Le choix du logiciel de supervision informatique Centreon s’inscrit comme un des composants clé dans la stratégie « E for Excellence » du groupe Econocom. Cet accord vise clairement à positionner Econocom comme leader dans la gouvernance des services IT hybrides et multi-cloud.

« L’offre Centreon d’Econocom PSF constitue, pour nos clients, une garantie de qualité et de suivi pour l’ensemble de leurs services IT. Ils disposent sur une seule interface de toutes les informations pour monitorer et intervenir rapidement en cas de besoin », explique François Philippo, Business Development Manager chez Econocom PSF.

Econocom PSF et Centreon s’inscrivent dans une démarche d’hybrid IT et de nouvelle technologie. Cette stratégie hybride est aujourd’hui largement adoptée par les grandes entreprises, chacune à leur rythme. Elles consomment quotidiennement des ressources et services IT issues de plusieurs providers, dont Econocom.  

 

Améliorer l’exploitation quotidienne

Si ce modèle hybride tient toutes ses promesses en termes de flexibilité, d’amélioration du « Time to Service » et de réduction des coûts d’exploitation, il a également complexifié l’exploitation quotidienne, l’analyse et la traçabilité des événements ainsi que la réactivité et l’évaluation des impacts en cas d’incident, estiment les deux partenaires.

« Le constat est unanime dans la plupart des entreprises », déclare Stéphanie Schaeffer, Channel Partnership Manager BeNeLux chez Centreon. « Il est courant que les sociétés disposent de plusieurs outils de supervision non interfacés, dont 50% sont rarement utilisés voire abandonnés, incluant  des outils historiques, ceux de cloud providers ou encore des add-on d’applicatifs. Au quotidien, cela induit une complexité de gestion, d’alignement des niveaux d’alerte et de cohérence des configurations qui pénalise la qualité de service et impacte les temps de résolutions. Notre suite logicielle Entreprise Centreon EMS est une offre de supervision informatique centralisée et unifiée qui couvre un large périmètre depuis les infrastructures physiques traditionnelles (legacy) jusqu’au multi-cloud. Depuis un point unique, la supervision de n’importe quelle ressource informatique de l’entreprise est délivrée sous forme d’alertes en cas d’incident ou de cockpits et cartographie. Avec en plus des rapports d’analyse de données de supervision, Centreon EMS adresse tout autant les problématiques des équipes IT, des managers IT que celles des équipes «métier». »

L’entrée de l’Internet des Objets dans les processus métier et les services ajoute de la criticité et de la complexité autour de la supervision et de l’alerting de ces actifs. Les récentes règlementations accentuent encore la pression sur les entreprises pour disposer d’une gouvernance IT consolidée et unifiée dans laquelle supervision et reporting restent des piliers indispensables.

 

Intégration à Econocloud

Econocom PSF a donc décidé d’intégrer Centreon à son service Econocloud. Cette intégration s’articule autour de 3 axes ; le remplacement de l’outil de monitoring actuel, le déploiement de la nouvelle politique de supervision des environnements clients incluant la génération de nouveaux dashboards et du nouveau format de reporting. Enfin la publication de dashboards et de business views dédiés au management et aux forces de vente jouera un rôle primordial dans la gouvernance de cette offre de service en plein développement.

 

Communiqué par Econocom


Publié le 23 avril 2019