Rencontre avec Antonello Caggiano (IT Senior Manager, Value Partners) et Pierre Lakaie (Account Manager, Rcarré) : les deux experts IT reviennent notamment sur la collaboration de longue durée entre leurs deux sociétés et détaillent notamment le projet de migration vers le cloud récemment mené.

 

Pouvez-vous tout d'abord nous présenter les activités de vos sociétés respectives ?

Antonello Caggiano : Value Partners est une organisation professionnelle de qualité proposant des solutions sur-mesure en interne et externalisées à un large éventail des clients internationaux. Service Line de Value Partners sont :

• Services de comptabilité et de consolidation

• Services de conseil fiscal et de compliance

• Domiciliation et corporate services

• Administration centrale AIF

Notre équipe est composée de chartered accountants et tax advisors ayant une haute connaissance et une forte expertise des complexes structures financières et fiscales, capable de travailler pour un large éventail de clients locaux et internationaux, avec un accent particulier sur le private equity, real estate investments et sociétés multinationales (listées ou non).

Notre équipe a mis un accent particulier sur l'excellence, la proactivité et la réactivité avec un objectif majeur: être parfaitement en phase avec les attentes.

 

DSC_5234-Antonello-Caggiano-ok.jpg

Pierre Lakaie : Rcarré, quant à elle, est une société de services informatiques qui a vu le jour en 2001 avec pour vocation d’apporter de l’assistance informatique aux TPE et PME du marché luxembourgeois. A l’époque notre cœur de métier était la gestion du parc informatique de société qui ne disposait pas de ressources informatiques en interne. D’une quinzaine de personnes fin 2009, notre société s’est depuis bien agrandie avec plus d’une centaine d’employés en 2020.

Aujourd’hui Rcarré a toujours comme mission première d’assurer la continuité des opérations IT de ses clients grâce à l’ensemble de ses solutions et services permettant un système informatique et de communication fiable, efficace, et sécurisé ! En complément, la société Rcube a été créée en 2012, afin de s’adresser aux sociétés PSF et aux sociétés de taille plus importante, ou dont les métiers sont liés à la continuité de l’information.

Notre catalogue de services est très large et varié ce qui nous permet de répondre aux exigences et aux demandes du marché. Nous disposons à cet effet de nos propres plateformes R-Cloud, qui à ce jour dépassent le nombre de 7000 utilisateurs.

 

A quand remonte votre première collaboration ? Comment celle-ci a-t-elle débuté ?

AC : Rcarré a été un des acteurs clés de la croissance de Value Partners, et ce depuis le tout début. Durant les 6 premières années, comme il n'y avait pas de responsable informatique interne, c'était un groupe interne d'employés volontaires qui gérait les relations autant que possible.

Actuellement, la relation est solide et en croissance et suite à la migration vers le cloud, l'objectif sera toujours d'assurer la stabilité et la qualité pour le personnel du business.

PL : Rcarré a fourni, en 2012, ses premiers équipements informatiques à Value Partners. Il s’agissait à l’époque d’un petit serveur SBS 2011. Puis, nous avons accompagné notre client tout au long de sa croissance fulgurante, en faisant évoluer les solutions informatiques en fonction de l’apparition de nouveaux besoins.  Cet accompagnement a débouché cette année sur un beau projet de migration Cloud pour près d’une centaine d’utilisateurs.

 

Comment définissez-vous la relation entre vos deux sociétés ?

AC : Il s’agit avant tout d’une relation de confiance et d’écoute. Value Partners a, dès ses débuts, fait entièrement confiance à Rcarré sur les choix et les décisions à prendre en matière d’informatique.

LP : De notre côté, nous avons toujours été à l’écoute et proche de notre client afin de répondre au mieux à ses besoins.

 

Vous avez notamment collaboré sur un projet de migration vers le cloud : quelles étaient les demandes spécifiques et besoins côté Value Partner ? Quels ont été les principaux challenges et éventuels freins côté Rcarré?

AC : La migration vers le cloud a été une décision prise au vu de la forte croissance de l'entreprise. Les principaux facteurs de cette migration ne sont pas seulement techniques mais aussi économiques:

• Risque élevé d'avoir une salle informatique sans une équipe opérationnelle interne appropriée,

• Harmonisation des coûts annuels,

• Évolutivité,

• 99% de profils utilisateur gérables à distance,

• BCP, sécurité.

PL : La migration a été réalisée en plein confinement, en avril dernier. Le planning du projet Cloud avait été fixé initialement en début d’année, et il a été décidé d’un commun accord avec le client de maintenir celui-ci malgré le contexte particulier du confinement. La communication efficace des équipes IT de Value Partners au sein de leur société, avec l’accompagnement de nos équipes Cloud et Project Management, a permis une migration en douceur et maitrisée sur nos plateformes Cloud.

 

Quels sont les avantages de telles solutions cloud ? Comment les utilisateurs et clients de Value Partners en bénéficient-ils actuellement ? Cette solution est-elle vouée à évoluer ?

AC : Grâce à la solution cloud, nous pouvons tout d'abord nous concentrer sur le core business de l'entreprise, en ayant une gouvernance différente de l'infrastructure car elle n'est plus en interne. Depuis, la gestion des utilisateurs et la stabilité de leur travail se sont améliorées de façon exponentielle.  Nous avons désormais une gouvernance totale et les utilisateurs, surtout en cette période, qui apprécient pleinement cette migration. De plus, cette solution est actuellement en constante évolution car il y a de nombreux projets à mettre en œuvre, le tout en collaboration avec Rcarré, évidemment.

D’autres collaborations entre vos deux sociétés sont-elles à l’étude ? Si oui, lesquelles ?

AC : Comme mentionné précédemment, tous les projets que l'entreprise envisage de mettre en œuvre nécessitent la coopération de Rcarré. L'ajout de nouvelles ressources, la mise en place et l'intégration de nouvelles ressources mais également la gestion des licences sont les activités principales que Value Partners confie à la qualité de travail Rcarré.


Publié le 15 décembre 2020