Dell Technologies va certainement atteindre, voire dépasser 75 % des objectifs de son plan 2020 Legacy of Good avant l'échéance. C’est la preuve que l'entreprise aborde le développement durable à grande échelle, active les gens et utilise la technologie comme un accélérateur pour les clients et pour des changements sociétaux positifs. 

« Il est plus urgent que jamais d’avoir une organisation durable et inclusive avec un objectif clair, pour le succès de notre entreprise, de nos clients et de nos communautés », déclare Karen Quintos, Chief Customer Officer chez Dell Technologies. « Nous avons fait de grands progrès dans la protection de la planète et le renforcement des communautés locales et mondiales, mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous savons que nous n'avons pas de temps à perdre lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes qui concernent les générations futures. C'est pourquoi nous continuons à tirer parti de notre innovation technologique, de notre personnel, de notre taille et de nos partenariats avec nos clients pour avoir un impact social dans ce monde que nous partageons tous. »

 

Rapport final du plan 2020

En 2013, Dell Technologies a lancé son initiative 2020 Legacy of Good avec d’ambitieux objectifs sociétaux et de développement durable. Depuis lors, l’entreprise a mis à profit ses technologies et son expertise pour en faire le plus possible pour les gens et la planète. Le rapport final donne un aperçu de la façon dont Dell Technologies progresse et prend de nombreuses initiatives pour résoudre des problèmes mondiaux complexes.

Voici certains des objectifs qui ont été atteints (voire dépassés) ou pour lesquels des mesures importantes ont été prises :

- Recyclage de 2 milliards de livres (environ 1 milliard de kilos) d'appareils électroniques usagés grâce à des programmes de recyclage tels que Dell Reconnect, un partenariat avec Goodwill et Dell Asset Resale and Recycling Services (objectif de 2020 atteint)

- 100 millions de livres (environ 45,5 millions de kilos) de plastique recyclé et d'autres matériaux durables réutilisés dans de nouveaux produits de Dell Technologies (objectif de 2020 atteint)

- Développer et maintenir des projets durables dans tous les bâtiments de Dell Technologies (objectif de 2020 atteint)

- Réduire la consommation d'eau pour le processus de production de 4,56 millions de mètres cubes

- 64 % de réduction de l'empreinte énergétique du portefeuille de produits

- Une contribution de 5 millions d'heures de travail aux communautés du monde entier par le biais d'initiatives visant, entre autres, le volontariat basé sur les compétences, l’accompagnement d’étudiants et le développement de solutions technologiques à but non lucratif (objectif de 2020 atteint)

- Réception de 89 % ou plus de réponses aux sondages sur la satisfaction des membres du personnel (bien au-delà de l'objectif de 75 % fixé pour 2020)

- Allouer plus de 3 milliards de dollars (environ 2,7 milliards d'euros) par an à divers fournisseurs de programmes de chaîne d'approvisionnement et continuer à participer à la Billion Dollar Roundtable

- Lancement d'un programme fondamental de formation à l'échelle de l'entreprise, axé sur la réduction des préjugés inconscients, baptisé Many Advocating Real Change (MARC), auquel participent 100 % des cadres du monde entier

- Désigné par LinkedIn comme une « 2019 Top Company », par FairyGodBoss comme une « Top 10 Tech Company » selon les femmes travaillant chez Dell Technologies, par le Corporate Equality Index 2019 de Human Rights Campaign comme l'un des meilleurs endroits où travailler du point de vue de l'égalité LGBTQ (15 années consécutives) et par Ethisphere Institute comme l'entreprise la plus éthique du monde (6 années consécutives)

 

Une feuille de route pour le progrès

Le plan « 2020 Legacy of Good » constitue une base solide pour la nouvelle vision « 2030 Social Impact » de Dell Technologies, Progress Made Real, qui repose sur trois piliers : promouvoir la durabilité, cultiver l'inclusion et transformer les vies avec la technologie. Cette démarche s’appuie sur la préservation de valeurs éthiques solides et la protection de la vie privée. La nouvelle vision balise le chemin jusqu'en 2030 et vise à relever les plus grands défis auxquels Dell Technologies devra faire face dans le monde entier dans les dix prochaines années. L'organisation annoncera des objectifs précis au cours de l'année à venir, tout en maintenant la transparence de ses rapports.

 

Promouvoir la durabilité

Dell Technologies estime que les entreprises ont un rôle incontestable à jouer dans la protection et l'enrichissement de notre planète, aux côtés de leurs clients, fournisseurs et communautés. À l'horizon 2030, Dell continuera à promouvoir une économie circulaire, à réduire l'impact de ses activités et à soutenir les efforts des clients pour réduire leur impact environnemental.

- Après le succès d'un projet pilote de suivi des déchets électroniques en partenariat avec Basel Action Network (BAN), Dell Technologies intègre désormais la technologie de suivi mondial à son programme existant d'audit des partenaires de traitement des déchets électroniques. Ce projet pilote a révélé certaines vulnérabilités dans le processus de recyclage, ce qui a aidé Dell Technologies à prendre rapidement des mesures correctrices pour combler les lacunes opérationnelles. 

