Le Cloud Computing intervient comme une solution fournissant une architecture distante, principalement un ou des serveur(s), dont la gestion est assurée par une tierce partie. Aujourd’hui, il se place comme la meilleure alternative au stockage sur serveur interne et optimise la gestion de l’activité professionnelle. En pratique , le Cloud Computing est notamment utilisé pour permettre d’accéder à des données en toute sécurité, à partir de n’importe quel appareil, via une connexion Internet : ordinateur, smartphone ou tablette. Petit tour d’horizon des Cloud disponibles et de leurs avantages.

Caractéristiques du Cloud Computing

Le Cloud Computing n’est pas une technologie à proprement parler mais un ensemble de technologies orientées vers un même but : fournir des ressources informatiques à la demande. Ces ressources (serveur, stockage, applications…etc) sont accessibles partout et à tout moment via un appareil : ordinateur, smartphone ou tablette.

- Libre-service : l’utilisateur peut accéder à ces ressources informatiques automatiquement, c’est-à-dire sans délais. La flexibilité est totale puisqu’il peut aussi augmenter sa capacité à tout moment.

- Mutualisation des ressources : elles sont partagées entre plusieurs utilisateurs de la solution Cloud et sont allouées pour répondre à la demande de chacun.

- Contrôle permanent : les solutions de Cloud Computing mesurent et contrôlent l’utilisation des ressources pour optimiser leur fonctionnement auprès des utilisateurs.  

 

3 catégories de services Cloud

- Infrastructure as a Service (IaaS) : Le fournisseur ne livre que les ressources informatiques de base : puissance de calcul, stockage, réseau… L’utilisateur doit installer le système d’exploitation et les applications qu’il souhaite utiliser, mais n’a pas à se préoccuper de l’infrastructure matérielle.

- Platform as a Service (PaaS) : Le fournisseur de service prend en charge la gestion de l’infrastructure informatique et des logiciels de base comme le système d’exploitation. En optant pour le PaaS, l’utilisateur bénéficie d’un environnement prêt à l’emploi pour le déploiement d’applications.

- Software as a Service (SaaS) : Le fournisseur donne accès à une solution déployée sur une infrastructure de Cloud. L’utilisateur n’a pas à se soucier des mécanismes qui rendent l’utilisation de cette solution possible. Elle est prête à être utilisée et est accessible depuis un navigateur internet.

 

Avantages du Cloud Computing pour les entreprises

Dans le cas où vous opteriez pour une application en SaaS, vous pourrez utiliser immédiatement la solution. Les questions de matériels et de logiciels relèveront du fournisseur du service. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le cœur de votre activité professionnelle sans avoir à gérer des problématiques relatives au déploiement de cette solution.

- Rapidité et simplicité : le déploiement d’une solution Cloud est rapide et sa mise en fonctionnement se fait en peu de temps. Une fois souscrite, les applications sont faciles à adopter pour les différents utilisateurs.

- Agilité et accessibilité : les solutions cloud sont accessibles à tout moment, depuis n’importe quel support, via une simple connexion internet. Le Cloud permet d’accroître la mobilité des ses utilisateurs. L’accès constant aux services et aux données améliore la collaboration avec les collègues ou les interlocuteurs externes à l’entreprise. Le partage de données en temps réel permet également de gagner en productivité.

 

Envie d’une solution Cloud SaaS pour partager et stocker les fichiers de votre entreprise ?

Découvrez NetExplorer, la solution Cloud qui vous permettra de travailler efficacement au quotidien et d'accéder plus facilement à tous vos fichiers. Avec ses applications (interface web, synchronisation en temps réel sur le bureau, lecteur réseau, application mobile, plugin Outlook…etc), vos données sont toujours accessibles, en un clic, que vous soyez au bureau, en télétravail, dans les transports ou chez un client. Optez pour une solution qui s’adapte à vos besoins et à votre environnement, et en toute sécurité, dans un Cloud au Luxembourg !

 

Pour en savoir plus sur NetExplorer : netexplorer.fr/lu.

 

Communiqué par NetExplorer


Publié le 27 octobre 2020