Rencontre avec Christelle Brignoli, Managing Director de Great Place to Work Luxembourg, pour discuter de l’impact du virus Covid-19 sur les entreprises et de leur accompagnement, ainsi que de la mobilisation du réseau Great Place to Work®. Car en effet, comme elle le précise, « chacun peut apporter à son niveau sa pierre à l’édifice pour agir positivement face à cette crise ». 

Comment le réseau Great Place to Work® fait-il face à la crise actuelle ?

D’une part, le réseau est plus que jamais soudé pour aider les uns et les autres à faire face à cette situation. Toutes les semaines, nous sommes plus de 80 affiliés à nous réunir en visioconférence pour échanger sur les situations de chaque pays, les ressentis, mais aussi sur les actions entreprises en interne et vis-à-vis des clients. Au début de chaque visio-conférence, un pays présente un projet, un outil ou autre, ce qui nous permet de découvrir d’autres pratiques et d’ouvrir notre esprit au-delà des frontières et des cultures. Nous le faisions déjà auparavant mais cette fois, c’est un rendez-vous donné tous les jeudis.

Une chose commune à tous est le maître mot : « Prenez soin de vos collaborateurs », leur accorder du temps, être bienveillant les uns envers les autres quelle que soit sa position. Par ailleurs, le traditionnel « Cordialement » a laissé place au « Prenez soin de vous », cela prend bien tout son sens.

D’autre part, le réseau Great Place to Work® se mobilise fortement auprès des clients et des entreprises en général. Nous avons développé une communication forte qui transmet à chacun des astuces, des conseils, sous différents formats : interviews, articles, infographies, webinaires.

Par ailleurs, notre CEO, Michael Bush, donne rendez-vous tous les vendredis à tous les dirigeants/RH qui le souhaitent pour échanger et partager des bonnes pratiques à travers le monde.

Toutes les entités Great Place to Work® du réseau ont également lancé une nouvelle enquête liée au Covid-19 auprès des entreprises, Luxembourg compris.

 

Vous avez lancé deux enquêtes nationales au Luxembourg, pourquoi avoir lancé cette démarche qui s'adresse aux professionnels des Ressources Humaines et aussi à tous les salariés au Luxembourg ?

Effectivement, nous avons souhaité aller plus loin et avoir la perception des organisations d’un côté avec notre enquête Covid-19 vs. HR, et de l’autre la perception des collaborateurs avec notre enquête Covid-19 vs. All Employees. Ces enquêtes prennent peu de temps à remplir (environ 10 minutes) et nous les avons rendues disponibles automatiquement en français et en anglais au choix de l’utilisateur. Bien entendu, les données individuelles sont anonymes et confidentielles.

L’enquête Covid-19 vs. HR a pour objectif de « prendre le pouls organisationnel » des entreprises dans cette période incertaine liée au Covid-19 : Comment la situation est-elle vécue ? Comment est-elle gérée ? Quelles sont les pratiques mises en place pour faire face à cette situation ? Comment ces entreprises prennent soin de leurs collaborateurs ? Comment le télétravail est-il mis en place et vécu au quotidien par les collaborateurs ? Nous répertorions ainsi les pratiques managériales des organisations luxembourgeoises en interrogeant directement les dirigeant.e.s et les professionnels des Ressources Humaines sur leurs décisions et changements internes récents. Notre objectif est d’inspirer les entreprises et de se soutenir dans un contexte où ensemble nous sommes plus forts. Si vous êtes professionnels des Ressources Humaines/Dirigeant.e.s , prenez part à cette enquête en nous contactant directement par e-mail info@greatplacetowork.lu afin de recevoir votre lien.

L’enquête Covid-19 vs. All Employees a un double objectif : d’une part, laisser les employés s’exprimer pleinement, ce qui est très important à l’heure où les contacts humains sont limités. D’autre part : comment se sentent-ils physiquement et moralement ? Comment s’adaptent-ils face aux mesures de confinement ? Quel(s) sont leurs modes d’organisation du travail ? Comment allient-ils vie privée et vie professionnelle ?  L’important est d’apprendre de cette crise, que ce soit de manière positive ou négative, mais d’en tirer des leçons. Si vous travaillez au Luxembourg et que vous voulez prendre part à cette enquête, c’est par ici.