- Dell a récemment inventé un procédé de fabrication de sacoches pour ordinateurs portables Dell et de sacs à dos étanches et protecteurs à partir de matériaux recyclés, le polyvinyl butyral (rPVB) des vitres de voiture. L'organisation dispose également d'une solution innovante pour teindre les sacs à dos, ce qui permet de réduire de 90 % les eaux usées et de 29 % la consommation d'énergie. De plus, les émissions de CO2sont réduites de 62 % par rapport aux méthodes de coloration conventionnelles. Les premiers sacs à dos et sacoches à base de rPVB sont disponibles depuis février et devraient permettre d'éviter environ 74 000 livres (33 500 kilos) de déchets par mois. 

- En collaboration avec les fournisseurs Seagate et Teleplan (spécialiste du recyclage et de la récupération des dispositifs de stockage), Dell a découvert un nouveau procédé en boucle fermée pour recycler les aimants en terres rares des appareils professionnels réparés. Ces aimants sont recyclés pour être réutilisés dans de nouveaux disques durs. Dans le cadre du programme pilote initial, Dell a utilisé les aimants recyclés dans 25 000 disques durs de Seagate destinés à l'ordinateur portable Dell Latitude 5000 Series. La réutilisation des terres rares élimine le besoin d'exploiter la terre, ce qui peut causer des dégâts environnementaux et poser des risques pour la santé des communautés locales.

 

Cultiver l'inclusion

Il est crucial – surtout dans une situation de pénurie de nouveaux talents – de combler l'écart d'inégalité afin de répondre aux besoins des talents de demain. Dell Technologies développe activement divers programmes pilotes de candidature non conventionnels afin d'élargir son vivier de talents. Voici quelques exemples des actions de Dell Technologies promouvant la diversité et l'inclusion :

- La nomination d'un Chief Diversity & Inclusion Officer qui fait partie du Comité de direction

- Le programme « Many Advocating Real Change », qui s’applique notamment au bureau d'Amsterdam et vise à faire prendre conscience que tout le monde ne pense pas forcément de la même manière

- Le programme « Releasing Female Potention », dans le cadre duquel les collègues féminines peuvent suivre une formation sur la façon de se présenter elles-mêmes, la résilience et le renforcement de la confiance en soi

Dell Technologies s'engage à relever les défis systématiques liés à l'inégalité et l'inclusion. L'organisation réclame une législation générale inclusive et est membre d’alliances stratégiques telles que CEO Action for Diversity & Inclusion, et a également été co-fondatrice de Reboot Representation Tech Coalition.

 

Transformer les vies avec la technologie

Exploiter la puissance de la technologie offre des possibilités infinies de promouvoir le progrès humain et de résoudre des problèmes sociétaux complexes. Dell Technologies s'engage à tirer parti de son portefeuille et de ses partenariats pour créer un avenir qui maximise le potentiel des gens.

- Dell Technologies continue d'étendre ses laboratoires d’enseignement solaires afin de combler le fossé éducatif dans les régions qui n'ont pas accès à une énergie et une technologie constantes, en partenariat avec Computer Aid International. Ces laboratoires sont créés en convertissant des conteneurs en salles de classe avec des postes de travail Dell Wyse Thin Client, gérés par un serveur PowerEdge refroidi par air, pour un maximum de vingt étudiants. Doté de panneaux solaires qui produisent de l'électricité, le conteneur peut être utilisé dans des lieux retirés. Dell Technologies a déjà financé dix-huit laboratoires dans le monde. Microsoft s'est récemment joint à cet effort conjoint, récompensant Computer Aid par une subvention Technology for Social Impact afin d'élargir l'accès à la technologie dans les laboratoires d'enseignement solaire. 

- Dell Technologies a fait don de 30 millions de dollars (environ 26,6 millions d'euros) sur une période de six ans au Translational Genomics Research Institute (TGen) pour contribuer à la lutte contre le cancer infantile. Ce partenariat s’appuie sur des solutions technologiques et des employés bénévoles. Grâce à la technologie de Dell, le nombre d'heures de calcul a été multiplié par près de quatre, ce qui a permis aux chercheurs et médecins de découvrir des traitements plus rapidement, en leur donnant plus vite accès aux données de séquençage ADN/ARN du patient.

 

Garder de solides valeurs éthiques et assurer la protection de la vie privée

L'éthique et la protection de la vie privée sont la pierre angulaire d’un impact social positif. En cette ère d'innovation rapide, de Big Data, d'environnement réglementaire en constante évolution et d'attentes croissantes de la part de nos collaborateurs et clients, ouvrir la voie en matière d'éthique et de confidentialité est essentielle et rend Dell Technologies unique. La recherche constante de valeurs éthiques et de normes de protection de la vie privée plus strictes guide les activités Progress Made Real de Dell.

 

Communiqué par Dell Technologies


Publié le 30 juillet 2019