Depuis plus de dix ans, les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent s’adapter aux enjeux d’une société toujours plus connectée et numérique. Mais aujourd’hui, une mutation plus spectaculaire est à l’œuvre. En effet, travailler ou apprendre à distance est devenu une norme, et oblige les utilisateurs à alterner entre la maison, le bureau ou la salle de classe. Dell Technologies (NYSE : DELL) apporte ainsi de nouvelles innovations afin de rendre possible un avenir plus connecté, plus riche en données et plus équitable pour tous.

« La stratégie de transformation numérique d'une entreprise n'a jamais été aussi cruciale qu'aujourd'hui. Nous voyons la technologie remodeler les entreprises du monde entier, la société et nos communautés », explique Jeff Clarke, Chief Operating Officer et Vice-Chairman, Dell Technologies. « Nous concevons ainsi nos produits et nos solutions pour donner aux entreprises des équipements informatiques automatisés, intelligents, sécurisés et résilients qui les aideront à se développer ».

Le moteur de l'innovation au service de la transformation numérique

Dell Technologies a investi plus de 15 milliards d’euros dans la recherche et le développement au cours des cinq dernières années pour aider ses entreprises clientes à devenir plus résilientes et à les préparer pour l’avenir. En 2019, Dell Technologies était même le 16ème plus grand détenteur de brevets américains. Tout en permettant à 90 % de son équipe mondiale de travailler à distance, Dell a mis au point de nombreuses innovations cette année, si bien qu’au deuxième trimestre, l’entreprise a réalisé une croissance de 30 % de ses revenus d'une année sur l'autre, dans les domaines du as-a-Service et de la consommation flexible. Voici les dix annonces à retenir :

- Dell a présenté Dell EMC PowerStore, un système de stockage qui associe automatisation, des supports de stockage de nouvelle génération et une architecture logicielle inédite. PowerStore gagne en puissance avec des centaines d’entreprises clientes, dont 20 % de nouveaux clients stockage.

- Dell a annoncé Dell EMC PowerScale, une gamme de systèmes de stockage qui établit une nouvelle norme dans la manière dont les entreprises collectent et gèrent les données non structurées, ainsi que Dell EMC PowerFlex, des solutions de stockage  « software defined » qui offrent des performances et une résilience de haut niveau face aux charges de travail les plus critiques pour les utilisateurs.

Les avancées de Dell Technologies Cloud hybride aident les entreprises à gérer leurs environnements de cloud public, privé et edge avec rapidité, cohérence, sécurité tout en réalisant des économies.

- Dell a encore élargi son offre de cloud avec Dell Technologies Cloud PowerScale pour Google Cloud, qui combine le stockage en réseau PowerScale de Dell avec les services d'analyse et de calcul de Google Cloud, permettant de gérer toutes les charges de travail.

- Dell a soutenu le développement d'applications modernes et a facilité l'adoption de Kubernetes avec VMware Tanzu sur Dell EMC VxRail, la seule infrastructure hyperconvergée offrant un portefeuille Tanzu entièrement intégré. Dell a également permis aux utilisateurs d'exécuter Kubernetes à l'échelle avec la plateforme Dell Technologies Cloud et a fourni une solution de management et de protection des données de bout en bout des charges de travail de Kubernetes avec PowerProtect Data Manager.

- Dell a lancé Enterprise SONiC Distribution by Dell Technologies, des solutions réseaux open source entièrement prises en charge et développées pour les environnements de data centers à grande échelle au niveau du cloud.

- Dell a développé ses relations grâce à un réseau mondial de fournisseurs de technologies et de services visant à aider ses utilisateurs à réaliser plus de valeur au niveau du edge. Dell a également lancé le système Dell EMC VxRail conçu pour supporter des températures et des chocs extrêmes, ainsi que le serveur compact et durci Dell EMC PowerEdge XE2420 qui offre des performances et une sécurité pour les applications d'analyse  du edge.

- Les solutions Dell EMC Ready Solutions simplifient et dimensionnent les charges de travail d’IA avec un accès en libre-service aux ressources GPU, offrant aux utilisateurs une « IA omniprésente».

- Le Dell SafeBIOS Off-Host Verification, fourni avec VMware Carbon Black Cloud Audit and Remediation, a permis aux équipes informatiques et sécurité d'accéder et de visualiser la santé du BIOS de leurs PC Dell, quel que soit l'endroit où travaillent les employés.

- Dell a élargi son portefeuille de PC avec la gamme professionnelle la plus intelligente, la plus sécurisée et la plus durable du secteur ; et annoncé le premier PC d'entreprise 5G avec processeur Intel,  donnant accès à des vitesses 5G ultra rapides et une connectivité fiable pour tout professionnel mobile. 

 

Façonner l'avenir numérique

Les clients de Dell Technologies utilisent la technologie et les services de l'entreprise afin d’améliorer leur business model.

Par exemple, l'Université de Pise est pionnière dans le calcul hautes performances et recourt pour ce faire aux systèmes de stockage Dell EMC PowerStore et PowerScale. Au plus fort de la crise de la COVID-19 en Italie, Dell Technologies a renforcé les capacités « all-flash » de l'université, lui permettant de soutenir les recherches contre la maladie effectuée par l'hôpital de Santa Chiara. En parallèle, Dell soutenait simultanément un projet de recherche en chimie basé sur l'IA ainsi qu’un service multi-cloud partagé pour les agences administratives, les hôpitaux et les villes de Toscane.

Medacist, une entreprise spécialisée dans l'analyse des détournements de médicaments, a récemment lancé son offre en mode SaaS appelée Genesis, une plateforme alimentée par l'IA qui ingère et analyse les données des systèmes d'information de santé afin d’identifier les anomalies et détecter les détournements de médicaments. Grâce aux serveurs Dell EMC PowerEdge, au stockage PowerScale, à CloudIQ pour la surveillance du stockage et à PowerProtect DD, Medacist a pu réduire le temps de calcul des données de 24 heures à 5 minutes seulement.

 

Informer sur les innovations futures

Alors que les six premiers mois de l’année 2020 ont conduit les DSI à réévaluer leurs dépenses informatiques, les experts s'attendent à ce que les entreprises investissent environ 3,400 milliards de dollars dans les technologies de l'information cette année. Selon l'index de transformation numérique 2020 de Dell Technologies, les entreprises ont accéléré leur rythme d'adoption des technologies dans le climat économique et sanitaire actuel. En quelques mois seulement, 80 % des entreprises ont accéléré au moins certains de leurs programmes de transformation numérique.

« Alors que le monde traverse une année difficile et incertaine, il est devenu évident que la technologie n'a jamais été aussi influente », commente Jeff Clarke. « En 2020, nous avons vu les entreprises augmenter leur adoption de technologies qui façonneront la prochaine décennie ».

 

Communiqué par Dell


Publié le 22 octobre 2020