Description

Le 14 mai 2018, l’ILNAS propose une formation visant à introduire le domaine des Big Data et les défis de confiance numérique (Digital Trust) associés. Cette formation vous fera découvrir l’ensemble du cycle de vie des Big Data (collecte, stockage, traitement et résultats de sortie), vous présentera des solutions techniques et normatives pour relever les défis de confiance numérique associés et vous permettre d’exploiter le potentiel offert par les Big Data.

 

Les Smart ICT, telles que l’Internet of Things, le Cloud computing et les Big Data, offrent des perspectives considérables pour les développements économiques mais un certain nombre de défis freinent encore leur adoption. Concernant les Big Data, il s’agit par exemple des questions liées au respect de la vie privée ou encore à la transparence des algorithmes utilisés pour le traitement des données. La confiance numérique est donc devenue une composante incontournable pour l’utilisation et le développement des Big Data. Dans ce cadre, les organisations de normalisation internationales s’impliquent activement dans le développement de normes techniques permettant de relever ces défis et d’assurer un niveau de confiance numérique adéquat.

Vous êtes actif dans le secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et vous souhaitez développer vos compétences en matière de Big Data et de confiance numérique ? Participez à la formation « Big Data and digital trust » le 14 mai 2018.

 

Le public cible ?

Professionnels du secteur des TIC (CEOs, CIOs, managers, consultants, entrepreneurs, chercheurs etc.) ainsi que toutes personnes intéressées par les Big Data et les aspects de confiance numérique associés.

Il est recommandé de disposer de connaissances basiques dans le domaine des TIC.

 

La formation sera dispensée par Mme Natalia Cassagnes, chargée de mission « Smart ICT et Normalisation » au sein du GIE ANEC. Dans le cadre de ses activités, elle a été nommée point de contact national pour le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 dédié à la normalisation des Big Data. Elle est donc directement impliquée dans la normalisation internationale du domaine dont elle assure le suivi et la promotion auprès des acteurs économiques au Luxembourg.

Un certificat de participation délivré par l’ILNAS, organisme de formation agréé, sera remis à la fin de la formation.

 

Les informations pratiques

Date : 14/05/2018

Horaires : 09h00-13h00 (réception dès 08h30)

Lieu : ILNAS (Southlane Tower I – 5ème étage, 1 Avenue du Swing, L-4367 Belvaux)

Prix : 250€ TTC/personne

Langue : Anglais

Nombre de places : 15 (L'ILNAS se réserve le droit d'annuler ou de reporter cette formation si le nombre d'inscriptions n’atteint pas le minimum requis)

 

Informations supplémentaires et inscriptions : https://portail-qualite.public.lu/fr/formations/normes-normalisation/2018/big-data-training.html