Le marché mondial des services de cloud public devrait croître de 16,5 % en 2016 pour atteindre 204 milliards $, contre 175 milliards $ en 2015, selon Gartner. La croissance la plus forte viendra des services d'infrastructure (IaaS), dont la croissance est estimée à 38,4 % en 2016 par le cabinet. Le cloud advertising (publicité dans le cloud), le plus gros segment du marché mondial des services de cloud, devrait croître de 13,6 % en 2016 pour atteindre 90,3 milliards $.

 

"Les services de cloud public affichent des taux de croissance élevés sur tous les marchés et nous prévoyons que cette situation perdurera jusqu'en 2017", déclare Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner. "Cette forte croissance reflète l'abandon progressif des solutions IT traditionnelles au profit des services cloud, en raison de la tendance continue à la digitalisation des entreprises."

 

Gartner - Worldwide Public Cloud Services Forecast

Avec 22,4 milliards $, le segment IaaS restera le plus dynamique en 2016. "L'IaaS reste le segment à la croissance la plus forte dans la mesure où les entreprises délaissent les data centres et se tournent vers le cloud public pour leurs besoins d'infrastructure", commente Sid Nag. "Certains leaders du marché ont acquis une avance significative dans ce segment, si bien que les autres fournisseurs devraient se concentrer sur la création de facteurs différenciateurs s'ils veulent rencontrer un certain succès."

 

Les services d'applications dans le cloud (SaaS) devraient croître de 20,3 % en 2016 et atteindre 37,7 milliards $. Cette tendance devrait se confirmer à l'avenir, les éditeurs de logiciels faisant de plus en plus évoluer le modèle traditionnel de vente des logiciels sous licence et sur site vers des offres de cloud public. En outre, l'entrée l'année dernière de certains grands éditeurs dans le cloud public devrait encore renforcer la croissance du marché du SaaS.

 

Source: Gartner

 


Publié le 25 janvier 2016