Deux décennies et pas une ride! Le 9 octobre prochain, cegecom fêtera ses 20 ans d’existence lors d’une soirée d’anniversaire mémorable. Depuis sa création en 1999, l’opérateur enchaîne les succès. Aujourd’hui, le groupe artelis, né du partenariat entre cegecom et VSE NET en 2006, reporte un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros et compte 180 collaborateurs. Le groupe est désormais leader du secteur des télécommunications de la Grande-Région.

Une jeunesse formatrice

À la fin des années 90, le Luxembourg, comme ses voisins européens, entame une libéralisation du marché des télécommunications. Cegedel, qui deviendra Encevo, lance officiellement cegecom dans un contexte de compétition intense et pose les bases d’un opérateur qui n’a pas peur d’offrir des services novateurs. «cegecom a été créée au milieu d’une guerre entre les nouveaux opérateurs arrivants. Il a fallu agir vite et créer une puissante politique de différenciation» se rappelle Georges Muller, aujourd’hui directeur et employé dès la première heure de la structure. cegecom construit alors ses forces solides. La société fidélise rapidement ses clients et s’impose très vite comme premier opérateur alternatif de télécommunications sur le marché national. En 2006, cegecom se rapproche de VSE NET, située en Sarre. Le groupe artelis, prometteur, naît de cette union.

 

Vivre avec son temps

Fort de vingt ans d’expérience, cegecom a vécu des changements technologiques majeurs. «Nous avons été précurseurs dans le déploiement de services basés sur la fibre optique. À l’époque, la bande passante disponible était plus importante que les besoins de nos clients. Nous avons même été obligés de la borner» se rappelle l’actuel Sales Manager et second employé, Didier Wasilewski. Les premières années d’existence restent marquées par l’accompagnement à la démocratisation de la fibre en connectant physiquement nos clients. «Ingénieurs d’infrastructures, nous sommes devenus prestataires de services et de l’analogique, nous sommes passés au full IP». Aujourd’hui, cegecom propose des solutions de réseau d’interconnexion, d’Internet, de téléphonie, d’hébergement et de Cloud. Si l’industrie a longtemps représenté la part la plus importante du chiffre d’affaires, aujourd’hui, les clients de ce secteur représentent une part égale à celui de la finance (40 %) et les PME gagnent du terrain avec 20 % du CA annuel. Ces données mettent en perspective la forte personnalisation des offres et la capacité d’adaptation à chaque client qui font la force de cegecom.

 

L’élixir de cegecom

cegecom a réussi le difficile pari de garder sa place de leader. Georges Muller en est convaincu, «la force du groupe réside dans la complémentarité». En effet, le groupe combine la vision à très long terme de VSE, sa maison mère et actionnaire à 90 %, issue du domaine de l’énergie et la flexibilité requise du secteur telecom, en évolution constante. Le directeur ajoute: «le groupe artelis allie le sérieux de la Deutsche Qualität et la force innovante, requise par le marché luxembourgeois». C’est donc l’équilibre qui a permis à cegecom de passer haut la main toutes les crises exogènes. cegecom accorde beaucoup d’attention aux besoins évolutifs de ses clients et ne cesse de lancer des produits adaptés aux nouvelles demandes. «Pour assurer la sécurité des infrastructures téléphoniques contre les cybercriminels, aujourd’hui priorités absolues des clients, nous avons lancé cette année, Voice SafeGuard, solution de détection et blocage des appels frauduleux», explique Didier Wasilewski.

 

Provider de nouveautés

Le nouveau-né de l’opérateur est CLOUD CONNECT. Le service permet de connecter directement les serveurs et les applications du client, hébergés dans les Clouds publics d’Amazon Web Services ou Microsoft Azur, en liaison spécialisée virtuelle (VLAN) dédiée.

Georges Muller conclut: «Nous restons fidèles à notre leitmotiv ‘Connect your business to your future’. Cet anniversaire met en évidence le succès de la culture d’entreprise de cegecom: une vision long termiste et beaucoup d’écoute des besoins de nos clients. Nous n’aurons de cesse d’évoluer en soutenant les grandes tendances pour conserver notre avance sur le marché».

 

Timeline cegecom[1][1].jpg

 

Communiqué par cegecom


Publié le 01 octobre 2019