Rencontre avec Karim Baziz, SAP Senior Technical Consultant au sein de The Value Chain, pour discuter des tendances et technologies digitales, puis de leurs valeurs ajoutées. Il nous présente également les activités et expertises de The Value Chain.

Quelles sont les activités de The Value Chain ?

La société TheValueChain accompagne les entreprises dans l’implémentation et l’amélioration des solutions autour de SAP grâce à son expertise et en façonnant ensemble, avec ses clients, les stratégies numériques.

Nous sommes partenaires Gold SAP et regroupons plus de 260 experts au Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Suisse.

TheValueChain fait partie du groupe Gumption qui regroupe plus de 20 entreprises indépendantes ayant une vision commune des défis technologiques et commerciaux d'aujourd'hui. Ensemble, nous co-créons l'avenir.

 

Combien de personnes composent actuellement l'équipe The Value Chain au Luxembourg ? Quels sont leurs profils ?

Au Luxembourg nous sommes près d’une quinzaine d’experts SAP.

Une partie de l’équipe travaille sur l’aspect fonctionnel avec des connaissances en logistique ou finance par exemple. L’autre dont je fais partie, est orientée technique et développement.

Nous sommes en majorité certifiés sur la solution classique de SAP, mais aussi sur S/4HANA.

En termes de séniorité, nous sommes une équipe assez homogène avec des consultants ayant plus de 10 ans d’expérience dans le métier, quelques consultants plus juniors complètent l’équipe. Ceux-ci sortent des études ou ont déjà quelques années d’expérience et nous les formons et accompagnons dans leur évolution. Cela permet une bonne cohésion d’équipe.

 

Quelles sont les principales tendances digitales ? Comment transforment-elles le monde de l'entreprise ?

L’ère du digital est une réalité aujourd’hui, le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Nous en sommes très conscients et c’est aussi une obligation de s’y intéresser sans perdre de temps, et c’est ce que nous avons fait chez TheValueChain afin d’avoir plusieurs longueurs d’avance sur nos concurrents potentiels. Les principales tendances digitales aujourd’hui sont multiples et bien développées.

- Le Cloud

- Intelligence Artificielle (IA) et data : deux leviers puissants pour l’expérience utilisateur

- Les réseaux sociaux : les nouvelles expériences placent les réseaux sociaux au centre des interconnections digitales

- l’Internet des objets (IoT)

- RPA

Aujourd’hui, nous utilisons les nouvelles technologies dans la vie privée et cela sans forcément le savoir, mais aussi dans la vie professionnelle avec nos clients. En tant que consultant, le digital nous a transformé dans un premier temps. Pour nous accompagner dans cette transformation et acquérir l’expérience requise dans le digital, nous avons mis en place des groupes de travail, des formations en interne, mais aussi en collaboration avec nos collègues de TVC (TheValueChain) Belgique.

Le retour d’expérience sur cette évolution de notre métier est très positif, très enrichissant et surtout utile à tous points de vue. Il est évident que l’on doit avoir une grande capacité d’adaptation et surtout accepter de travailler avec ces nouvelles technologies. Notre métier de consultant a bien évidemment changé de dimension et l’entreprise a bien compris que cette nouvelle dimension est aussi valable pour elle.

 

Quelle est la valeur ajoutée de chacune de ces nouvelles technologies (AI, big data, RPA, etc)

?

L’arrivée de l’Intelligence Artificielle bouleverse bien des métiers, et vient s’immiscer dans diverses professions. L’IA est utilisée par de nombreuses entreprises afin d’optimiser leurs processus internes mais aussi de fournir un service à forte valeur ajoutée dans un univers professionnel où la concurrence est rude.

Dans le monde professionnel, l’IA représente avant tout un moyen de gagner du temps sur toutes les tâches chronophages. Beaucoup d’entreprises ont opté pour l’intégration de l’IA dans leurs processus internes. C’est donc un outil d’accompagnement sur certaines missions, et bien souvent sur les tâches répétitives pour permettre de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Avoir la technologie comme allié peut propulser l'entreprise vers le haut et aider à fournir une réelle valeur ajoutée aux clients quel que soit le secteur d’activité. En effet, allier l’intelligence artificielle et l’humain permet de mettre en place des logiques de cocréation, où l’IA apporte sa capacité de traitement rapide, et l’humain son intelligence et sa créativité.

De son côté, le Big Data est un système de collecte et de traitement de données qui tire sa performance de trois principaux facteurs : vitesse, volume et variété. Ces 3V font du Big Data un véritable levier de développement pour les entreprises.

Grâce au Big Data, une quantité impressionnante de données peut être collectée, triée et analysée en un temps ultra rapide. Cette vitesse représente un avantage considérable pour les entreprises car elle leur permet de disposer des informations qu’il faut, quand il le faut. Une opportunité de pouvoir anticiper sur les tendances du marché et d’établir une stratégie bien pensée afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

Le volume de données générées quotidiennement augmente de façon exponentielle, particulièrement pour les entreprises. Ces dernières, pour les gérer, sont amenées à mettre en place des dispositifs de stockage hautement sécurisés.

Le Big Data se traduit par la collecte de données brutes parfois non structurées. Ces informations peuvent être des images, des vidéos, des textes, des fichiers audios, etc. De nouvelles sources, telles que les médias sociaux, sont nées avec l’avancée technologique et génèrent une grande variété de données. Grâce à l’analyse de toutes ces informations, les entreprises accèdent à une meilleure connaissance de leurs clients. Elles comprennent mieux leurs besoins et sont en mesure de les conquérir et de les fidéliser plus facilement.

Enfin, la robotisation des tâches par la RPA « Robotic Process Automation » recentre vos équipes sur leur cœur de métier, tout en maximisant, en nombre et en fiabilité, le traitement des tâches répétitives. Les avantages essentiels de la RPA :

- La réduction des taux d’erreur,

- La fiabilisation des données,

- L’augmentation de la productivité,

- La réduction du lead-time.

Grace à ces avantages, le déploiement de la RPA pour automatiser les processus à faible valeur ajoutée sera efficace pour un recentrage des équipes sur leur cœur de métier, de réduire le temps passé sur les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, mais de focaliser les équipes sur plus de valeurs ajoutées.


Publié le 19 juin 2020