 

Comment les résultats seront-ils traités ?

Tout d’abord, il est important de spécifier que les données de ces deux enquêtes seront traitées de manière anonyme et confidentielle. Nous n’utilisons l’e-mail professionnel des répondants que pour leur diffuser les résultats des études et seulement s’ils nous la communiquent.

L’objectif de la première enquête à destination des professionnels RH et des dirigeant.e.s est de répertorier les bonnes pratiques organisationnelles récemment mises en place pour répondre à la situation de crise. La communication, les prises de décision ou encore l’ambiance de travail sont autant d’aspects qui nécessitent d’être rapidement adaptés au contexte actuel.

Nous diffuserons une infographie avec les données chiffrées recueillies, et nous poursuivrons par un webinaire avec des décideurs et professionnels RH afin de travailler et d’échanger ensemble sur la mutualisation d’axes de travail et de bonnes pratiques pour répondre à la crise.

Quant à la seconde enquête à destination de tous les travailleurs luxembourgeois, l’objectif est avant tout de maintenir l’Humain au cœur de notre démarche, comme nous le faisons depuis maintenant 30 ans : Comment allez-vous ? Comment faites-vous face à cette situation ? Comment se déroule votre quotidien ? Des questions simples que nous posons à nos proches et à nos collègues au quotidien. L’idée est donc d’avoir une vue globale du ressenti de la population active au niveau du Luxembourg.

Nous pourrons ainsi établir une étude nationale représentative de la diversité de la main d’œuvre luxembourgeoise. Les résultats généraux de cette enquête nationale seront diffusés largement gratuitement et anonymement à travers un dossier complet.

Pour les entreprises qui le souhaitent, et si un nombre représentatif de leurs collaborateurs répond à l’enquête, nous pourrons établir une étude propre à leur structure et les conseiller de manière personnalisée par la suite.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux entreprises pour faire face plus sereinement à cette pandémie ?

Un point qui me semble essentiel, c’est de rester à l’écoute les uns des autres au quotidien, d’être bienveillant. Accepter aussi que la situation est « exceptionnelle », manager ou non, nous ne sommes pas productifs de la même façon en cette période où chacun essaie de donner le meilleur de lui-même.

Travailler de la maison, gérer les enfants et l’école à la maison, avoir un proche parent atteint du Covid-19, etc. : tout cela impacte notre façon de travailler et il peut y avoir des hauts et des bas, il faut l’accepter simplement.

Mais le plus important, c’est la CONFIANCE : c’est ce que Great Place to Work® a toujours mis en avant, notamment par le biais de notre modèle du Trust Index©.

• Confiance en la situation : nous nous en sortirons ensemble.

• Confiance en chacun de nous : nous sommes là les uns pour les autres, nous sommes bienveillants, nous communiquons différemment mais davantage.

• Confiance en l’avenir : nous aurons appris de cette période, nous avons développé de nouvelles compétences et de nouvelles façons de travailler.

• Confiance face au télétravail : encore beaucoup d’entreprises étaient sceptiques à l’idée de mettre en place le télétravail, nous savons maintenant que c’est possible (dans d’autres conditions, mais possible).

Face à l’urgence, nous avons dû développer des instincts de survie, nous adapter aux changements, mais l’une des choses à ne pas perdre de vue, c’est l’Humain. Au-delà de l’économique, c’est l’humain qui prévaut car sans des collaborateurs engagés et en confiance, motivés et en bonne santé physique et psychologique, le reste ne fonctionnera pas.

Alors n’oubliez pas cet aspect quand nous sortirons de cette crise (car oui nous en sortirons), ne relayer pas l’humain en second plan.

 

QUELQUES RAPPELS

Pour l’enquête Covid-19 vs. HR : contactez-nous directement par e-mail info@greatplacetowork.lu afin de recevoir votre lien.

Pour l’enquête Covid-19 vs. All Employees : cliquez ici ou transmettez le lien suivant (lien identique et ouvert à tous) : https://gptw.lu/cgi-bin/HE/SF?P=60z75z26z-1z-1z1CEBE5449F

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Publié le 08 avril 2020