous accédez directement à vos données au travers votre navigateur Web ; comme si vous accédiez à vos commandes sur Amazon…

➢ La robustesse du produit : qu’il s’agisse de gros volumes de données ou du nombre de requêtes embarquées au sein d’un même rapport ; il vous est dorénavant possible de requêter des millions de lignes en quelques secondes seulement.

Avec la parallélisation des requêtes, remplaçant l’exécution en séquentiel, l’utilisateur peut désormais diminuer drastiquement l’attente nécessaire au rafraîchissement de ses rapports…

➢ L’amélioration de l’expérience utilisateurs : avec la version BI 4.3 de SAP BusinessObjects, une nouvelle interface vient fraîchement de naître, cherchant à unifier la conception au travers les solutions Cloud et On-Premise.

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours me direz-vous ? Que serait l’expérience utilisateur sans sa capacité à pouvoir résumer en une seule image et en quelques secondes, ses données métiers ?

L’ensemble des versions de l’éditeur intègre non seulement des fonctionnalités ensemblistes puissantes, mais aussi par défaut une bibliothèque de diagrammes très riche, s’ouvrant à de nouvelles technologies de Datavisualisation comme les « Custom elements » pour lesquels les partenaires SAP se livrent désormais un combat entre ingéniosité et originalité, avec des graphes personnalisés toujours plus innovants ; je pense à des solutions comme www.need4viz.com/fr ou aux composants disponibles sur d3js.org pour lesquelles bmatix est partenaire et peut vous aider à les mettre en place.

➢ L’ouverture vers le monde Microsoft et plus particulièrement Excel. L’application Excel est l’outil par excellence des contrôleurs de gestion et de certains analystes BI.

La solution SAP BI est parfaitement intégrée à Excel, qu’il s’agisse d’import ou d’export de données vers ou depuis Web Intelligence, ou d’intégration de la solution au travers des add-on pour Microsoft Office (tels que Analysis for Office et Live Office)

➢ L’automatisation lors de la publication de rapports planifiés.

À maintes reprises, j’ai constaté chez de nombreux clients des tâches de reporting récurrentes et fastidieuses, sans réelle valeur ajoutée, bien que consommatrices en temps. La solution SAP BI embarque un moteur de planification et de publication de rapports, permettant la mise en place d’automates de distribution, évitant toute tâche manuelle liée au rafraîchissement, à l’export (ou au copier-coller vers Excel), à la sécurisation des données et à l’envoi par mail de pièces jointes ;

L’ensemble de ces étapes sont depuis bien longtemps intégrées nativement à la solution SAP BI, et sans surcoût de licence.

➢ Ses interfaces sémantiques, permettant de s’affranchir de la connaissance du modèle de données : les univers BO sont le cœur de la solution BI On-Premise de SAP et sont également accessibles dans la Solution Cloud.

Ils simplifient la manière de présenter et d’accéder à la donnée, ce qui est à l’heure actuelle, l’élément différenciant de la plupart des solutions BI du marché.

Aucune connaissance ou maîtrise du langage SQL n’est requise, un utilisateur lambda utilise sans le savoir ce langage ensembliste universel, lui garantissant des performances de restitution hors normes, particulièrement adapté aux gros volumes de données.

➢ La sécurité et l’administration des utilisateurs, permettant non seulement de gérer les contenus BI de la plateforme, mais également la sécurité des données elles-mêmes.

Par expérience, la gestion de la sécurité est souvent le point noir des solutions BI, qui négligent ces aspects, souvent complexes à maintenir ou à mettre en œuvre.

Au travers sa console d’administration, dont l’acronyme CMC est connu de tout consultant BO qui se respecte, SAP a conçu l’outil indispensable pour assurer la bonne gouvernance du système BI

 

Comment les entreprises peuvent-elles en bénéficier ?

Qu’il s’agisse de grandes entreprises du CAC40, ou de petites PME, la solution SAP BI se décline pour toutes les bourses.

De la solution Enterprise à la solution Cloud en passant par la solution EDGE, chaque type d’entreprise peut avoir sa solution SAP BI adaptée à son budget, au nombre de ses utilisateurs et à son mode de déploiement préféré.

Le seul prérequis en cas d’installation On-Premise de la solution, est ad minima le déploiement sur un serveur en interne (sur Windows, Linux ou AIX) ou en externe (sur AZURE) pour partager la solution à l’ensemble de ses collaborateurs.

En tant que spécialistes BI, nous adressons tous types de besoins et nous nous adaptons aux profils de nos clients pour les accompagner dans la mise en place du choix de leur solution adaptée à leur contexte particulier

 

Quels sont les principaux challenges liés son implémentation et comment accompagnez--vous les IT managers ou autres dans celle-ci ?

Les enjeux des projets d’implémentation SAP BusinessObjects BI sont généralement :

➢ Fonctionnel : organisation du contenu dans un référentiel commun ; gestion des droits utilisateurs et des accès aux rapports BI, gouvernance dans l’accès à l’information d’entreprise

➢ Technique & Méthodologique : maîtrise des aspects connectivité aux sources de données, optimisation des performances des plateformes BI (temps de réponse, allocation des ressources…) et ajout de fonctionnalités de restitution au travers les composants de data visualisation

➢ Humain : Prise en main des nouveaux outils par les différents acteurs métiers en vue de leur conférer rapidement une parfaite autonomie d’utilisation dans la consommation de leurs rapports BI au sein d’un nouvel environnement doté de riches fonctionnalités

 

Face à ces enjeux, bmatix a identifié ces Points-Clés qui résument parfaitement nos valeurs :

➢ Savoir Faire : Faire profiter aux entreprises de nos retours d’expériences sur les solutions BI de SAP, de Microsoft et de Tableau Software, au travers un accompagnement personnalisé des équipes internes IT et métiers

➢ Expertise : Garantir la maîtrise de ses équipes dans une utilisation optimale des nouveaux outils et des dernières versions des solutions, permettant d’accroître la rapidité de déploiement des solutions

➢ Engagement : Respecter les contraintes de qualité, de délais et de coûts

Nous mettons un point d’honneur à satisfaire nos clients et à trouver les meilleures solutions adaptées à leurs besoins, leur budget ainsi que leur contexte.

Pour ma part, je partage ma passion de la représentation de la donnée depuis des années et je ne compte pas mon temps en ayant contribué à la rédaction de deux ouvrages sur la solutions SAP BO, avec 3 de mes amis experts BO.

Nous sommes en ce moment même occupés à la rédaction d’un troisième ouvrage entièrement dédié à la version 4.3 de SAP Web Intelligence, qui devrait être disponible vers la fin de cette année

 

Quelle est aujourd’hui la place de la data dans notre environnement toujours plus digital ? Comment convaincre les plus réticents d’y investir dès aujourd’hui ?

Pour faire simple, je prendrai cette image qui parle à tous : « les indicateurs basés sur vos données sont au compteur de vitesse de votre véhicule, ce que les objectifs métiers sont aux limitations sur routes… »

Si vous ne savez pas à quelle vitesse vous roulez à chaque instant, avec en visuel une succession de panneaux de signalisation ? comment savoir si vous respectez les limitations à chaque instant ?

Si vous ne savez pas par où vous devez passer pour arriver plus vite en évitant les zones de travaux devant vous ? comment savoir si vous allez atteindre votre destination en toute quiétude ?

Gérer une entreprise sans Business Intelligence, c’est comme conduire un véhicule sans GPS, ce n’est pas indispensable, mais cela vous fait gagner un temps précieux. Or le temps est devenu la monnaie de notre génération.

Avis aux plus sceptiques…


Publié le 13 octobre 2020