Pour marquer l’ouverture de la 3e édition de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, une cartographie de l’écosystème cybersécurité national a été présentée en date du 14 octobre 2019, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider. 

Reprenant les différents acteurs du secteur public et privé, ainsi que leur spécialisation, cette cartographie a été élaborée conjointement par l'équipe "Market Intelligence" de Luxinnovation, l'agence nationale pour la promotion de l’innovation, et par la plateforme SECURITYMADEIN.LU, mandatée depuis 2010 par le ministère de l'Économie pour promouvoir et renforcer la sécurité de l'information au Luxembourg.

Pour ce qui est du secteur privé, cet écosystème compte 304 entreprises, dont des prestataires TIC, mais aussi des bureaux d'avocats, des assureurs et des prestataires de services. 22% des entreprises recensées sont des start-up. "Le développement positif de l'écosystème cybersécurité national permet au Luxembourg de profiter pleinement des opportunités de la digitalisation, tout en donnant une réponse aux risques liés à une connectivité toujours plus importante," a commenté le Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, Étienne Schneider. "Les efforts consentis dans le passé pour une meilleure protection contre les cyberattaques ont permis de positionner le Luxembourg comme un 'safe haven' à l’échelle internationale et de faire de la cybersécurité un facteur d'attractivité économique du pays."

"Pour près de 25% des 300 entreprises répertoriées, la cybersécurité représente l’activité principale. Ces entreprises ont en moyenne 13 salariés et dénombrent au total près de 1.000 emplois, ce qui indique leur importance au sein de cet écosystème," a indiqué Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.  L'écosystème a surtout évolué au cours des 5 dernières années pendant lesquelles 46% des entreprises qui ont la cybersécurité comme activité principale se sont créées au Luxembourg.

La 3e édition de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité est organisée par SECURITYMADEIN.LU. Du 15 au 25 octobre 2019, près de 40 évènements et conférences organisés par une cinquantaine d'institutions, entreprises et associations auront lieu au Grand-Duché. 

 

Communiqué par le ministère de l'Économie et Luxinnovation


Publié le 15 octobre 2019