Un workshop a été organisé par L’ILNAS, en collaboration avec l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), le vendredi 28 juin 2019 à la Maison du Savoir du campus universitaire de Belval. Cette troisième édition était axée sur les aspects de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité des Smart ICT. Le workshop a réuni de nombreux professionnels du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour débuter la matinée, une présentation des développements nationaux en matière d’éducation à la normalisation technique était à l’ordre du jour, incluant les travaux communs entre l’ILNAS et l’Université du Luxembourg, ainsi que les initiatives de l’ETSI en la matière. Par la suite, une vue d’ensemble de l’écosystème de cybersécurité luxembourgeois a été proposée aux participants, suivie d’une présentation des développements de l’ETSI en matière de normalisation dans le domaine de la cybersécurité afin d’améliorer la sécurité et la confidentialité dans les Smart ICT (intelligence artificielle (IA), Internet of Things (IoT), 5G et autres sujets connexes).

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ouvert l’événement en introduisant le domaine Smart Secure ICT et les activités de l’ILNAS en la matière. Il a ensuite présenté les actions mises en place, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, pour développer l’éducation à la normalisation, à savoir spécifiquement le programme de Recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » ainsi que le programme de Master intitulé Mastering Smart ICT, Standardisation and Digital Trust for Enabling Next Generation of ICT Solutions.  

Le Prof. Pascal Bouvry, Chargé de mission auprès du Recteur de l’Université du Luxembourg, a ensuite pris la parole pour présenter plus en détails le programme de Master dont le démarrage est prévu en septembre 2020. Il a notamment présenté les différents modules prévus dans le programme de Master, Mastering Smart ICT, Standardisation and Digital Trust for Enabling Next Generation of ICT Solutions. Il a également proposé une vue d’ensemble du programme de Recherche mené par le SnT et l’ILNAS, en détaillant plus particulièrement les recherches menées sur les technologies IoT, IA et Cloud Computing.   

Pour compléter cette perspective sur les développements en matière d’éducation à la normalisation, Mme Claire D’Esclercs, Director of Membership Development à l’ETSI, a ensuite pris la parole pour présenter le matériel pédagogique récemment développé par l’ETSI pour encourager l’enseignement à la normalisation, plus particulièrement dans le secteur des TIC. Elle a fourni un panorama exhaustif des supports disponibles en précisant leurs objectifs et leurs contenus.

La deuxième partie du workshop, plus spécifiquement axée sur la cybersécurité et le développement des normes techniques associées, a été introduite par M. François Thill, Directeur Cybersécurité au Ministère de l’Economie. Il a proposé une vue d’ensemble de l’écosystème luxembourgeois actuel en matière de cybersécurité, en rappelant les enjeux et objectifs associés et en insistant sur la nécessaire prise en considération des aspects de protection des données et de respect de la vie privée. Il a ensuite présenté les développements réalisés au Luxembourg ainsi que les évolutions à venir en la matière. 

Mme Sonia Compans, responsable technique au sein de l’ETSI, est intervenue pour présenter les activités de normalisation de l’ETSI dans le domaine de la cybersécurité. Elle a détaillé les activités des comités techniques TC CYBER, centre d’excellence pour la cybersécurité de l’ETSI, et TC ESI, en charge de la normalisation dans le domaine de la signature électronique et des services de confiance associés. Pour rappel, l’ETSI organise chaque année la Security Week, qui permet de suivre l’ensemble des développements normatifs de l’Institut dans le domaine de la cybersécurité. La dernière édition de l’événement s’est déroulée du 17 au 21 juin 2019 et toutes les présentations sont librement accessibles ici. Elle a ensuite donné une vue d’ensemble des développements normatifs de l’ETSI pour améliorer la sécurité et le respect de la vie privée dans différentes technologies Smart ICT, à savoir l’IoT, la 5G et l’IA.

Pour finir, le Dr. Johnatan Pecero, Responsable du département Normalisation du GIE ANEC, a clôturé cet événement en présentant les différentes formations et événements proposés dans le cadre de la normalisation des TIC au Luxembourg.

La matinée s’est terminée par un lunch convivial lors duquel se sont poursuivies les discussions initiées durant les présentations.

 

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.

 

Communiqué par l'ILNAS

 


Publié le 03 juillet 2019