La House of Startups (HoST) au Luxembourg et Digital Devotion Group (DDG) à Kaiserslautern allient leurs compétences dans le cadre du projet EU-TRIBE pour étendre et mutualiser leurs réseaux dans la région transfrontalière.

Des espaces inspirants peuvent être à l’origine de certaines innovations ou idées créatives. Pour les startups, travailler dans de tels espaces, qui favorisent l’émulation et le partage d’expériences, peut être un vrai levier de croissance. Et pour préparer au mieux l'économie de demain, une bonne intégration des startups dans le tissu économique est essentielle. C'est dans cette optique que la Chambre de Commerce du Luxembourg a créé en 2017 la House of Startups  (HoST),  lieu créatif, innovant et inspirant.

La House of Startups se concentre sur les besoins spécifiques des startups innovantes et agit à deux niveaux : elle héberge plusieurs incubateurs comme la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), le Luxembourg-City Incubator (LCI), le Hub@Luxembourg ou encore l'International Climate Finance Accelerator Luxembourg (ICFA), mais elle propose également une gamme de services destinés aux startups et aux entreprises établies.

L’une de ses initiatives les plus récentes est le projet transfrontalier EU-TRIBE, qui vise à créer un réseau d’appui mutuel pour les acteurs de l'innovation de la Grande Région. EU-TRIBE a pour ambition de servir de voie rapide pour une startup qui souhaiterait accéder directement à quatre marchés européens.

Quelques premiers échanges ont déjà été engagés entre plusieurs acteurs privés et publics de la Grande Région et  un premier accord a été conclu avec Digital Devotion Group (DDG), une société basée à Kaiserslautern (Allemagne).  D'après Karin Schintgen, CEO de la House of Startups, « l'écosystème de DDG est le prototype de la mise en place d'un réseau d'innovation local. » À Kaiserslautern, DDG bénéficie en effet d'un secteur très développé des technologies et de programmation informatique, fortement soutenu par l'université de la ville. L'entreprise est par ailleurs présente sur le marché luxembourgeois depuis quelques années.  Elle est notamment à l’origine de la création au Grand-Duché d'une filiale de la startup Urban Time Travel. Basée à Kaiserslautern, celle-ci est spécialisée dans les voyages virtuels dans le temps

Alexander Fridhi, CEO et fondateur de DDG, considère que l'implantation multi-sites de sa société, à savoir Kaiserslautern, Francfort et Luxembourg, constitue l’un des éléments clés de sa réussite. «  Le statut de ville internationale de Luxembourg, nous ouvre l'accès à un marché mondial, ce qui fait de cette ville un partenaire majeur pour nous. La ville elle-même offre par ailleurs un marché prometteur pour les produits innovants. C'est par exemple une pionnière en matière de Smart City. »

« C’est en unissant nos forces au-delà des frontières que nous pourrons démultiplier notre potentiel de croissance.»

Les deux acteurs s'accordent à dire qu'une coopération transfrontalière basée sur le partage des connaissances et des expériences, permettra d'accroître leur visibilité au sein de la Grande Région, voire au-delà. Les startups, les sociétés déjà bien implantées, les universités, les centres de formation ou encore les communes, tous pourront bénéficier d'un réseau plus large et plus diversifié, qui jouera le rôle de catalyseur. Les deux signataires de l’accord en sont convaincus : « C’est en unissant nos forces au-delà des frontières que nous pourrons démultiplier notre potentiel de croissance.» « Nous prévoyons à plus long terme la création d'une plateforme commune qui permettra aux startups d’entrer directement en contact et de mettre en commun leurs ressources,  via une forme nouvelle d’incubateur virtuel au-delà des frontières. » espère Karin Schintgen. «Mais tout d'abord, nous souhaitons construire un réseau transfrontalier solide avant d’écrire ensemble la suite de l’histoire.». Selon EU-TRIBE cette idée doit par ailleurs s’appuyer sur une volonté politique d’élever la Grande Région au rang de centre technologique névralgique.

 

Communiqué par la House of Startups


Publié le 04 juillet 2019