Axis Communications présente une nouvelle solution de caméra corporelle (bodycam), composée d'une caméra robuste, d'une station d'accueil et d'un contrôleur système. Cette solution polyvalente a été développée sur base de normes ouvertes, ce qui facilite l'intégration avec d'autres systèmes de gestion vidéo (VMS) et de gestion d'éléments de preuve (EMS).

Polyvalence

Les services d'urgence et les forces de l'ordre s'équipent de plus en plus souvent de caméras corporelles. D'autres secteurs manifestent également leur intérêt. « Les bodycams sont très polyvalentes », explique Epko van Nisselrooij, Business Development Manager, Smart Cities chez Axis. « A côté de la police, des ambulanciers, des services d'incendie, on peut aussi penser à des applications spécifiques dans les transports en commun, dans le secteur du transport ou lors d'événements et de festivals. Aux Pays-Bas et en Belgique, nous voyons bien les nombreux avantages des caméras corporelles. Celles-ci permettent d'enregistrer des éléments de preuve, d'éviter tout comportement délictueux et de former le personnel ».

 

Processus de développement

La solution bodycam d'Axis est le fruit de recherches et de développements poussés. « Pionnier de la technologie vidéo en réseau, Axis bénéficie de plus de 30 ans d'expérience dans la création de produits innovants », souligne Epko van Nisselrooij. « Le développement d'une solution bodycam était donc une étape logique pour notre entreprise. Le grand défi était ici de trouver la combinaison parfaite entre la taille, le poids, la solidité et l'autonomie. Le processus de recherche et de conception a été mené en dialogue avec les clients. Plusieurs prototypes ont été proposés et les projets pilotes ont démarré à un stade précoce. Notre solution est aujourd'hui testée de manière approfondie par la commune d'Almere. »

 

Open source

Nos clients potentiels avaient identifié un élément clé de la solution : le besoin de créer une valeur ajoutée pour leurs investissements dans les logiciels VMS et EMS. C'est pourquoi l'option de l'architecture ouverte a été retenue pour développer cette gamme de produits, comme le précise Epko van Nisselrooij : « Nous avons examiné les besoins des clients dans une perspective globale, des enregistrements vidéo dans la pratique à la présentation de preuves devant un tribunal. La flexibilité a ici joué un rôle déterminant : les clients voulaient éviter de devoir utiliser un VMS ou un EMS spécifique. Ils mettaient également en avant d'autres aspects importants relatifs à la sécurité, la cybersécurité et à l'intégrité des images. »

La solution bodycam d'Axis est donc compatible avec les systèmes VMS et EMS de tiers, sur site ou dans le cloud, afin de faciliter l’intégration à d'autres données de vidéosurveillance. Elle peut aussi être déployée dans le cadre d'une solution intégrée comprenant AXIS Camera Station et AXIS Case Insight, nos propres logiciels VMS et EMS.

 

Communiqué par Axis


Publié le 23 mars 2020